samedi 7 février 2009

Silence on vole, on couvre et on intimide. La presidence ivoirienne contre MTN

Affaire "La secrétaire de Gbagbo vole 65 millions à MTN" : Toute la vérité sur l`expulsion de Aimable Mpore

samedi 7 février 2009 - Par Le Nouveau Réveil

Deux jours seulement après l`annonce de l`expulsion de Aimable Mpore, le Directeur de MTN Côte d`Ivoire, commence à jaillir la vérité sur cette attitude surprenante des gouvernants. D`abord, il ressort que cette expulsion assortie d`un délai de quatre jours pour faire ses valises, a pour but d`éviter que le patron de MTN soit convoqué à se présenter à la barre lors d`un procès. Hors du pays, ce dernier ne pourra pas donner sa version des faits. Ainsi, il n`y aura aucune trace de témoignage de sa part. La secrétaire du chef de l`Etat serait donc seule à être entendue et plus facile à défendre au cours d`un simulacre de procès. Au-delà de cette raison, il se susurre que la famille de la "voleuse" ne serait pas inquiète parce que ce n`est pas la première fois qu`elle fait ce genre de coup et qu`elle n`agirait pas de son propre chef. Donc toujours sortie d`affaire par des mains invisibles au compte desquelles elle agit.

Paul Koudou

Un patron expulsé pour avoir voulu "discréditer" le président Gbagbo

Le gouvernement ivoirien a décidé jeudi d`expulser le dirigeant d`une compagnie de téléphonie mobile, accusé d`avoir tenté de "jeter le discrédit" sur le président Laurent Gbagbo en faisant un prétendu "don" de plus de 100.000 euros, a-t-on appris de source officielle.

Le ministre de l`Intérieur Désiré Tagro "a pris ce jour (jeudi) un arrêté portant expulsion du territoire national" du directeur général de MTN-CI, Aimable Mporé, indique le ministère dans un communiqué lu dans la soirée à la télévision nationale.

Dans cette affaire, l`"attitude" et le "comportement" de M. Mporé, "outre la légèreté évidente qui les caractérisent (...), visent en réalité à tenter de jeter le discrédit sur une institution", "le président de la République", selon le texte.

Mercredi, la présidence de la République avait annoncé qu`une secrétaire exerçant au sein des services du chef de l`Etat avait été arrêtée et radiée pour avoir volé plus de 65 millions FCFA (100.000 euros) à la compagnie de téléphonie mobile MTN-Côte d`Ivoire "en usant de sa qualité".

Lors d`une rencontre jeudi avec le ministre Tagro, le responsable du groupe sud-africain MTN en Côte d`Ivoire a affirmé avoir été sollicité par "Mme Bléhon Emilienne, épouse Gomé Gnohité", secrétaire à la présidence, pour "venir en aide" aux habitants d`Anhougnanfoutou (centre), selon le ministère.

"La secrétaire lui a expliqué" que M. Gbagbo avait "promis" au village du matériel sanitaire, ajoute le texte.

Dans une lettre "à en-tête de la présidence de la République", la secrétaire "utilisait sa qualité" pour demander au directeur général de MTN-CI "de verser des fonds destinés au président de la République" sur les comptes d`une société, a rapporté M. Mporé, selon le communiqué.

Le dirigeant a indiqué "avoir donné instruction à ses services" de verser à la société en question quelque 65 millions FCFA, poursuit le texte.

Le ministère reproche notamment à M. Mporé d`avoir "fait figurer gratuitement dans les livres comptables de la société MTN-Côte d`Ivoire la mention +don au chef de l`Etat+ correspondant à la remise de ces fonds", "alors qu`il savait que les fonds dont il s`est défait aussi facilement avaient été virés sur les comptes" d`une société "et non à la présidence de la République".

Contacté par l`AFP, M. Mporé n`a pas souhaité réagir dans l`immédiat, assurant ne pas savoir "de quoi il retourne".

Selon un de ses proches collaborateurs, le directeur général de MTN-CI a la double nationalité canadienne et rwandaise.

Rebondissement dans l’affaire des 65 millions : Le Dg de Mtn expulsé

vendredi 6 février 2009 - Par Fraternité Matin

Mporé Aimable est accusé d’avoir fait preuve d’une légèreté de nature à jeter le discrédit sur une institution de l’Etat. Le ministre de l’Intérieur, après avoir longuement entendu hier le directeur général de Mtn, M. Mporé Aimable, dans l’affaire qui l’oppose à Mme Bléhon Emilienne épse Gomé Gnohité, alors secrétaire du Président de la République, a décidé de l’expulser de la Côte d’Ivoire (voir communiqué en fac-similé).

