- Mardi, 03 Avril 2012
- Écrit Par Ahmeyede Ag Ilkamassene
Depuis une semaine, les serviteurs de l'ex-président Amadou Toumani Touré sont en train d'entreprendre toutes les acrobaties possibles pour le libérer. Une folle course contre la montre est entreprise pour la libération d'ATT car plusieurs intérêts se trouvent en jeu avec la présence du MNLA, du CNRDRE, et bientôt de la CEDEAO qui a un autre objectif. Le corrompu Mohamed Ag Erlaf avec l'aide du criminel Iyad Ag Ghaly, et du baron de la drogue Mohamed Ould Awainat ont pour objectif de devancer tout le monde pour garder leurs avantages obtenues sous ATT.
Il y a une semaine nous annoncions à nos lecteurs que Mohamed Ag Erlaf, l'un des Azawadiens les plus corrompus de ces 20 dernières années étaient sur le point de se rendre à Kidal pour négocier avec le MNLA le fait qu'il n'attaque pas cette ville. Le directeur de l'ANCIT (Agence Nationale d'Investissement des Collectivités Territoriales) et coordinateur du PSPSDN (Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité, et le Développement du Nord-Mali) n'avait plus le choix que de créer un miracle pour ramener le MNLA à la table des négociations car le putschiste Capitaine Sanogo a été clair avec lui: soit tu réussi à rendre Kidal intouchable par le MNLA, ou soit tu seras emprisonné comme tous les corrompus du régime ATT.
Malgré l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête, Mohamed Ag Erlaf n'a pas pu accomplir ce miracle car le MNLA étant conscient des attentes immenses des peuples de l'Azawad ont rejeté toute discussion n'aboutissant pas à l'indépendance de l'Azawad. C'est alors que Mohamed Ag Erlaf ne se rendra plus à Kidal mais plutôt à Tombouctou pour rencontrer le Colonel Mohamed Ag Najim qui encerclait la ville. Après plusieurs jours de négociation avec Mohamed Ag Najim, Ar Erlaf recevra toujours comme réponse : indépendance de l'Azawad comme condition sine qua non pour toute négociation.
Après le NON constant du Chef d'Etat-Major militaire du MNLA, Mohamed Ag Erlaf se convaincra qu'il ne peut pas faire ce que le Capitaine Sanogo lui a demandé. La seule manière de sauver sa tete et celle de ses collègues lui est apparu comme consistant à libérer l'ex-Président Amadou Toumani Touré qui est emprisonné à Mopti malgré l'interview à RFI dans laquelle il affirmait se trouver à Bamako. C'est ainsi que Mohamed Ag Erlaf contactera le milliardaire narcotrafiquant Mohamed Ould Awainat qui doit tout au Président Amadou Toumani Touré. Nous rappelons à nos lecteurs qu'Ould Awainat fut arrêté dans l'affaire d'Air Cocaïne et fut libéré juste avant le début de la révolution du 17 Février 2012 en échange de la formation de milice pour soutenir l'armée Malienne contre le MNLA. Ces milices étaient placées sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou. Le gros de ces milices seront tués lors des deux embuscades que leur tendra le MNLA dans le nuit du 17 au 18 Janvier vers Ménaka, et le 20 Janvier vers Aguelhoc.
Etant donné que la quasi-totalité des soldats non-Azawadiens de l'armée Malienne adopte la tactique du repli stratégique dès qu'elle les premiers coups de feu du MNLA, le Président Malien Amadou Toumani Touré a été obligé de promettre au baron de la drogue Ould Awainat une umunité parlementaire en échange du financement et du recrutement de nouvelles milices Maures placées encore sous le commandement du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou.
Mais entre-temps, le Capitaine Sanogo et le CNRDRE feront un coup d'état en 4 heures de temps pour renverser le Président Amadou Toumani Touré (ATT). Se trouvant à Bamako lors du coup d'état, le Colonel-Major Ould Meydou assurera le CNRDRE de sa totale coopération pour combattre le MNLA. Il donnera sa parole au CNRDRE sans consulter son chef le baron narcotrafiquant Ould Awainat. Ould Awainat, en tant que carrefour aussi bien du trafic de drogue que du terrorisme au Mali, est dans la ligne de mire du CNRDRE qui souhaite également l'emprisonnement pour qu'il soit jugé plus tard.
C'est ainsi que dès que Mohamed Ag Erlaf appellera Ould Awainat pour lui faire part de son intention de remettre au pouvoir rapidement l'ex-Président Amadou Toumani Touré, celui-ci lui assurera de tous son soutien pour cette œuvre et lui a signifié que l'ensemble des milices Maures seront placés désormais sous le commandement d'Iyad Ag Ghaly et d'Ansar Adine, et plus sous celui du Colonel-Major Ould Meydou qui a décidé de soutenir les putschistes. Informer du support des miliciens Maures, Iyad Ag Ghaly se rendra à Gao pour récupérer une partie de ces miliciens. Ensuite, il rejoindra Tombouctou avec un peu plus de 50 véhicules constitués d'éléments d'Ansar Adine et de miliciens Maures.
Arrivé à Tombouctou, ils récupèreront une autre partie de ces miliciens qui se trouvent dans cette ville. Voulant faire d'une pierre deux coups, Iyad Ag Ghaly a essayé de profiter de cette occasion et de l'appui des milices Maures pour se débarrasser du MNLA dans cette ville. Grande erreur de sa part car la patience du MNLA a fini par atteindre sa limite et lui a demandé de déposer les armes immédiatement et sans conditions. Nos sources nous apprennent à l'instant qu'Iyad Ag Ghaly ayant pris peur comme jamais a demandé au MNLA de lui permettre de sortir avec armes de Tombouctou avec Mohamed Ag Erlaf, Ansar Adine, et les milices Maures. Leur objectif est de se rendre dans la région de Mopti où se trouve emprisonné Amadou Toumani Touré pour le libérer. Leur objectif est limité dans le temps parce que la CEDEAO compte également envoyer bientôt au Mali 2.000 soldats avec pour objectif non seulement de lutter contre le MNLA mais aussi de mettre en place une transition politique qui sera dirigé par un de ses pions Dioncounda Traoré et non pas par l'ex-Président Amadou Toumani Touré.
En tout état de cause, nous demandons au MNLA de désarmer complétement Iyad Ag Ghaly et les milices Maures même si cela entrainera de long combats entre frères Azawadiens, ce qu'ont toujours voulu éviter Mohamed Ag Najim, et les officiers supérieurs du MNLA. Mais ces combats sont inévitables dès le moment où des frères égarés ont décidés de prendre en otage le rêve de tout un peuple. Nous demandons aussi au MNLA de ne pas permettre que des forces partent de son territoire pour influencer la politique Malienne qui ne nous concerne plus.
Par Ahmeyde Ag Ilkamassene
source: http://toumastpress.com/actualites/actualite/345-iyad-ag-arlaf-ould-awainat-liberer-att.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire