mercredi 4 avril 2012

Le Mali: partenaire d'Al Qaeda au Maghreb Islamique


Jeudi, 26 Janvier 2012
Écrit Par Alghatek Ag Emasseye


aqmi en_rang
Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) pourchassé par (presque) tout le monde dans la bande Sahélo-Saharienne trouva refuge au Mali. Accusé par la communauté internationale d'être le "maillon faible" de la lutte contre le terrorisme, il justifiait sa complaisance par la grandeur de son territoire et la rareté de ses ressources financières. Aujourd'hui, comme par enchantement, ces limitations n'empêchent plus au Mali de déployer un véritable arsenal de guerre dans l'Azawad.
Le 22 Février 2003, 32 touristes européens sont pris en otage par le Groupe Salafiste pour le Prédication et le Combat (GSPC) dans le sud Algérien. Après quelques mois de négociations, 17 seront relâchés en Algérie, 14 au Mali, et le dernier mourra en captivité. Cette opération du GSPC sonnait le glas des activités terroristes dans la bande Sahélo-Saharienne. Jusqu'à leur libération, les otages seraient détenus dans la zone frontalière entre le Mali et l'Algérie. C'est dans cette affaire que le Mali se fera connaitre comme spécialiste des négociations avec les organisations terroristes. Sous des prétexte cacophoniques, le Président Malien Amadou Toumani Touré (ATT) offrait le Nord du Mali sur un plateau d'argent aux terroristes. Notre confrère Mounir B. du quotidien Liberté d'Algérie notera que «le cynisme du président malien dans cette affaire a dépassé l'entendement. C'est tout l'appareil de l'État malien qui s'est mis au service d'une négociation, dont le GSPC en sort bénéficiaire car non seulement il profite des largesses territoriales d'ATT, mais également d'une rançon de plusieurs millions d'euros qui vont encore être injectés en armes et explosifs dans les maquis algériens.» Ceci n'est que le début du commencement serait-on tenté de dire.
Lors d'une visite en 2004 en Algérie, le General Charles Wald, Commandant en Chef Adjoint des Forces Américaines en Europe (EUCOM) déclarait que des membres de l'organisation terroriste Al Qaeda avaient comme projet de s'implanter "dans la partie nord de l'Afrique, au Sahel et au Maghreb. Ils cherchent un sanctuaire comme en Afghanistan, lorsque les Talibans étaient au pouvoir. Ils ont besoin d'un endroit stable pour s'équiper, s'organiser et recruter de nouveaux membres." Cet endroit stable et accueillant n'a été autre que le Mali comme l'affirmait notre confrère Algérien quelques mois plutôt.
A partir de cette date, l'ensemble des otages européens enlevés en Algérie, en Mauritanie, et au Niger sont envoyés au Mali où les terroristes d'AQMI/GSPCnicolas-sarkozy-et-amadou-toumani-toure-au-mali sont aussi à "l'aise que dans une colonie de vacancesdixit notre confrère Mounir B. Outre les négociations et le paiement des rançons qui s'en suivent, le Mali n'hésite pas à donner un coup de pouce à cette organisation terroriste en lui remettant ses rares leaders qu'il emprisonne. Le 18 Février 2010, au nom d'une prétendue 'djatiguiya' (hospitalité en langue Bamabara), le Mali relâchait Mohamed Ben Ali, Beïbe Ould Nafaa, Houdo Karifo et Tayeb Naïl (2 Algériens, 1 Burkinabé et 1 Mauritanien) contre la libération du Français Pierre Camatte détenu par AQMI. Ces quatre terroristes avaient été arrêtés 9 mois plutôt à Tessalit. Pour la libération de cet otage Français, le gouvernement Malien prenait la lourde décision de mettre encore plus en danger la vie de citoyens maliens sans parler des ressortissants des pays limitrophes. Quelques mois plus tard, des membres du groupe des 4 relâchés seront les auteur d'un autre enlèvement de touristes occidentaux. Le comble, c'est lorsque le Président Malien justifiait cet échange en prétextant vouloir sauvegarder l'image du Mali (sic!). La honte ne tue plus dans ce pays.
Le 10 Juin 2007, plusieurs membres d'AQMI entrait chez le Lieutenant-Colonel Lamana Ould Bou dans sa résidence de Tombouctou, et l'assassinait devant sa famille. Malgré cette exécution horrible d'un de ses plus valeureux officiers supérieurs, le Mali ne bougeait pas le petit doigt. Fatigué d'attendre une réaction des autorités maliennes, la famille du Lieutenant-Colonel Lamana Ould Bou tentait de se faire justice elle-même avec l'aide du Colonel Hama Ould Mohamed Yahiya, un proche de la victime. Le Colonel Ould Mohamed Yahiya sera à son tour tué par AQMI, encore sans aucune réaction du Mali. Cette réaction n'arrivera pas non plus lorsque le Lieutenant des Douanes Sidi Ahmed Ag Alchérif aka «Marzouk» et d'autres membres des forces armées Maliennes connaitront le même sort que les deux précédents. Tous ces faits parmi bien d'autres amèneront l'Honorable Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, député de Bourem adéclaré "il n'y a pas complicité passive mais active de nos autorités avec les terroristes".
Il y a juste quelques mois, de nombreuses bases de l'armée Malienne se trouvaient à moins d'une dizaine de kilomètres de celles de l'AQMI. C'est bizarre AQMI a Tombouctou et dans la foret de Wagadouque malgré cela, le "maillon faible" de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel se permet de dire qu'il ne peut combattre les terroristes d'AQMI à cause de la grandeur de son territoire. La grandeur du territoire Malien n'a pas empêché la Mauritanie de venir plusieurs fois au Mali pour combattre AQMI. Le 22 Septembre 2010, journée de commémoration du cinquantenaire de l'indépendance du Mali, pendant que les soldats Maliens défilaient tout fièrement à Bamako, l'armée Mauritanienne entrait sur le territoire Malien et détruisait des bases d'AQMI dans la région de Tombouctou, en lieu et place du Mali et de son armée... Cette même grandeur du territoire Malien, n'a pas empêché cette même Mauritanie de détruire une importante base d'AQMI dans la forêt de Wagadou, région de Koulikoro...
Et pourtant la Mauritanie n'a pas à sa disposition un armement plus lourd que celui déployer actuellement par le Mali pour combattre aujourd'hui le MNLA. La seule chose que la Mauritanie a plus que le Mali est la volonté de combattre le terrorisme. Une source sécuritaire Malienne a une explication toute simple. Elle affirme que "le Mali a voulu jouer au plus malin, il a fini par se brûler les mains. Pensant que l'Algérie soutient les rebellions dans l'Azawad, le gouvernement Malien décida alors de soutenir également une organisation opposée au régime Algérien afin de l'utiliser comme arme de pressions au moment venu." La même source continue en notant que "l'AQMI est également un fonds de commerce pour le Mali. Les sommets de l'état bénéficient des rançons faisant suites aux prises d'otages. La présence d'AQMI dans l'Azawad accroit l'état d'insécurité propice aux trafiquants de personnes et de stupéfiants dont le Mali récolte également les bénéfices. Au dessus de tout cela, le Mali utilise la lutte contre le terrorisme et l'insécurité dans l'Azawad comme moyen d'obtentions des dons des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour l'aider à combattre ces fléaux."
Dans un câble diplomatique Americain, révélé par Wikileaks, relatant une conversation entre les ambassadeurs d'Algérie et des Etats Unis d'Amérique au Mali, celui de l'Algérie après avoir fait un résumé de l'implication du Mali dans la lutte anti-terroriste déclarait "le Mali est de mauvaise foi" et n'a pas l'intention d'agir contre ce groupe terroriste. Plus que d'être un ennemi à combattre pour le Mali, Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) est plutôt un partenaire. La relation entre le gouvernement Malien et cette organisation terroriste est une relation de gagnant-gagnant, chacun y trouvant son bénéfice. Le seul perdant dans cette histoire est le peuple de l'Azawad et les touristes occidentaux.

