lundi 27 février 2012

La rebellion au l'heure de la justice.


La libération des derniers détenus au prix de très fortes rançons


Lorsque la délégation d'Amnesty International a pu avoir accès à la prison militaire du 3e bataillon d’infanterie, en décembre 2002, il restait dix gendarmes, un policier et un militaire détenus. Ces deux derniers avaient été arrêtés après les gendarmes.

Depuis lors, Amnesty International a obtenu confirmation que tous les gendarmes survivants de ce massacre ont été libérés après avoir payé de très lourdes rançons allant de 750.000 fr ancs CFA à un million de francs CFA (entre 1.100 et 1.500 euros). Des membres du MPCI en charge des prisonniers ont en effet soumis les familles des gendarmes à un chantage, menaçant de tuer leurs parents détenus s’ils ne payaient pas la rançon demandée. En dépit de la terrible crise économique qui touche l’ensemble du pays depuis le début de la crise en septembre 2002, les familles des détenus ont pu réunir ces sommes au prix d’une grande solidarité familiale.


L’un des gendarmes libérés a dit à Amnesty International : « Toute la famille s’est cotisée, on a emprunté pour me libérer et lorsque je suis revenu à Abidjan, on me regardait comme un revenant. »

Il semble que le militaire encore détenu n’ait pas été libéré parce qu’il n’a pas pu contacter sa famille et demander à ses parents de réunir l’argent de la rançon. Ce militaire n’a pas été témoin des exécutions des gendarmes et de certains de leurs enfants commises entre le 6 et le 9 octobre 2002 car il a été arrêté après. Amnesty International a insisté auprès des autorités du MPCI afin que ce détenu bénéficie de la protection prévue par les Conventions de Genève.

En outre, le MPCI a fait parvenir à Amnesty International un mémorandum daté du 10 févr ier 2003 dans lequel il tenait à marquer «sa surprise sur de nombreux points du rapport d'Amnesty Internationalnotamment [les] exécutions extrajudiciaires… [et les] libérations de personnes détenues contre rançon. »


Amnesty International prend acte de cette prise de position mais estime, sur la base de son enquête, que plusieurs faits sont d’ores et déjà établis :

·  L’organisation ne peut se prononcer sur une éventuelle implication des gendarmes arrêtés le 6 octobre à l’état-major de la 3e légion de gendarmerie de Bouaké dans l’attaque lancée par les troupes gouvernementales afin de reprendre la ville ce jour-là.

·  Cependant, tous les témoignages concordent pour affirmer que plus d’une centaine de personnes (une soixantaine de gendarmes, une cinquantaine de leurs enfants et quelques civils) ont été conduits, après avoir été désarmés, à la prison militaire du 3e bataillon d’infanterie.


·  De ce fait, ces personnes détenues étaient protégées par l’article 3 commun aux quatre Conventions de Genève qui s’applique aussi bien aux troupes gouvernementales qu’aux groupes d’opposition armés et qui précise notamment que : «Les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront, en toutes circonstances, traitées avec humanité. »

·  Amnesty International a pu établir, sur la base de témoignages, la liste d’une soixantaine de noms de personnes qui ont été tuées de manière sommaire et délibérée dans l’enceinte de la prison.

·  Amnesty International craint que certains survivants y compris des blessés n’aient été tués sur les lieux mêmes du charnier. Tant qu’une enquête impartiale et indépendante n’aura pu identifier les corps enterrés dans les fosses collectives de Bouaké, l’organisation considère ces personnes comme des « disparus ».

·  Amnesty International estime que ces faits constituent une infraction très grave aux Conventions de Genève qui lient le MPCI au même titre que toutes les autres parties au conflit.



Octobre 2002 et février 2003, dans les villes de Bouaké, Man et Séguela
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