Dernière mise à jour : 13 Oct 2007 - 00:08 GMT
Monsieur le Procureur de la République,
Il nous a été donné de constater que, de façon récurrente, il est fait mention, dans la presse nationale, de troubles graves à l’ordre public ayant même parfois entraîné mort d’homme, qui semble-t-il, trouvent leur justification dans des accusations de détournement de fonds dans la filière café cacao. Il a été fait mention de détournements importants de fonds à l’occasion de diverses opérations, dont notamment : le rachat de l’usine de Fulton, sise aux Etats-Unis ; l’acquisition de différentes sociétés par les structures de la filière café cacao à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
S’il est vrai qu’en raison de la libéralisation de cette filière, les structures de gestion (FRC, BCC, FDPCC) jouissent d’un caractère privé, la nature stratégique de ce secteur d’activité impose que l’Etat y exerce un droit de regard.
M. Tchimou Raymond procureur de la République
Aussi, ne pouvons-nous tolérer que, nonobstant les dispositions prises pour la transparence dans la gestion des ressources de la filière café cacao, cette dernière apparaisse comme gabégique, eu égard au caractère récurrent de ces accusations de détournement.
Afin d’éclairer définitivement l’opinion nationale sur ces graves accusations, nous vous instruisons formellement par la présente, à l’effet de diligenter une enquête, d’une part, sur le rachat des différentes sociétés acquises par les structures de la filière café cacao depuis sa libéralisation, et d’autre part, sur la circulation des ressources, les flux financiers de chacune d’entre elle.
Au terme de cette enquête et en cas d’infractions avérées, nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires en vue d’initier toutes poursuites utiles, conformément à la Loi.
Veuillez croire, Monsieur le Procureur de la République, en l’assurance de nos respectueux sentiments.
Laurent Gbagbo