Par Alghatek Ag Emasseye

Les milices d'Ould Meydou commettent de pillage dans la ville de Gao

colonel-major-aderahmane-ould-meydou


Ce jour historique de libération total de l'Azawad n'est malheureusement pas un jour de joie et de bonheur ultime pour certains individus. Entre hier soir Samedi et le petit-matin du Dimanche, les milices du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou ont commis des actes de pillage dans la ville de Gao. Le MNLA est en train d'interpeller certains auteurs.
Même dans les régimes Staliniens, une victoire, un vote, un sentiment partagé par la totalité de la population n'existe pas. L'Azawad n'est pas une exception à la règle. Ce fut confirmé à Gao, quartier général de l'armée Malienne et des milices du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou. Lui-même étant présent à Bamako pour des raisons politiques depuis le coup d'état du CNRDRE, ces milices se retrouvent depuis une dizaine de jours laissées à elle-même sans aucun commandement.
Après les combats qui ont précédés la libération de la ville, les combattants du MNLA ont pris quartier dans les deux camps militaires de la ville. La crainte d'une contre-attaque nocturne des milices d'Ould Meydou et des soldats Maliens qui se sont fondus dans la population civile ont conduit le MNLA à passer toute la nuit sans prendre le soin de sécuriser la ville pour son administration.
Cette action du MNLA qui ne l'a pas conduit à laisser à l'intérieur de la ville ces combattants a été le pain béni que souhaitaient les miliciens d'Ould Meydou. C'est ainsi qu'ils ont pillé des biens publics et privés durant toute la nuit à l'insu des troupes du MNLA. Un témoin civil contacté sur place dont nous tairons l'identité pour des raisons de sécurité affirme que sa boutique a été pillée durant le matin de bonheur. A notre question de savoir qui est l'auteur de ce crime, il est formel: les auteurs sont un groupe de miliciens d'Ould Meydou qu'il avait déjà croisé il y a 3 semaines lorsque des échauffourées ont eu lieu entre la population de Gao et les milices d'Ould Meydou.
Contactés par nos soins, un combattant du MNLA nous a confirmé l'erreur qu'ils ont commis en pensant que les miliciens d'Ould Meydou n'allaenit pas s'adonner à la bassesse qui consiste à piller des biens privés en pleine nuit. Aussi, il continu en affirmant que le MNLA a arrêté certains de ces miliciens et qu'il continue de rechercher leur complices afin qu'ils soient jugés rapidement par le conseil d'administration qui est en train d'être mis en place dans la ville.
Toumast Press lance un appel au MNLA pour qu'il ne laisse plus de telles situations se reproduire dans les villes sous son contrôle. Aucun civil aussi bien Azawadien que Malien n'a été tué par le MNLA depuis sa création. Aussi, aucun civil n'a été emprisonné par le MNLA depuis le 17 Janvier 2012. Nous demandons à cette organisation révolutionnaire de continuer à montrer toute sa différence du Mali et de son armée. Ceci commence par la sécuriser toutes les villes qui doivent être sous administration Azawadienne dès que le MNLA y met pieds.

Par Alghatek Ag Emasseye

Tombouctou: Le MNLA encercle Ansar Adine, et les milices Maures pour déposer les armes sans conditions


De grandes manœuvres ont eu lieu ces derniers jours pour confondre ou même souvent amoindrir le MNLA face au groupuscule criminel Ansar Adine. La patience de l'état-major militaire du MNLA ayant une limite, elle vient clairement de donner la dernière chance à ce groupuscule de déposer les armes sans conditions à Tombouctou en compagnie de ses alliés des milices Maures de la ville.

