vendredi 27 mars 2009

Audit dans la filière café-cacao

Inter-
L’enquêteur Mabo Gohou assassiné
vendredi 27 mars 2009 par F.D.BONY

L’enquêteur qui, selon les témoignages de ses proches, était sur le point de rendre les conclusions de sa mission au juge d’instruction, a succombé à une tentative d’assassinat dont il a été la cible, depuis le 6 février dernier, à Gagnoa où il s’était rendu. Evacué dans un état comateux à Abidjan où il a été interné, depuis lors, dans un établissement sanitaire privé, M. Mabo, à en croire des sources recoupées, a rendu l’âme dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3 h du matin. C’est par un SMS qu’un leader de la filière café-cacao a été informé et nous a saisi, avant que nous ne confirmions la triste nouvelle auprès d’un responsable de l’une des structures auditées. Jacquelin Mabo Gohou, il faut le rappeler, a été nommé en même temps que M. Yapi Bernadin Koffi pour faire la lumière sur les détournements supposés ou avéré dans la filière café-cacao. Les audits confiés à ces deux experts devaient conduire à situer les responsabilités, si gabegie il y en a eu, dans la gestion de ladite filière dont les premiers responsables se trouvent tous à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, depuis plus d’un an. C’est en plein dans ces investigations que M. Mabo a été violement percuté à la portière de sa voiture par un véhicule fou qui, selon les informations recueillies le jour de l’incident, l’a attendu longtemps dans la pénombre avant de passer à l’acte. L’homme avait-il découvert des dossiers gênants ? Qui avait intérêt à l’éliminer ? A-t-il eu le temps de mettre ses dossiers en lieu sûr ? En tout cas, ceux qui ont voulu lui ôter la vie pour certainement freiner leur élan, ne sont pas loin d’avoir atteint leur objectif.



Filière café - cacao -Soir Info
Un enquêteur est mort, hier
Des experts comptables inquiets
jeudi 26 mars 2009 par Hermance KOUKOUA-N’TAH

Fauché accidentellement ou intentionnellement dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2009 à Gagnoa, l’expert comptable agréé Mabo Gohou n’a pu sortir du coma dans lequel il est entré par la suite. Ce technocrate est décédé hier jeudi 26 mars 2009, a-t-on appris. « Oui, notre confrère Mabo Gohou est décédé », a confirmé un membre de l’Ordre des Experts comptables et des comptables agréés de Côte d’Ivoire, que nous avons joint hier. Le défunt, il faut le rappeler, avait été coopté dans le cadre des enquêtes ouvertes dans la filière café-cacao. Avec l’appui de l’inspecteur général des Finances Yapi Bernadin Koffi, cet expert avait été désigné pour réaliser un audit financier de toutes les structures de la filière café-cacao. Ce, selon l’ordonnance de nomination du doyen des juges d’instruction Joachim Gnakalé depuis juillet 2008. Dans le coma donc depuis son accident, Mabo Gohou a rendu l’âme, hier jeudi. « Avec lui, cela fait trois experts que nous perdons en l’espace d’un trimestre. Même si les deux premiers n’ont pas été cooptés dans le cadre de cette enquête sur la filière café - cacao, c’est quand même inquiétant puisque l’un d’entre eux est aussi mort dans un accident. On commence à avoir peur », a confié l’expert comptable. Dans le monde de la filière - cacao, l’information ne semble pas être sue par les nombreux acteurs interrogés.

La refondation: Escadrons de la mort, escadrons de feu, intimidation etc...

Je ne prends pas plaisir a toujours ecrire ces mauvaises remarques sur le groupe de Gbagbo , mais c'est ce que je vois que j'ecris.

Lorsque la crise a eclate, des individus proches de la presidence (c'est la formule pour ne pas accuser le chef lui meme) se sont formes en groupes d'assassins pour tuer ceux qu'ils jugeaient devoir mourir. Ils se balladaient de nuit pour tuer. Les victimes de ces escadrons ont commence a former un groupe de vigilence, et envoyaient des emails contenant les numeros de plaques d'immatriculations de ces personnes. Et meme lorsque ces personnes pour eviter les regards demenageaient de leur quartiers pour aller dans d'autres, ces sentinelles enregistraient tous leurs mouvements. Certains etaient postes au plateau, en face de la presidence et suivaient le mouvement de ces personnes. C'est donc grace a ces sentinnelles que le monde a pu mettre des noms a l'escadrons de la mort. Le groupe de jeuens qui s'etaient donne cette mission s'etait nomme le MIDG. Lorsque Stephen Smith a repris ce que nous savions tous, Gbagbo et sa cherie se sont debattus pour dire qu'ils n'ont rien a voir avec les escadrons, et Alleluia, les escadrons ont disparu.

