- Jeudi, 26 Avril 2012
- Écrit Par Ahmedou Ould Hamoud
Gouvernorat de Gao, siège du Congrès National © Assan Ag Midal
Le Congrès historique de l'Azawad ouvert officiellement hier Mercredi, continue aujourd'hui. Parmi les nombreux débats qui ont eu lieu, les thèmes les plus marquants pour la construction d'un état moderne sont de manière indéniable la démocratie et la bonne gouvernance comme socle pour la formation d'un état Azawadien qui n'enviera rien aux autres.
Comme annoncé plutôt, l'ensemble de l'Azawad s'est donné rendez-vous à Gao, la cité des Askias pour dire non seulement d'une seule et même voix: oui pour l'indépendance de la République Démocratique et Laïque de l'Azawad, mais aussi pour lancer les bases de la construction de l'Azawad.
Parmi les délégations de premier rang présentes à dans la cité des Askias, on peut citer entre autres le Chef Suprême des Kountas, Cheick Baba Ould Sidi Elmoctar Elkounty, le Chef Suprême des tribus de l'Adagh, l'Amenokal Intallah Ag Attaher, la famille du Homborikoï, le feu Moussa Balobo Maïga, les représentants des tribus Arabes de l'Araoune au nord de Tombouctou, et bien sûr des notabilités de la ville de Gao pour ne citer que ceux-ci parmi les représentants traditionnels.
Du coté religieux, nous pouvons citer la présence des représentants de l'ensemble des imams et notabilités religieuses de l'Azawad. Après avoir adhéré officiellement au projet de société d'un Azawad libre, et démocratique tel que porté par le MNLA, nos sources nous apprennent que ces notabilités religieuses avaient des discussions portant notamment sur la production d'une fatwa, décision religieuse basé s'inspirant de la jurisprudence Islamique. Cette fatwa aura pour objectif de dénoncer clairement les agissements d'Ansar Adine du semi-analphabète Iyad Ag Ghaly et rejeter l'obscurantisme religieux que veut instaurer ce groupuscule avec l'aide des terroristes d'AQMI et de Boko Haram. Cette fatwa aura toute son importance dans le contexte Azawadien car ni le semi-analphabète Iyad Ag Ghaly, ni ses compagnons terroristes n'ont une aucune de la jurisprudence religieuse qui puisse leur permettre d'établir une discussion académique avec les leaders religieux de l'Azawad. Aussi cette fatwa aura pour objectif de faire rentrer dans les rangs les derniers Azawadiens égarés qui suivent toujours de manière aveugle les réseaux obscurantistes.
L’une des tribunes du Congrès National de l’Azawad © Assan Ag Midal
Du coté militaire, on pouvait voir l'ensemble de l'état-major militaire du MNLA. Cette présence massive des hauts gradés du MNLA avait pour objectif de faire le bilan des actions sécuritaires depuis la prise du camp hautement stratégique d'Amashash sous le leadership du Colonel Assalat Ag Habi. Pour rappel, durant les deux semaines ayant suivi la prise d'Amashash, plus d'une cinquantaine de réunions ont eu lieu entre les officiers et sous-officiers du MNLA pour faire le bilan des actions entreprises depuis le 17 Janvier. Contrairement à la propagande mensongère de certains états et organisations, nos sources ont été claires: la présence d'aucune force militaire outre celle du MNLA n'est visible à Gao. Les éléments d'AQMI dont le MUJAO ont quittés la ville depuis que la présence militaire du MNLA s'est accentuée dans cette ville. Aussi, les derniers combattants d'Ansar Adine ont été poussés vers la sortie de la ville après qu'ils aient essayé de perturber le Congrès National. Dans le même registre, ni le semi-analphabète Iyad Ag Ghaly ni un représentant d'Ansar Adine n'a participé aux assises de Gao.
Pour réaliser toute la réussite que fut ce congrès, il suffit tout simplement d'observer la présence des délégations intellectuelles et administratives. En tête, il y avait M'beïri Ag Rhissa représentant la seconde génération Touareg qui a été scolarisé dans les écoles Francophones suite au combat de feu Mohamed Ali Attaher. A ces côtés, il y avait la quasi-totalité des cadres de Bamako parmi lesquelles figurent les proches du Colonel-Major AlHaji Ag Gamou et d'Iyad Ag Ghaly. Leur objectif était clair: commencer la construction de l'Azawad. Au cours de leur discussion, les thèmes sortaient le plus étaient: égalité, équité pour l'ensemble des Azawadiens, un système étatique basé sur la bonne gouvernance et l'état droit dans lequel tous les Azawadiens seront justiciable, un état bâti autour de la préservation de l'ensemble des libertés individuelles, et collective. Etant conscient de la possibilité des nombreux abus, les participants ont pointés du doigt l'importance de la séparation entre l'état et la religion, en d'autres termes, l'importance de la laïcité dans tous ses sens.
Par Ahmedou Ould Hamoud