Hier dans un étonnement incroyable, les media du monde nous apprenait qu'Iyad Ag Ghaly, chef du groupuscule criminel Ansar Adine venait de rentrer au sein de la ville de Tombouctou, y a chasser le MNLA, bruler son drapeau pour le remplacer par le drapeau noir et celui du Mali. Cet étonnement était encore plus incroyable qu'à Tombouctou se trouve le Colonel Mohamed Ag Najim, Chef d'Etat-Major du MNLA avec de nombreux officiers et hommes de rangs qui ne se laisseront jamais tromper par Iyad Ag Ghaly après ses trahisons des années 1990. Aussitôt dit, le doute s'installait dans la tête de millions de personnes. Ce doute était encore plus retentissant face au silence des porte-paroles et chargé de communication du MNLA.
Notre impossibilité de rentrer en contact avec des membres du bureau politique du MNLA pour nous faire le compte-rendu de la situation, nous a conduits à vouloir rentrer directement en contact avec le terrain à Tombouctou. Là encore, tous nos contacts militaires et civils que nous avons essayé de joindre ne répondait pas ou étaient injoignables pendant des heures. Tard dans la nuit, on arrivait finalement trouver un combattant du MNLA et deux autres civils à Tombouctou dont nous tairons les noms pour des raisons de securité.
Les civils nous ont confirmés qu'en effet, le centre-ville de Tombouctou est contrôlé par Ansar Adine et alliés! Incroyable sommes-nous exclamé. Le combattant lui nous confirmera qu'en effet, le centre-ville est contrôlé par Iyad Ag Ghaly d'Ansar Adine. Selon lui, ces derniers sont arrivés à Tombouctou tôt le Lundi matin en faisant un défilé dans toute la ville pour rendre visible leurs cinquantaines de voitures et ainsi effrayé la population civile pour créer un choc de communication.
Une fois cela fait, Iyad Ag Ghaly se rendra directement pour rencontrer les leaders des milices Maures (Arabes) pour sceller avec eux des accords de coopération. Iyad Ag Ghly s'entretiendra longuement avec son intime-ami Mohamed Ag Erlaf après l'union avec ces milices Arabes qui sont responsables avec l'armée Malienne de la mort de plusieurs Tamasheq dont de nombreux civils et 7 militaires complètement désarmé après l'adhésion de Colonel Kamo Ag Minini au MNLA.
Après ces deux rencontres, Iyad Ag Ghaly fixera une rencontre avec Mohamed Ag Najim et les officiers de L'Etat-Major du MNLA présent à Tombouctou à 12h00 GMT. C'est durant cette rencontre qu'Ansar Adine et les milices Maures regrouperont toutes leurs forces au lieu de rencontre après l'arrivée de la délégation du MNLA. Mohamed Ag Erlaf et Iyad Ag Ghaly commenceront leurs œuvres consistant à corrompre Mohamed Ag Najim. Ses demandes à ce que les forces d'Ansar Adine et des milices Maures quittent immédiatement le lieu de rencontre n'ont pas trouvé un écho favorable. Voulant éviter à ses troupes de s'engager dans un affrontement non préparé et qui pourrait être lourd en victimes pour le MNLA, Mohamed Ag Najim et ses officiers supérieurs ont décidés de se retirer du lieu de rencontre.
Notre source nous confirmait qu'hier soir après avoir mis au point sa stratégie, le MNLA encerclait totalement le lieu de rencontre et à donner un ultimatum à Iyad Ag Ghaly et les milices Maures de déposer les armes sans conditions sinon, ils le seront par la force des armes. Aussi, l'Etat-Major militaire a donné l'ordre au Bureau Politique du MNLA de ramener Iyad Ag Ghaly à la raison en lui demandant de déposer les armes immédiatement, sinon la force sera le seul autre recour.
Il faut dire que le bureau politique du MNLA comprend en son sein des membres qui se laisseront aller à tous les caprices d'Iyad Ag Ghaly à cause de leur lien de parenté et aussi à cause de l'admiration aveugle et insensée que quelques jeunes naïfs accordent à ce criminel. En tout état de cause, la menace Iyad Ag Ghaly et Ansar Adine sera probablement réglé à Tombouctou de manière diplomatique ou tout simplement par l'usage de la force. Un groupuscule criminel ne saurait jamais tenir tête aux centaines d'officiers supérieurs du MNLA et aux milliers de combattants du MNLA qui n'ont qu'un seul objectif: l'Azawad Démocratique et Laïque.
Nous demandons à nos lecteurs de rester calme. Certes, Toumast Press a sous-estimé la menace Ansar Adine mais jamais ce groupuscule ne pourra devier le projet Azawadien. Jamais ce groupuscule ne pourra prendre en otage le rêve de tout un peuple ou l'entraver. La libération de l'Azawad commencé il y a 130 ans est plus vieille qu'Iyad Ag Ghaly, Mohamed Ag Erlaf, le Mali et l'Algérie dont dependent les deux premiers. Ansar Adine n'est rien d'autre qu'une fabrication Malienne et Algérienne pour immiscer le doute chez de millions de personnes avec l'utilisation de moyens médiatique. L'objectif de cette campagne est d'affoler et créer des divergences chez les Azawadiens. Ne nous laissons pas avoir parce que jamais notre peuple n'avait pu arriver aussi près du but final.

