dimanche 28 décembre 2008

Gbagbo pleure ses avions de guerre

Politique Publié le: 28/12/2008 le patriote
Obsèques du Général Lansana Conté
Gbagbo pleure ses avions de guerre

“Les Ivoiriens se souviennent qu’au déclenchement de la crise sociopolitique survenue en Côte d’Ivoire, en septembre 2002, le Président Lansana Conté a soutenu la légalité et la légitimité des Institutions et du gouvernement ivoiriens. Durant les péripéties qu’a connues la crise ivoirienne, la position du Président Lansana Conté_ n’a pas varié. Le peuple de Côte d’Ivoire garde de lui l’image d’un patriote attaché aux valeurs de justice et d’équité ». Ces propos, sont la substance du message que le Président Laurent Gbagbo a envoyé à l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, au lendemain de la disparition du Général resté 24 ans au pouvoir en Guinée Conakry. Pour mieux exprimer sa compassion au peuple ivoirien et pour rendre hommage à son ancien ami, qualifié de « Patriote », le grand chef s’est rendu personnellement en Guinée, vendredi dernier, en vue de prendre une part active aux funérailles de l’homme d’avril 84. Là bas, en territoire guinéen, notre numéro un, qui a visiblement oublié, qu’en pareille situation, il faut savoir parler, pour ne pas fâcher ses hôtes, n’a pas su se contenir. Pour la cause de ses avions de guerre, de type MI 24 stationnés en Guinée, Laurent Gbagbo, a prôné le respect de « la légalité constitutionnelle, après le décès du Général Conté. En d’autres termes, Laurent Gbagbo a demandé aux militaires dont le nouveau président, le Capitaine Moussa Dadis Camara, de retourner dans les casernes et de remettre les rênes du pouvoir au président de l’Assemblée Nationale, qui aura 60 jours pour organiser de nouvelles élections. Ce message de Gbagbo a-t-il été perçu comme une provocation ou simplement une ingérence dans les affaires guinéennes ? En tout cas, le nouveau maître de Conakry s’est voulu très net sur la question. Il a demandé à ses pairs, notamment de la sous région, de se mettre en dehors des problèmes qui concernent son pays. De la même manière dont lui, Moussa Camara se garde d’intervenir dans les affaires des autres états, il a crié haut et fort à ses homologues de se garder de tout jugement de valeur. On le voit aisément. La disparition de son ami Lansana Conté a perturbé tous les plans de l’ancien opposant au pouvoir en Côte d’Ivoire. Seul le retour au pouvoir des proches de Conté, notamment de Somparé, le président de l’Assemblée Nationale, pourra être un gage de sécurité pour ses avions de guerre, mis au frais à Conakry. Comment faire pour les récupérer dorénavant. La mort de Conté complique bien les choses du « seplou ». Les nouvelles autorités sont –elles au fait du contrat de garde entre Gbagbo et Conté ? Ces engins déposés en Guinée, pour contourner l’embargo sur les armes, resteront-ils la propriété de l’armée guinéenne ? Laurent Gbagbo a le sommeil trouble depuis l’annonce de la triste nouvelle du rappel à Dieu de Conté. Il faut donc comprendre ses propos qui sonnent comme les complaintes du désespéré.
Bakary Nimaga

Comment les services secrets ivoiriens ont fait preuve d'incompetents?

Par Alex le Tigre.
poste sur le Net.

l'histoire ressemblerait a un conte de fee si les faits actuels n'etaient pas verifies sur place। Or le deoulement de l'actualite le demontre tres clairement. Dans les jours et annees qui suivent la Guniee deviendra un enjeu tres important et pour cause.....
Depuis l'embargo sur la CI. le president Gbagbo avait importe des armes en fait beaucoup d'armes. il les a fait stocke en Guinee. Sachant le president Conte tres malade, des membres des services secrets ivoiriens et des membres proches de Gbagbo ont ete envoyes en Guinee pour la surveillance de ces armes en collaborations bien sur avec les forces armees de la Guinee. Qui peut laisser des bijoux ou objets precieux s'elevant a des milliards entre les mains d'un moribond sans les surveiller lui meme ou les faire surveiller? Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas seulement d'une affaire d'armes bloquees en Guinee, mais aussi des membres de l'entourage de Gbagbo.

Acte 1 L'echec de services secrets ivoirien:

Les services secrets ivoiriens charges de la surveillance de ces armes ont failli a leur mission. Ils etaient non seulement charges de la surveillance des avions et autres armes de guerre mais aussi de rendre compte au jour le jour de l'evolution de la sante du president Guineen. Or apres la mort du president qu'ils ont tous appris sur les ondes comme tout le monde (1ere echec) les services secrets ivoiriens ont cru que tout allait se derouler selon la constitution et que le nouveau president serait le president de l'assemblee nationale proche du president Conte. Erreur les puschistes ont pris tout le monde a court. Ce n'est qu'a ce moment que les services secrets ivoiriens ont demande a Gbagbo l'envoi de mercenaires pour appuyer le president de l'assemblee naationale dans sa prise de fonction. Les puschistes qui tergiverssaient au depart ont alors compris. Il fallait agir vite pour conserver le pouvoir. Ils s'organisent donc et designent Camara comme leur chef et par la suite leur president. Gbagbo se met alors en colere. Non seulement les armes sont bloques, mais aussi ses hommes de confiance qui risquent de tomber dans les mains du nouveau pouvoir et de faire des aveux.

Acte 2: L'entree de Wade et de la France en action:
Les pushistes qui cherchent des soutiens tout azimuts demandent alors a Wade de les aider. Le president wade dit a Camara: Petit ne t'en fait pas. En Afrique de l'ouest je suis le seul a qui le president americain telephone. J'ai ete jusqu'a ce jour le seul a qui le president elu Barack Obama a parle. Pour la France je ne peux meme pas t'en parler. Si c'est pour cela ne t'en fait pas. Tout ce que je te demande, c'est de faire en sorte qu'il n y ait pas d'effusion de sang et que tu me promets que tu rentreras dans les casernes apres les elections. Demain tu m'entendras sur RFI, BBc, France24... Le petit Camara n'en croyait. Effectivement il est etonne d'entre wade parler depuis Paris pour un soutien a la jeune junte. La France voit l'occasion rever de reprendre la Guinee. Elle ajoute meme secretement que si le petit Camara suit les ordres au pas, il n y aurait pas d'obstacles a le soutenir et a la maintenir au pouvoir.

Gbagbo court en Guinee mais aura tout perdu
Sur le pretexte d'assister aux obseques du president defunt,m Gbagbo court en Guinnee. Mal lui en pri. Le nouveau president le capitaine Camara ne le rencontre pas. Les armes qui s'elevent a des milliards, mais aussi des hommes surs qui pourraient passer aux aveux dans peu de temps sont bloques en Guinee. Au derniere nouvelles Gbagbo a decide de jouer calme. La France quant a elle a decide de jouer toutes les cartes. A l'heure ou je vous parle une mission Francaise est en route pour Conakry pour evaluer les armeset aussi interroger les membres des services secrets ivoiriens.

Comme on nos services secrets ivoiriens sont des bons a rien. Au lieu de surveiller la situation en Guinee, ce sont les nanas guineenes qu'ils surveillainet. dans cette affaire ils auraient pu faire jouer leur competence. Si dans un pays pauvres et demunis comme la Guinee, ils ont failli a leur mission, que peuvent ils encore dans ce monde de plus en plus complex? Non seulement Gbagbo est oblige maintenant de negocier pour les armes, mais aussi pour ses proches. Des milliards parti en fumee a cause de l'incompetence de nos services secrets.