mercredi 27 juin 2012

L’initiative d’allégement de la dette multilatérale


ICHE TECHNIQUE

L’initiative d’allégement de la dette multilatérale

le 26 juin 2012

Côte d'Ivoire obtient un allègement de sa dette de plus de 4 milliards de dollars

Côte d'Ivoire obtient un allègement de sa dette de plus de 4 milliards de dollars

Dernière mise à jour : 


Le siège du FMI à Washington
Agrandir
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé mardi avoir approuvé un allégement de la dette de la Côte d'Ivoire de plus de 4 milliards de dollars.
Le pays bénéficiera d'"un allégement de 3,1 milliards de dollars au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)" et d'"un allégement de 1,3 milliard de dollars" au titre d'un mécanisme complémentaire, l'IADM, indiquent les deux institutions dans un communiqué.
Toutes deux ont établi que le pays avait "accompli des progrès satisfaisants en ce qui concerne les conditions requises pour atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE, stade auquel l'allégement de dette devient irrévocable et le pays commence à bénéficier" de l'IADM (Initiative d'allégement de la dette multilatérale), ajoute le texte.
Le communiqué précise que l'allègement dont bénéficie la Côte d'Ivoire au titre de l'initiative PPTE "représente une réduction de 24% de la dette extérieure du pays".
"Sur la réduction de 3,1 milliards de dollars de l'encours de la dette au titre de l'initiative PPTE, 23% proviennent de créanciers multilatéraux, 43% de créanciers bilatéraux membres du Club de Paris et le solde d'autres créanciers bilatéraux et commerciaux", indiquent le Fonds et la Banque.
"Au titre de l'IADM, l'IDA, l'organisme de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, fournira 1,1 milliard de dollars supplémentaires (en valeur actuelle de fin 2011) avec l'annulation de presque tous ses crédits qui subsistent après allégement PPTE", ajoutent les deux organisations basées à Washington.
La Banque africaine de développement accordera, elle, "un allégement de dette de 156,2 millions de dollars (en valeur actuelle de fin 2011), annulant presque toutes les obligations de remboursement du pays envers elle", sachant qu'il ne reste plus aucun prêt du FMI à la Côte d'Ivoire admissible à une réduction au titre de l'IADM.
L'initiative PPTE a été lancée en 1996 afin d'aider les pays les plus pauvres et les plus endettés, essentiellement africains, à réduire la charge que le surendettement fait peser sur leur croissance économique.
La Côte d'Ivoire est le trente-troisième pays à obtenir un allégement de dette irrévocable dans ce cadre. Elle avait atteint un premier allégement, dit intérimaire, en 2009.
L'IADM a été créée en 2005 afin de permettre aux pays bénéficiaires de dégager des ressources supplémentaires pour les aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), fixés par les Nations unies.
Le FMI note que "même si le service de la dette exigible à moyen terme augmentera" pour la Côte d'Ivoire, du fait de la restructuration de la dette entraînée par l'allégement accordé, celle-ci "contribuera aussi à mobiliser une aide supplémentaire de la part de donateurs et d'investisseurs potentiels".
Il prévient qu'"il restera indispensable d'appliquer une gestion macroéconomique judicieuse pour concrétiser le potentiel de croissance énorme du pays et rendre sa population prospère, tout en préservant la viabilité de la dette".