Par Acherif Ag Intakwa

Le trio Iyad Ag Ghaly, Mohamed Ag Erlaf, Mohamed Ould Awainat pour libérer l'ex-Président ATT


ATT





Depuis une semaine, les serviteurs de l'ex-président Amadou Toumani Touré sont en train d'entreprendre toutes les acrobaties possibles pour le libérer. Une folle course contre la montre est entreprise pour la libération d'ATT car plusieurs intérêts se trouvent en jeu avec la présence du MNLA, du CNRDRE, et bientôt de la CEDEAO qui a un autre objectif. Le corrompu Mohamed Ag Erlaf avec l'aide du criminel Iyad Ag Ghaly, et du baron de la drogue Mohamed Ould Awainat ont pour objectif de devancer tout le monde pour garder leurs avantages obtenues sous ATT.
Il y a une semaine nous annoncions à nos lecteurs que Mohamed Ag Erlaf, l'un des Azawadiens les plus corrompus de ces 20 dernières années étaient sur le point de se rendre à Kidal pour négocier avec le MNLA le fait qu'il n'attaque pas cette ville. Le directeur de l'ANCIT (Agence Nationale d'Investissement des Collectivités Territoriales) et coordinateur du PSPSDN (Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité, et le Développement du Nord-Mali) n'avait plus le choix que de créer un miracle pour ramener le MNLA à la table des négociations car le putschiste Capitaine Sanogo a été clair avec lui: soit tu réussi à rendre Kidal intouchable par le MNLA, ou soit tu seras emprisonné comme tous les corrompus du régime ATT.
Malgré l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête, Mohamed Ag Erlaf n'a pas pu accomplir ce miracle car le MNLA étant conscient des attentes immenses des peuples de l'Azawad ont rejeté toute discussion n'aboutissant pas à l'indépendance de l'Azawad. C'est alors que Mohamed Ag Erlaf ne se rendra plus à Kidal mais plutôt à Tombouctou pour rencontrer le Colonel Mohamed Ag Najim qui encerclait la ville. Après plusieurs jours de négociation avec Mohamed Ag Najim, Ar Erlaf recevra toujours comme réponse : indépendance de l'Azawad comme condition sine qua non pour toute négociation.
Après le NON constant du Chef d'Etat-Major militaire du MNLA, Mohamed Ag Erlaf se convaincra qu'il ne peut pas faire ce que le Capitaine Sanogo lui a demandé. La seule manière de sauver sa tete et celle de ses collègues lui est apparu comme consistant à libérer l'ex-Président Amadou Toumani Touré qui est emprisonné à Mopti malgré l'interview à RFI dans laquelle il affirmait se trouver à Bamako. C'est ainsi que Mohamed Ag Erlaf contactera le milliardaire narcotrafiquant Mohamed Ould Awainat qui doit tout au Président Amadou Toumani Touré. Nous rappelons à nos lecteurs qu'Ould Awainat fut arrêté dans l'affaire d'Air Cocaïne et fut libéré juste avant le début de la révolution du 17 Février 2012 en échange de la formation de milice pour soutenir l'armée Malienne contre le MNLA. Ces milices étaient placées sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou. Le gros de ces milices seront tués lors des deux embuscades que leur tendra le MNLA dans le nuit du 17 au 18 Janvier vers Ménaka, et le 20 Janvier vers Aguelhoc.