Et la vie a continue son petit bonhomme de chemin, et on a commence a voir le feu detruire les edifices de l'etat. Rappelons qu'au debut c'etait les hommes qui etaient assassinnes, et puisqu'avec les assassinnats, le spectre du TPI planait sur les auteurs, on croit que la methode a change. On ne tue plus mais on intimide et on detruit les evidences.

Les immeubles des finances otn pris feu, un samedi. Les marches ont ete attaques. Et la semaine ou le president de l'Assemblee Nationale, le tres illustre Mamadou Koulibaly, joli garcon sans produit ghaneen, a ecrit ses blues de la republiques, il a commence a recevoir toutes sortes d'attaques de tous els cotes. Il fut oblige d'aller se reposer au Ghana, le temps que les menaces baissent. Et comme le juste ne peut vivre eternellement dans un environnement faux, Le bel homme est alle se mettre sur la place publique pour avouer qu'au FPI il y a des voleurs, des menteurs. Il n'aurait pas du faire ca. L'escadrons du feu est alle directement bruler son bureau, question de lui rappeler qu'ils sont capables de recidiver. Notre cher ami a compris le message et est alle se reposer encore au Ghana.
Si le president de l'assemblee nationale peut etre si intimide par les elements de son groupe au point de toujours prendre la cle des champs c'est qu'il y a de3 quoi. Ces messieurs ne sont pas des enfants de choeur. Ils tuent, ils intimident et ils brulent.

Les tape Doh, les amouzou, et autres hommes forts du secteur cafe cacao ont cru etre hors de portee. Sous les clameurs des journalistes et du peuple s des maquis, le grand chef s'est force a faire arreter ses anciens copains, ceux qui l'aidaient a payer ses multipes conseillers et courtisants. Lorsque Kieffer a voulu voir clair dans le secteur du cafe cacao, il a ete tue par X.
Et Gbagbo qui sait tres bien qu'il ne veut pas aller en profondeur du scandale du cafe cacao, a voulu calmer le peuple a leur offrant AMouzou, Tape DOh, et les autres.
Mais ces amis veulent etre juges, ils veulent dire la verite au peuple, ils veulent devoiler des choses. mais qui veut vraiemnt que la verite soit su? Pas Gbagbo, par la mafia qui gere ce secteur. QUi veut qu'on y voit clair?

La justice a diligenter des enquetes. 2 des enqueteurs ont ete Tue. Ca nous amene a 3 (2 plus kieffer) le nombres de ceux qui perissent lorsqu'ils fourrent leur nez dans le secteur cafe-cacao. Ce qui est interessant dans le cas de l'enqueteur qui a ete percute par un vehicule, les parents ont reclame une prise en charge medicale par la presidence. ahahahhaahah.... et la presidence a refuse. On veut savoir la verite sur un secteur, celui qui va te dire la verite est agresse, il vient te demander de l'aide, tu lui refuses, et il meurt. Quelle deduction doit on faire? Soit tu n'es vraiment pas interesse a savoir la verite, soit, tu as aide l'enqueteur a passer de vie a trepas. C'est quand meme bizarre tout cela.
Et pendant que les enqueteurs sont tues, et leurs maisons brulees, AMouzou, Tape Doh et ses collegues sont en prison. Personne ne veut vraiment les juger. Ils sont utilises comme des petits pions pour des dividendes politiques.

Notre pays est vraiment gate. J'ecris ces choses dans le'spoir que ca va changer les choses, mais, pffff, les gens ne veulent pas changer, le mal abonde, et l'espoir meurt. Et si demain un autre partis venait au pouvoir et gerer tels que vous geres, que diriez vous? On ne peut pas gouverner comme ca. C'est mechant, c'est criminel, c'est reprehensible. Vous ne pourrez pas vivre comme ca eternellement. meme Al Capone n'a pas reussi a regner eternellement, un jour tout cela va finir, et que deviendrez vous? C'est de notre pays qu'il s'agit, vous ne pouvez pas la gerer comme ca, dans les crimes, les intimidations, l'injustice. Vraiment!!!