Comme indiqué dans le communiqué du ministre de l’Intérieur, lu hier au journal télévisé de 20 h, l’expulsion du DG de Mtn s’appuie sur le fait que M. Mporé a remis un chèque qui était soi-disant destiné à la Présidence de la République à une entreprise qui n’a aucun lien avec cette Institution. Ce dernier a fait preuve d’une légèreté. Pis, il a fait inscrire dans les livres comptables de son entreprise que cet argent a été remis sous forme de «don au Chef de l’Etat». Un tel agissement est un acte grave de nature à «jeter le discrédit sur une institution de la République de la Côte d’Ivoire». L’homme, en effet, avait été saisi par la secrétaire du Président Laurent Gbagbo pour s’entendre dire que le Chef de l’Etat sollicitait de lui une contribution financière en vue d’aider des populations victimes d’intoxication alimentaire dans le village d’Ahounienfoutou. Ainsi que nous le rapportions dans notre édition d’hier, le DG de Mtn, au regard des explications détaillées dans le communiqué du ministère, n’a pas hésité à remettre à la secrétaire, la somme de 65.542.610 f. Et c’est en l’absence de toute réaction du côté de la Présidence que le donateur, Mporé Aimable, aurait démarché pour rencontrer le Président de la République. Lequel, fort surpris de la nouvelle, aurait lui-même fait engager des poursuites judiciaires à l’encontre de sa secrétaire. Non, sans avoir fait reverser par Mme Gnohité au DG de Mtn, lesdits fonds qu’elle continuait de garder par devers elle.

Déférée avant-hier matin en compagnie de Mme Umvviga épse Mété W. Elise, sa complice qu’elle aurait présentée à Mporé comme étant elle aussi en service à la Présidence, Mme Gnohité, interrogée par le procureur de la République, dit ne pas reconnaître les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés. Une remise en cause des faits qui augure de chaudes discussions au procès qui s’ouvre mardi, date à laquelle expire le délai accordé à Mporé pour quitter la Côte d’Ivoire. Cette décision ne risque t-elle pas de contrer le déroulement normal du procès prévu le 10 février de Mme Gnohité ? Car l’on pourrait se demander si l’absence à l’audience du principal témoin qu’est Mporé Aimable, ne va pas constituer un obstacle majeur à la manifestation de la vérité.

Qu’en sera-t-il si ce dernier, partie prenante au procès, y est absent ? Les arguments à charge que développera le procureur de la République suffiront-ils à eux seuls pour apporter la contradiction à la prévenue qui dit ne pas reconnaître les faits ?

Landry Kohon

Elle escroquait au nom de Gbagbo - Une secrétaire de la Présidence arrêtée


jeudi 5 février 2009 - Par Le Patriote
Madame BLEHON Emilienne épouse Gomé Gnohité, en service au Secrétariat du Président de la République, est poursuivie par la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale pour escroquerie portant sur la somme de 65. 542.610 F CFA, au préjudice de la société de téléphonie mobile MTN.
Ce forfait a été réalisé en usant de sa qualité de Secrétaire à la Présidence et du nom du Président de la République. Madame BLEHON Emilienne épouse Gomé Gnohité a été déférée ce jour, devant le Parquet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau.
En conséquence, le Président de la République informe l’ensemble de la population que Madame BLEHON Gomé Gnohité ne fait plus partie des effectifs du personnel des Services de la Présidence de la République. Le Président de la République tient à signifier qu’il n’a mandaté personne à l’effet de solliciter en son nom et pour son compte, des sommes d’argent auprès des opérateurs économiques. Par ailleurs, le Président de la République rappelle à ses collaborateurs, parents et amis, que ceux d’entre- eux qui se rendraient coupables de faits de cette nature, subiront la rigueur de la loi. Le Président de la République exhorte donc les opérateurs économiques à plus de vigilance face à toutes sollicitations tendant au versement de sommes d’argent pour quelque motif que ce soit, en son nom et pour son compte.
Le Président de la République rappelle à toutes fins utiles, que le financement des activités de la Présidence de la République relève uniquement des fonds de l’Etat. Le Président de la République n’accepte pas et n’acceptera jamais que ses nom et qualité soient utilisés pour dépouiller les honnêtes citoyens exerçant leurs activités en Côte d’Ivoire.
Il invite par conséquent, les opérateurs économiques, les personnes physiques ou morales, à dénoncer systématiquement auprès des Services compétents de la Police et de la Gendarmerie, ce type d’agissements.

Fait à Abidjan,
le 04 Février 2009
Le Porte- parole
du Président de la République
M. Gervais Coulibaly Delinpelna