Etant donné que la quasi-totalité des soldats non-Azawadiens de l'armée Malienne adopte la tactique du repli stratégique dès qu'elle les premiers coups de feu du MNLA, le Président Malien Amadou Toumani Touré a été obligé de promettre au baron de la drogue Ould Awainat une umunité parlementaire en échange du financement et du recrutement de nouvelles milices Maures placées encore sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou.
Mais entre-temps, le Capitaine Sanogo et le CNRDRE feront un coup d'état en 4 heures de temps pour renverser le Président Amadou Toumani Touré (ATT). Se trouvant à Bamako lors du coup d'état, le Colonel-Major Ould Meydou assurera le CNRDRE de sa totale coopération pour combattre le MNLA. Il donnera sa parole au CNRDRE sans consulter son chef le baron narcotrafiquant Ould Awainat. Ould Awainat, en tant que carrefour aussi bien du trafic de drogue que du terrorisme au Mali, est dans la ligne de mire du CNRDRE qui souhaite également l'emprisonnement pour qu'il soit jugé plus tard.
C'est ainsi que dès que Mohamed Ag Erlaf appellera Ould Awainat pour lui faire part de son intention de remettre au pouvoir rapidement l'ex-Président Amadou Toumani Touré, celui-ci lui assurera de tous son soutien pour cette œuvre et lui a signifié que l'ensemble des milices Maures seront placés désormais sous le commandement d'Iyad Ag Ghaly et d'Ansar Adine, et plus sous celui du Colonel-Major Ould Meydou qui a décidé de soutenir les putschistes. Informer du support des miliciens Maures, Iyad Ag Ghaly se rendra à Gao pour récupérer une partie de ces miliciens. Ensuite, il rejoindra Tombouctou avec un peu plus de 50 véhicules constitués d'éléments d'Ansar Adine et de miliciens Maures.
Arrivé à Tombouctou, ils récupèreront une autre partie de ces miliciens qui se trouvent dans cette ville. Voulant faire d'une pierre deux coups, Iyad Ag Ghaly a essayé de profiter de cette occasion et de l'appui des milices Maures pour se débarrasser du MNLA dans cette ville. Grande erreur de sa part car la patience du MNLA a fini par atteindre sa limite et lui a demandé de déposer les armes immédiatement et sans conditions. Nos sources nous apprennent à l'instant qu'Iyad Ag Ghaly ayant pris peur comme jamais a demandé au MNLA de lui permettre de sortir avec armes de Tombouctou avec Mohamed Ag Erlaf, Ansar Adine, et les milices Maures. Leur objectif est de se rendre dans la région de Mopti où se trouve emprisonné Amadou Toumani Touré pour le libérer. Leur objectif est limité dans le temps parce que la CEDEAO compte également envoyer bientôt au Mali 2.000 soldats avec pour objectif non seulement de lutter contre le MNLA mais aussi de mettre en place une transition politique qui sera dirigé par un de ses pions Dioncounda Traoré et non pas par l'ex-Président Amadou Toumani Touré.
En tout état de cause, nous demandons au MNLA de désarmer complétement Iyad Ag Ghaly et les milices Maures même si cela entrainera de long combats entre frères Azawadiens, ce qu'ont toujours voulu éviter Mohamed Ag Najim, et les officiers supérieurs du MNLA. Mais ces combats sont inévitables dès le moment où des frères égarés ont décidés de prendre en otage le rêve de tout un peuple. Nous demandons aussi au MNLA de ne pas permettre que des forces partent de son territoire pour influencer la politique Malienne qui ne nous concerne plus.

Par Ahmeyde Ag Ilkamassene
source: http://toumastpress.com/actualites/actualite/345-iyad-ag-arlaf-ould-awainat-liberer-att.html