La Cote D'Ivoire se felicite d'etre parmi les pays pauvres tres endettes


ICHE TECHNIQUE

Allégement de la dette au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)

le 26 juin 2012

vendredi 15 juin 2012

Interview Kader Doumbia : Tiken Djah Fakoly a été témoin des crimes commis par Soro Guillaume


Kader Doumbia.
Kader Doumbia.
Le 15 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Plusieurs mois après l’assassinat du sergent chef Ibrahim Coulibaly, ses partisans ont décidé de saisir la Cour pénale internationale en vue
d’obtenir justice. Kader Doumbia, porte-parole du collectif pour la justice sur l’assassinat de Ib s’est confié à ivoireinfo.com.
Vous êtes le porte parole du collectif pour la justice sur l’assassinat de IB, vous dites avoir déposé une plainte auprès de la Cpi. Contre qui est-elle adressée et qu’avez-vous obtenu de la part de la CPI?
Je vous remercie, pour l’intérêt que vous nous accordez en nous ouvrant les portes de votre journal. Le CJA-IB a effectivement porté plainte à la Cpi contre x, pour crime de guerre à la suite de l’assassinat extrajudiciaire du général Ibrahima Coulibaly(IB) et de certain de ses proches. En outre le CJA-IB, a demandé à la CPI de prendre en compte tous les crimes commis en Côte d’ivoire depuis 2002, car cette période a été une des plus meurtrières de l’histoire de notre pays. Nous avons transmis à la Cpi des preuves sur les charniers de Korhogo. En effet ces crimes sont tellement graves qu’il ne s’agit plus d’une question qui doit se limiter à la côte d’ivoire, mais elle doit concerner l’humanité toute entière. L’humanité ne peut pas laisser impunis des individus qui ont ordonné l’assassinat par asphyxie de plus d’une centaine de personnes qui ont étés enfermées dans des conteneurs en fer, exposés au soleil. Les droits de l’homme ne peuvent pas fermer les yeux sur ces atrocités commises en Côte d’ivoire, au vu et au su de tous. Ce serait un précédent un recul regrettable pour la gente humaine.
Des personnes ont été assassinées de Bouaké à Mankono, parce qu’elles étaient tout simplement soupçonnées d’être des proches du général IB ou de ne pas être favorables à Soro. Ce sont là des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, sur lesquelles nous ne saurions nous taire par souci de plaire aux dirigeants actuels du pays ou par appartenance tribale. Des fonctionnaires de l’Etat de Côte d’ivoire ont été assassinés à Bouaké alors qu’ils n’étaient pas des combattants. Ces fonctionnaires gendarmes avaient été arrêtés et emprisonnés à Bouaké, car ils étaient soupçonnés d’être des pro-Gbagbo. Ce qui est normal en temps de guerre, mais en aucun cas ceux qui les ont arrêtés n’avaient le droit de les assassiner. Il y a un droit international qui dit clairement qu’on ne doit pas assassiner des prisonniers, et pourtant cela a été fait en Côte d’Ivoire sous l’ordre de Soro qui aujourd’hui veut se donner l’ image d’un démocrate. Ceux qui ont été tués ce sont des pères de famille qui ne faisaient que leur travail de fonctionnaires. L’ONU et les organisations de droit de l’ homme ont fait des rapports sur ces crimes de guerre et violations des droits humains. Il va de soi que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient entendus et punis. C’est une question de bon sens et c’est la seule réponse que peut apporter l’humanité, contre ceux qui violent les règles et lois qui régissent la vie en société humaine.
Si le droit humanitaire et la communauté internationale laissent ce genre de chose se faire sans réagir, cela ouvrira la porte à d’autres crimes de ce genre. Vous savez que l’impunité entretien le cycle des crimes !
