vendredi 12 octobre 2007

Accusation de détournement de fonds dans la filière café-cacao : GBAGBO SAISIT LE PROCUREUR

Accusation de détournement de fonds dans la filière café-cacao : GBAGBO SAISIT LE PROCUREUR
Dernière mise à jour : 13 Oct 2007 - 00:08 GMT

L’affaire de l’achat des usines de Fulton et les rumeurs de détournement ont fini par amener le Chef de l’état à porter plainte.

Monsieur le Procureur de la République,
Il nous a été donné de constater que, de façon récurrente, il est fait mention, dans la presse nationale, de troubles graves à l’ordre public ayant même parfois entraîné mort d’homme, qui semble-t-il, trouvent leur justification dans des accusations de détournement de fonds dans la filière café cacao. Il a été fait mention de détournements importants de fonds à l’occasion de diverses opérations, dont notamment : le rachat de l’usine de Fulton, sise aux Etats-Unis ; l’acquisition de différentes sociétés par les structures de la filière café cacao à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
S’il est vrai qu’en raison de la libéralisation de cette filière, les structures de gestion (FRC, BCC, FDPCC) jouissent d’un caractère privé, la nature stratégique de ce secteur d’activité impose que l’Etat y exerce un droit de regard.

M. Tchimou Raymond procureur de la République
Aussi, ne pouvons-nous tolérer que, nonobstant les dispositions prises pour la transparence dans la gestion des ressources de la filière café cacao, cette dernière apparaisse comme gabégique, eu égard au caractère récurrent de ces accusations de détournement.
Afin d’éclairer définitivement l’opinion nationale sur ces graves accusations, nous vous instruisons formellement par la présente, à l’effet de diligenter une enquête, d’une part, sur le rachat des différentes sociétés acquises par les structures de la filière café cacao depuis sa libéralisation, et d’autre part, sur la circulation des ressources, les flux financiers de chacune d’entre elle.
Au terme de cette enquête et en cas d’infractions avérées, nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires en vue d’initier toutes poursuites utiles, conformément à la Loi.
Veuillez croire, Monsieur le Procureur de la République, en l’assurance de nos respectueux sentiments.

Laurent Gbagbo

L'image que les africains offrent quotidiennement au reste du monde.

Apres on s'etonne que les autres ne nous consultent pas avant de prendre des decisions importantes

Reaction a l'Interview du president du FPI, Monsieur Affi N'guessan.

Lire l'interview D'Affi N'guessan a http://news.abidjan.net/h/268387.html

Cher Editeur

J'ai ete choque par l'interview qu'Affi N'guessan a donne a votre journal. Et j'ecris pour reagir specialement a ce qu'Affi N'guessan a dit a propos du detournement des 100 milliards sous le couvert de l'usine de Cacao aux Etats Unis.
Je vis a New York. Le matin
du 8 Septembre 2007, j'ai decide d'aller visiter l'usine de chocolat de Fulton, premierement pour voir comment ca marche, et acheter des barres de chocolat. J'ai deja visite plusieurs usines de chocolat en Amerique du nord et j'etais donc interesse a voir comment "notre" usine de chocolat se portait, car on nous disait que desormais la Cote D'Ivoire possedait une usine a Fulton aux Etats Unis. J'ai fait le plein de ma voiture et je suis alle a la recherche de cette usine. Je suis arrive autour de 15h dans la ville de Fulton, et j'ai demande a une station d'essence ou se trouvait l'usine de chocolat. On m'a indique l'adresse de l'usine et je suis alle chercher a parler aux employes de l'usine. J''ai cherche tout autour de l'usine, il n'y avait personne, j'ai questionne un jeune americain qui habite en face de l'usine. Il m'a dit que personne ne vient a l'usine et que l'usine est fermee depuis plusieures annees. Je lui ai demande s'il avait une fois vu un camion sortir de l'usine, il m'a repondu qu'il n'avait vu personne. J'etais decu de voir l'etat de delabrement de l'usine. Ma deception fut grande parce que de un c'aurait ete une fierte pour moi de dire a mes amis americains que la Cote D'ivoire gere enfin une usine de production de chocolat et surement que j'en aurais fait gouter a certains. J'ai eu aussitot pitie de nos planteurs a qui on ne cesse de raconter qu'ils possedent une usine aux Etats Unis. Je veux dire pour une fois a tous les ivoiriens qu'il n'y a pas d'usine qui fonctionne a Fulton, a New York aux Etats Unis. Si de l'argent a ete debloque pour une usine, il faut chercher ailleurs. Affi N'guessan dont la petite amie, Kili, gere cette usine devrait etre plus informe que nimporte qui pour enfin dire cette verite la aux Ivoiriens. Ca me revolte de l'entendre dire, et je cite "nous transformons le cacao sur le sol Americain en tablette de chocolat pour mieux vendre". Pourquoi continuer de mentir comme ca, sans gene, aux ivoiriens?

