mercredi 24 août 2011

Côte-d’Ivoire – Un stimulateur cardiaque pour Alassane Ouattara - 25 AOÛT, 2011 A 00:25


Intelligences / Toulon France / Par Connectionivoirienne.net
On en sait chaque jour un peu plus sur le déroulement du séjour « vacancier » en France du tout nouveau chef de l’État de Côte-d’Ivoire. Le jeudi 18 août, il était aux obsèques de Dominique Pin, ancien diplomate ex-conseiller de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Le weekend dernier, Alassane Ouattara accompagné de son épouse Dominique, était invité à diner chez Nicolas et Carla Sarkozy au Cap Nègre (Var), où les beaux-parents du président français possèdent une résidence de vacance. Depuis quelques jours, le couple présidentiel ivoirien séjourne chez une connaissance, médecin, à Mougins (Alpes-Maritimes). Des activités somme toute normales jusqu’à ce qu’une dépêche de l’Agence France Presse (AFP, ndlr.) annonce hier en soirée « Le président ivoirien Ouattara, en séjour en France, subit des examens (médicaux). Le président ivoirien était mardi à Toulon, dans le sud de la France, où il a été admis dans la matinée à l’hôpital militaire Sainte-Anne pour subir des examens médicaux». Toujours selon cette agence, M. Ouattara qui fête ses 20 ans de mariage aujourd’hui (mercredi), était allé subir « un bilan de santé classique » dans ce complexe hospitalier militaire hypermoderne.
Stimulateur cardiaque
Connectionivoirienne.net a pu avoir plus de détails sur ce passage du président ivoirien dans cet Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon. Selon nos informations, la courte hospitalisation aurait eu pour but de faire remplacer le boitier du stimulateur cardiaque que porte le chef de l’État ivoirien. Un pacemaker ou stimulateur cardiaque ou encore appelé pile est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques au cœur et permettant par exemple d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent, indique l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Toujours selon nos mêmes sources, M. Ouattara (69 ans officiellement) devait jusqu’à une période récente faire son check-up (contrôle) de santé chaque trimestre. Ce check-up devrait désormais se faire une fois par mois. Pour l’heure, aucune communication des services de la présidence ivoirienne n’est venue infirmer ou confirmer l’information donnée en boucle par l’AFP.
Le prédécesseur d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo se rendait régulièrement au Maroc pour des « ennuis de dents », plutôt pour un cancer selon plusieurs sources. Le magazine panafricain Jeune-Afrique croyait récemment savoir que Laurent Gbagbo souffrirait d’épilepsie. Le tout premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny avait trouvé la mort en 1993, à la suite d’un cancer de la prostate, longtemps tenu secret aux populations ivoiriennes. En France, Georges Pompidou et Francois Mitterrand atteints respectivement de leucémie et de cancer de la prostate avaient réussi à mentir à leurs concitoyens sur leurs véritables ennuis de santé. Un livre écrit à l’époque par un ex-médecin de Mitterrand avait même été frappé d’une interdiction de paraître qui durera 8 longues années. Par contre, nul en Grande Bretagne ne s’est indigné quand les journaux ont parlé de l’Alzheimer de Madame Thatcher.