Pouvons-nous avoir des précisions sur les charniers dont vous parlez et qui en sont les auteurs ?
C’est un exercice difficile que vous me demandez là, à cause des souvenir douloureux que cela évoque en moi. Mais c’est un simple rappel que je fais lorsque je fais remarquer ce que les populations ivoiriennes du Nord ont vécus pendant près de dix ans et dont ceux du Sud ne voient qu’un échantillon maintenant. Pendant près de dix ans les populations ont constaté le résultat catastrophique des ambitions insensées des dirigeants des forces nouvelles qui n’avaient cure ni de la justice ni de ce que représente et vaut une vie humaine. Sans aucune retenue, ils ont défié et foulé aux pieds les règles de base de la justice internationale. Mais ils doivent savoir qu’on ne peut pas impunément défier la conscience humaine et qu’il se trouvera toujours des hommes épris de justice qui leur rappelleront leurs forfaits.
Le 21 juin 2004 une centaine de personnes a été enfermée dans un conteneur de 40’( pied) à Korhogo par les responsables des FN. Ils y ont mis du gaz lacrymogène, de la poudre à minutions et ils ont laissé le conteneur exposé au soleil. Quelques heures plus tard toutes ces personnes trouvèrent la mort. L’armée française a fait les investigations et a découvert le charnier dans la zone de Ferké ainsi que les pelles estampillées FANSARA 110 (le nom du camp de Fofié Kouakou) qui ont servies pour enterrer les personnes assassinés de cette manière odieuse.
Ce même 21 juin 2004 plusieurs personnes ont été également massacrées à Bouaké et enterrées sur plusieurs sites, les parents de ces disparus n’ont que leurs yeux pour pleurer sans possibilité de faire leur deuil, faute de pouvoir avoir les corps de leurs proches !
Le 22 juin 2004 le chef militaire Djalman et ses éléments ont été arrêtés à Mankono puis emprisonnés, ils seront par la suite exécutés, cela s’appelle crime de guerre car nul n’a le droit de tuer quelqu’un qui est en prison.
Il y a également le cas de l’assassinat de Koné moussa dit barbu qui était l’ancien commandant de Ferké. Sous un simple soupçon, ce père de famille a été arrêté puis emprisonné à Bouaké. Son petit frère étant membre de l’équipe musicale du célèbre chanteur ivoirien Tiken djah Fakoly , ce dernier est personnellement intervenu auprès des autorités des FN pour que monsieur Koné soit épargné. Tiken Djah a lui-même appelé Wattao qui le gardait dans son camp, puis Soro Guilaume, pour leur demander de libérer Koné Moussa. C’était sans compter avec la froideur de Guillaume Soro qui a ordonné à ses chefs de guerre de lui donner la mort, car il ne pouvait plus lui faire confiance, après son arrestation. C’est là un cas palpable de crime extrajudiciaire pour lequel un artiste qui a une réputation mondiale pourra apporter son témoignage et qui montre le visage hideux et l’atrocité de Soro Guillaume dont la véritable place se trouve derrière les barreaux. C’est ce qui explique d’ailleurs la distance prise par Tiken qui, par cette expérience, a pris connaissance de la teneur de la soif de sang de Soro et de ses hommes. Il a compris que ces personnes n’étaient pas fréquentables, puisqu’ils ne se gênent pas pour enlever des vies humaines.
Je ne vous fais pas cas des larmes de cette pauvre dame, la mère de Koné Bakary dit bakus qui, ayant appris l’arrestation de son fils, est allée elle-même demander pardon aux mêmes nervis de Soro pour que la vie de son unique enfant soit épargnée. Malheureusement cette pauvre mère apprendra quelques heures plus tard l’assassinat de son fils dont le corps a été confisqué.