Lorsque nous lisons que l'argent n'est jamais arrive chez les ayants-droits, ce ne sont pas les journalistes ivoiriens qui le disent, ce sont les americains eux memes qui le disent. Ces affirmations sont toutes aussi serieuses c'est pourquoi je veux ajouter ma voix pour confirmer ce qui est ecrit dans les journaux. Si Affi N'guessan voulait s'informer, il lui suffisait de lire un peu les coupures de journaux qui se trouvent sur l'internet et ecrit par les journalistes de la ville de Fulton. Il pourrait lire la reaction du maire de la ville de Fulton qui s'est vu oblige de couper l'eau a l'usine en avril 2006, fatigue d'attendre d'etre paye. A chaque fois que le maire demandait a Jean Claude Amon quand la facture serait regle, Amon lui faisait de fausses promesses. Pourtant Amon avait confirme que l'argent avait ete debloque et etait arrive aux Etats Unis. Ces informations se trouvent sur l'internet pour tous ceux qui desirent en savoir plus. Les comptes rendus de la justice de New York suite a la procedure du FRC conte son associe Lion Capital est riche en renseignement. Nous y lisons en detail ce que le FRC refuse de dire aux Ivoiriens. A savoir que les planteurs Ivoiriens ne sont reellement proprietaires d'aucune usine de chocolat a Fulton, a New York. Si Affi nous informe de l'existence d'une usine en chine, je peux imaginer ce qui en est la bas aussi. Dieu aie pitie des Ivoiriens. Les autorites americaines de la ville de Fulton se demandent ou se trouve l'argent alloue pour la gestion de l'usine de chocolat qui a en son temps fait les beaux jours de la ville, les seuls qui semblent ne pas se gener sont ceux d'Abidjan.

Ce qui est ecrit sur cette affaire d'achat d'usine vient premierement donc des journalistes americains qui ne connaissent ni Affi, ni Gbagbo, ni les partis d'oppositions en Cote D'Ivoire, ils n'ont aucune raison de salir qui que ce soit. Ils ecrivent parce que cette usine employait des americains, qui par sa fermetture, se retrouvent dans la rue. Se cacher derriere une rhetorique mensongere pour absoudre sa copine et copains est avant tout reprehensible, groteste et malhonnete. Nos planteurs ont assez souffert, et avec lui tout le peuple ivoirien. Ne pas reconnaitre sa part de responsabilite dans la decheance de la Cote D'Ivoire lorsqu'on a recu le soutient de ce peuple pour le mener vers de vert paturages revele la moralite douteuse d'un tel leader. Il faut que les vols, blanchiments d'argent, et les detournements cessent pour l'amour de Dieu et des ivoiriens. Mais a defaut de compatir au malheur des ivoiriens, arretez de vous moquer de leur intelligence et de leur misere.


J'ai poste les photos de l'usine de chocolat de Fulton sur mon blog a
l'adresse http://lemaire00.blogspot.com pour que chacun les voit .

Fraternellement.

Le maire, un ivoirien a New York.