Le crime reproché à toutes ces personnes tuées était d’avoir partagé les valeurs qu’incarnait IB, souvent même sans le connaître. Le cas de l’étudiant Koné Morel que tout le monde connaît en Côte d’Ivoire est là pour illustrer le caractère criminel et sanguinaire de ces hommes. Ce n’est pas un cas caché, car le cousin de Koné Morel travaille aujourd’hui pour le journal le patriote, il se nomme Kigbafori Inza, sa sœur Koné mariam est en France où elle a eu le statut de réfugié politique. Ce pauvre étudiant que Soro a envoyé en mission dans le Nord a été arrêté à Korhogo, puis emprisonné sur simple dénonciation de Konaté, qui est le seul à pouvoir expliquer les raisons de l’arrestation de ce jeune qui pourtant n’a jamais été un combattant ni quelqu’un de dangereux pour eux. Le père de Koné Morel, qui est originaire de la ville de Ferké tout comme Soro lui-même, est allé demander la libération de son fils qui était en prison. Pour seule réponse à sa requête, ils l’ont informé qu’ils ont assassiné son fils, sans même qu’un tribunal l’ait jugé coupable de quoi que ce soit. Le pire c’est qu’ils ont confisqué le corps et ils ont interdit l’accès de la ville de Bouaké au père. Ce dernier est mort par la suite de chagrin, car il n’a jamais pu avoir le corps de son fils pour faire son deuil.
Je rappelle que les différents massacres et tortures que nous venons de citer ont fait l’objet d’enquêtes par l’Onu et par les forces licornes. Ces rapports mettent en cause les responsables des FN notamment Guillaume Soro et Fofié Kouakou qui lui a été l’objet d’inculpation par l’ONU pour crime contre l’humanité. Fofié n’étant qu’un exécutant, vous comprendrez ce que cela veut dire. Cela signifie que les commanditaires doivent, passer devant le tribunal pour répondre de ces crimes graves qui ont eu lieu contre l’espèce humaine. inculpé Fofié et laisser ces chefs politique circuler librement, c’est comme si on inculpait Mangou et qu’on laissait Gbagbo se promener librement.
Ce sont là de vraies atrocités que vous évoquez, pensez vous qu’on peut aller à la réconciliation sans justice contre les auteurs de ces crimes ?
Pour un homme comme moi qui me suis toujours battu pour la démocratie et le respect des droits humains, il m’est toujours difficile de parler de ces victimes à cause de la valeur émotionnelle de ces choses. Vous savez que je suis moi-même une des victimes et un rescapé des massacres de Soro et de ses nervis des forces nouvelles. Je ne dois ma vie qu’à la chance et à la grandeur de Dieu qui m’a permis d’échapper à leur traque dont le but était de mettre fin à ma vie.
La Côte d’Ivoire ne peut pas connaître la démocratie tant que des hommes qui ne connaissent que l’assassinat comme argument seront dans son univers politique. C’est pourquoi il faut qu’ils soient extirpés et remis à la justice pour que la réconciliation soit possible. On ne peut pas d’un Côté arrêter Gbagbo pour des crimes qui se sont passés en temps de guerre et de l’autre côté laisser libres des individus qui ont assassinés massivement des citoyens qui étaient à leur merci. Pour la justice et pour l’image de la Côte d’ivoire, on doit tenir les auteurs de ces graves crimes loin de l’espace démocratique que nous voulons pour notre pays. Tant que ce genre de personnes seront aux affaires, le désir de vengeance rodera sur le pays et sa stabilité.
Interview recueillie par ADOU Basile pour IvoireInfo
NB : La direction d’ivoireinfo.com a renoncé à publier la seconde partie de l’interview. Notre confrère abidjandirect ayant publié une interview qui reprend les mêmes propos de monsieur Kader. La confraternité journalistique nous interdit de publier en doublons des propos d’un même interviewé.

jeudi 14 juin 2012

Les Maliens Jugent ADO


Mon œil : La gouvernance chaotique d’Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO.

A y regarder de près, la Cedeao, comme les apôtres de Jésus, a renié à plusieurs reprises sa parole écrite vis a vis du Cnrdre, dont elle demanda la dissolution immédiate assortie d’une non reconnaissance de son chef comme ancien chef de l’Etat, statut que Sanogo n’avait pas sollicité, mais dont il héritait de facto à sa prise du pouvoir.  
SEM Alassane Ouattara, president de la Republique de Cote d'Ivoire
Ce statut était une sorte de carotte mise dans la balance pour faciliter la transition d’une présidence intérimaire vers une présidence de la transition, le tout dirigé, par Dioncouda Traoré. On se demandait au moment de cette «  » transaction politique »" comment la Cedeao pouvait octroyer le statut d’ancien chef de l’Etat à une autorité d’un pays quelconque et depuis quand une organisation sous régionale s’impliquerait à ce point dans des décisions internes souveraines.
Par ailleurs, la Cedeao n’avait pas apposé seule sa signature sur le document qui légalisait le statut d’ancien chef de l’Etat pour Sanogo, il y avait aussi celle de Dioncouda, qui était le vrai bénéficiaire de cet arrangement politicien. Mais ce dernier va-t-il aussi renier sa signature, lui dont la présence non négociée à la tête du Mali est la source actuelle des tensions post crise. Il semble d’ailleurs que cette proposition qui avait permis d’apaiser les tensions entre les protagonistes collait plutôt a la réalité du terrain. La Cedeao elle-même, au plus fort de la crise, avait dépêché sur Bamako tous les chefs d’Etat pour rencontrer le capitaine qui faisait office de chef d’Etat. Ni ATT, dans la clandestinité, ni Dioncounda, n’avait voix au chapitre. Les institutions étaient dissoutes. Le capitaine était chef de l’Etat comme en témoigne l’accord-cadre signé avec la Cedeao. La mutation de la junte en comité de suivi des reformes de l’armée est une disposition de l’accord-cadre.
Le communiqué de Lomé était inopportun et inutilement méprisant.
En fait, c’est Allassane Ouattara qui est instable dans ses prises de position, instable dans ses concessions, voulant ruser avec les faits. C’est peut-être ce qu’il a hérité de Gbagbo qu’il voue aux gémonies. Comment comprendre qu’une organisation sous régionale change les règles du jeu à chaque réunion pour régler une crise qui est très peu stabilisée ? Quid de la suite des événements ? C’est aussi cela la crainte. A peine les braises éteintes, qu’Alassane y verse des produits inflammables.
Avec la gestion chaotique des transitions en Guinnee Bissau et au Mali, Alassane a montré ses limites. L’ONU avait désavoué ses positions et propositions sur l’organisation de la transition dans ce pays, en Guinee Bissau. Il n’avait ni le talent, ni le doigté d’un chef d’Etat éclairé et sage. Lui-même vient de renverser chez lui un gouvernement certes illégitime, mais en fomentant une guerre civile atroce dont la responsabilité est partagée entre belligérants, il est devenu un extrémiste. En héritant de la Cedeao à peine sortie d’une guerre pour l’accession au pouvoir, en cela il n’y a aucune différence entre lui et Sanogo, Alassane devrait faire preuve d’humilité. Il ne vaut pas mieux que Sanogo. Pourquoi n’a-t-il pas mis sous embargo la Cote d’Ivoire, attendant que Gbagbo tombe comme un fruit «pourri» pour reprendre une de ces expressions favorites.
Une tentative de coup d’Etat vient d’être déjouée chez lui à Abidjan. Quelle solution croit-il que la Cedeao allait adopter pour lui sauver la mise ? Va-t-on transformer l’organisation en rempart pour protéger les pseudos démocrates, et les dictatures militaro-civiles ? La question est à l’ordre du jour.
Les coups de force sont rarement le fruit du hasard, ils sont la conséquence d’une gestion calamiteuse du pouvoir d’Etat.
LE LYNX
    du   14 juin 2012.    
Article visité 1184 fois

14 Réactions à Mon œil : La gouvernance chaotique d’Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO.
  1. Ibrahim
    Nobel Peace Prize for Mr. Ouattara.
    I truly believe that honorable Alassane Ouattara deserve Nobel Peace Prize for couple reasons.
    First of all, Alassane Ouattara is a fantastic politician and visionary has taken his country from a ridiculous bloody ethnic war and collapsed economy to the international scene. Alassane transformed Ivory Coast from war field to happy home.
    Today businesses are flourishing in Ivory Coast. He had a clear vision for Ivorians and the future of Ivory Coast. He’s detail-oriented and truly works by the calendar. His agenda is working and the beautiful life is back in Abidjan.
    Secondly, honorable Alassane has saved Malian democracy to not fall of the cliff. I personally thank you for your unconditional love for Mali. Alassane’s way of thinking and management style: smooth and accurate. This guy thinks big, a great visionary who knows how to take the whole of West Africa to a next level.
    Everything is working so well thus far, of course with the tireless support of national, regional and international community, along with Malian people in Mali and around the world.
    Additionally, Alassane understand that the 21st century West Africans youths are for democracy, woman right, better governance and open debate. Who has better agenda for country future? How one will pay for renewable energy projects, education, technology and heavy agro-pastoral projects because Africa is the only continent who can’t not feed himself. The 21st century African youths are eager to find a leader who has a solid details proposal skills and proven track record to sell to voters.
    Unfortunately some stone age African politicians are slowing down the process because they’re scared of competition and the only way for them to stay in power is to create chaos in every corner they can.
    Lastly, the 21-century Africans youths are proud of you and believe in you sir. Therefore, I encourage Mr. Ouattara and the 21-century African youths to understand that they’re blessed to have a vast land and a beautiful multicultural nation.
    Go Alassane – keep your head up. Keep building and leading on the road of democracy in West Africa and I guarantee you nothing can stop the power of people’s massive human energy because that is the final and ultimate power.
  2. konare
    alassane ne va jamain faire cinq quant a la tete de cote ivoire tu verat car alassane sont sur nom satane.
  3. Cheick Tidiane Doucoure
    Alassan Ouattara n’est pas un politique,il est un technocrate.Cela se voit dans ses choix et decisions.Il a une fausse condescendance.
  4. REVOLUTION 1881
    Laissez le temps court son nid avant sa chutte
  5. Laissez ce gars avec sa bouche tordue,il veut montrer à ses pairs qu il est compétent alors qu il est entrain de faire seulement une grande confusion dans le dossier malien.
  6. fou.dkg
    une fois de plus les maliens collent sur le dos des autres ce qui ne va pas chez eux ???? Ouattara mauvaise gouvernance de la CEDEAO ???? pas du tout ,le bor.del est tel au Mali que la situation est ingérable avec un PM qui est l’homme de paille de Sanogo et que ni l’un ni l’autre ne veut d’intervention de la CEDEAO :roll: :roll: :roll: :roll:
  7. alas
    mapley, on sait que tu es FDR et tu oublies que le peuple malien est avec sanogo.
    Quant à Alassane qui oublie que le peuple malien l’a soutenu pendant ses moments difficiles avec bagbo, il payera cher cette traitrise et nous prions pour que les Bété lui fassent la peau.
    sanogo n’a jamais fait une rébellion contre son pays pendant que lui a été instigateur d’une rébellion contre la CI pendant 10 ans. Qu’il arrête de nous faire des leçons et qu’il sache que le Mali est un Pays souverrain
    • sanogo
      allez doucement .quand un chef prend pas de décision consensuel ,c’est qu’il n’écoute pas ou est mal conseillé peut être. ceux qu’il faut s’avoir avant tout ,est que nu été la France qu’att interne leur ressortissant otage dans le sahel provoquant le courou de gaulois,plusieurs de vos ressortissants dont d’autre ont été brûlé sans que att n’envoie même un petit contingent ni même petite déclaration relatif.ado bien reconnaissant a la france d’avoir défendu la dignité humaine. alors que cette france pardonne mal att de n’avoir pas être au four et du coup att souverain extra empêchant même gaulois d’avoir une petite base dans le sahel. a l’heure du choix cela s’avère difficile.je pense que son combat pour la dignité humaine doit être mis dans la balance même si il na pas fait sanction ciblé .bonne compréhension
  8. Mass
    C’est toute la chaîne de la CEDEAO qui a mal fonctionné. A chaque réunion des chefs d’Etat: de la gestion de B.Compaoré, à A.D.Ouattara, en passant par les décisions sorties des réunions, il n’y a eu que des contradictions. Les autres chefs d’Etat ne sont pas exempts de critiques. Ils ont laissés à ces deux hommes, la gestion des dossiers de la Guinée Bissau et du Mali dans une solitute et un stress pesant sur leurs épaules.Dans de telle situation, forcement, il découlera toujours la non maîtrise de décision pertinente.La seule décision qui faille, faire comprendre, que la CEDEAO ne reconnait pas d’un coup d’Etat contre un gouvernement issu des urnes, quelque soit le ou les raisons.Revenez à l’ordre constitutionnel, ou vous assumez, les retombées de votre acte. C’est aussi simple que cela.
    • Papy1
      Voila ma these. Vous avez tout compris.
      La CDEAO est devenue un quartier de grin, de soudoubaba, et de copains comme disait l’autre.
      Regardez les tetes de presidents qui animent ce club et dites moi combien de ces guignols de democrates sont librement et honnetement elus par leurs peuples respectifs et qui siegent dans ce machin qui ne dit pas son nom?
      Vraiment on est mal barre.
  9. ballo
    Oui, c’est vrai, Alassane s’est empressé de prendre des décisions à la hâte dans la gestion du dossier malien. Et maintenant qu’il vient d’être rattraper par ses mensonges. Il a eu la chance pour une fois, mais la guerre n’est pas finie en Côte d’Ivoire. Alassane connaît très bien cet adage qui dit  » Qui règne par les armes, périt par les armes ».
    Le Mali est un pays béni, ne faites pas de mal au Mali, sinon le tout puissant Allah va te punir, et avec la manière forte.
    A bon entendeur, salut, Alassane Ouattara.
    • sanogo
      c’est vrai qu’il a prit des sanctions contre tout un peuple en fermant les frontières ,mais qu’elle que part il a défendu la dignité humaine et du coup freiné les braisières d’être humain dont certains de vos compatriotes ont été victime. lui au moins se bat pour des solutions ,mais att au plus fort de la crise en ci ou ses compatriotes dont d’autres ont été braisé ,na même pas fait une petite déclaration relatif ni moins un petit cont………….
  10. Soyons raisonnables!comment comprendre quelqu’un qui dit qu’il est venu au pouvoir pour résoudre le problème du nord puisse se détourner de son objectif de défense de l’intégrité territoriale à celui de son intronisation au pouvoir.Il a carrément oublié le problème du nord dès qu’on lui a offert le statut d’ancien chef d’état.On voit bien qu’il est bête et trop naïf et en plus, il a trahi ses frères d’armes.Il n’attendait que ça « l’offre » mais ne savait pas que c’était un cadeau empoisonné et ce n’est pas n’importe qui qui est ANCIEN CHEF D’ÉTAT.Si tu avais l’amour de ton pays et étais vraiment honnête et désintéressé, il fallait tout simplement dire non au statut d’ancien chef d’état et oui aux armes pour aller botter le cul à ces apatrides drogués. Mais l’homme n’est que homme et ce n’est pas n’importe qui qui pouvait résister à cette alléchante offre de la CEDEAO qui n’est pas le Mali et ni la constitution. Réfère-toi aux textes et lois du Mali tu trouveras qui peut être considéré comme ANCIEN CHEF D’ETAT et ce n’est pas toi quand même.
    • soumi
      qu’est ce que les gens pensaient de ouattara ? qu’il serait un bon président? ils se sont foutu le doit dans l’oeil.
      ouattara est à la base de la rebellion en côte d’ivoire qui a tué plus de 4000 personnes. a cela vient s’ajouter les victimes des élections truquée par la france et l’onu pour l’installer au pouvoir. un tel individu qui marche sur tant de cadavre pour acceder au pouvoir ne peut jamais être un bon président. mais il aura sa récompense da