mardi 6 janvier 2009

Assalé répond à la lettre de son aîné Venance Konan : "Les zombies se transforment parfois en vampires qu`on ne peut pas contrôler"

mardi 6 janvier 2009


M
ON TRES CHER GRAND FRERE VENANCE KONAN,

Le lundi 31 décembre 2007, tu m`avais écrit une lettre dont j`avais effectivement accusé réception, mais je n`ai pu te répondre parce que , à cette date, je n`avais que deux jours de présence dans la prison et je ne maîtrisais pas encore le contenu de la devise de la MACA qui est : " ici, souris mange chat. ". je sais que tu n`as même pas besoin que je t`explique ce que cela signifie réellement, mais pour tous ceux qui n`ont pas encore goûté comme moi, aux délices de la MACA , " ici, souris mange chat ", signifie que vous pouvez avoir tous les titres que vous voulez, mais, à partir du moment où votre ami garçon vous conduit en prison, vous n`êtes plus rien. Et cela, des petits voyous utilisés pour effectuer l`humiliante fouille, vous le font bien comprendre.
En effet, ces petits voyous ne vous fouillent ( tripotent ) réellement que quand vous êtes totalement nu. Imagine comment l`on fouille un homme nu, comme l`étaient Adam et Eve, avant d`avoir bouffé la " pomme " de Dieu.
Comme tu le sais grand frère, c`est le 27 décembre 2007 que j`ai passé ma première nuit dans une cellule sombre de la brigade de recherche au plateau. Et comme tu le sais également, c`est le 28 décembre que j`ai été conduit, menottes aux poignets et au milieu de deux gendarmes armés ( histoire de parer à toute tentative d`évasion ), au parquet du plateau et du parquet, à la MACA, à 21 heures 30 minutes. Je t`ai déjà dit que la consigne était de me traiter comme un grand criminel. Et pour être un grand criminel, j`en étais vraiment un, mon cher grand frère. Tu sais que dans ce pays, personne n`a jamais commis un crime aussi grave que le mien. Oser dénoncer la corruption et l`injustice, oser refuser de subir la pauvreté et la misère noires, affreuses, celles qui ne vous lâchent que lorsque vous dormez et qui vous sautent dans les bras le matin à votre réveil. Oser s`exprimer et se plaindre à haute voix, au lieu d`accepter de souffrir en silence et en paix, comme tout le monde, quels crimes abominables!
Tout ça pour te dire grand frère, que le 31 décembre 2007, je ne pouvais pas te répondre et je sais que tu ne m`en as pas tenu rigueur.
Mon très cher grand frère, je suis sorti de prison le vendredi 26 décembre 2008 et je sais que tu as souffert de n`avoir pas pu être de ceux qui m`ont accueilli à ma sortie. Mais les raisons qui expliquent ton absence sont tellement valables que je n`ai aucune raison de t`en vouloir. La preuve, tu as pris de ton précieux temps pour m`écrire une autre lettre que j`ai reçue ce matin 3 janvier 2009. Et dans cette lettre tu me dis des choses tellement fortes et tellement touchantes que j`ai décidé de te répondre sans perdre de temps.
Mon très cher grand frère, pour mon emprisonnement, je suis d`avis avec toi, qu`il est l`expression de la manifestation tragique de l`abus d`autorité, du trafic d`influence et de la méchanceté gratuite de la part de ceux à qui le peuple de côte d`ivoire a délégué une infime parcelle de son pouvoir et qui pensent, dans leurs " soucieuse et ignorante insouciance ", que ce pouvoir est éternel au point de le mettre au service du mal et de la nuisance gratuites, au détriment des aspirations profondes du peuple. Pourquoi est-ce que les gens commettent toujours les mêmes erreurs qui ont perdu leurs prédécesseurs ? pour le reste, je pense comme l`a dit le penseur, que les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins. Je sais que tu me comprends. Mais, cet emprisonnement, entre autres choses, m`a permis de comprendre mieux les raisons pour lesquelles l`Afrique en général et notre pays en particulier, se trouvent dans cette situation désastreuse dans laquelle, les droits de l`homme qui sont le fondement du développement sont au cimetière. D`ailleurs, dans ta lettre, tu rends si bien cette situation que, je n`ai plus rien à rajouter.
Tu parles aussi de la guerre et tu connais ma position sur cette histoire de guerre dans notre pays, de même que sur tous les accords signés main dans la main, en terres étrangères, par nos politiciens en chantant l`Abidjanaise pour que cette guerre dure le plus longtemps possible. Tu sais que j`ai toujours pensé et je continue de le penser, que cette guerre est pour moi, la plus vaste escroquerie politique et morale dont un peuple dans son ensemble, ait jamais été victime dans toute l`histoire humaine contemporaine. Avec tous les experts de l`ombre en intrigues et mises en scènes politiques que compte désormais notre pays, nous devons nous attendre au pire. Et pour moi, le pire n`est pas derrière nous.
Mon très cher grand frère, tu me souhaites la bienvenue au pays des zombies. Les zombies étant, comme tu le dis si bien, des espèces de mort vivants qui n`ont plus aucune volonté et font tout ce que celui qui les contrôle veut qu`ils fassent. A ton avis, les ivoiriens sont devenus des zombies. Je sais que cette affirmation a énormément réjoui ceux qui, dans ce pays, se prennent pour des dieux et qui, de ce fait, ont pris le peuple de côte d`ivoire en otage et s`enrichissent sur sa souffrance en poussant le cynisme jusqu`à réclamer de ce peuple appauvri à 48,99%, la création de mouvements de soutien. Tu sais que je déteste ces mouvements de soutien qui se créent pour célébrer des gens dont le seul mérite est d`être devenus des dieux après que nous les ayons votés et qu`ils se soient enrichis, sans vergogne, sur notre dos.
Les ivoiriens sont devenus des zombies dis-tu ? j`ai lu quelque part que les zombies se transforment parfois en vampires. Et je n`ai jamais appris qu`on peut contrôler des vampires. Quand on se croit plus malin que tout un peuple et qu`on veut à tout prix s`enrichir sur sa carapace, son sang et sa sueur, on finit souvent par se retrouver le bec dans la poussière.
Dans ta lettre, tu dis aussi que dans nos pays africains, les prisonniers ne sont plus considérés comme des êtres humains et je ne peux que souscrire à cette idée, moi qui ai eu l`immense privilège de le constater de visu. Je te dirai bientôt, dans un document que tu connais bien, tout ce qui se passe à la MACA, la plus grande prison que notre présidente de la commission nationale des droits de l`homme en côte d`ivoire, a " judicieusement évitée ", pendant sa tournée. C`est elle même qui l`a dit sur le plateau de journal de 20 heures de la première chaîne de notre grande RTI, le mardi 9 décembre dernier. En attendant, sais-tu qu`il n`y a plus de frontière dans notre pays, entre la procédure pénale et la procédure civile ? tu veux un exemple ? Imagine qu`un jour, fauché comme un rat d`église et ne pouvant supporter le regard interrogateur de tes enfants qui ne comprennent pas pourquoi il n`y a plus rien à bouffer dans la cuisine, tu te rends chez ton voisin qui, tu ne sais comment, s`arrange toujours pour avoir une cuisse de poulet dans son assiette, pour lui emprunter un peu d`argent. généreux et ayant une arrière pensée dans la tête, ce dernier te donne ce qu`il te faut en te faisant bien promettre de lui rembourser son argent à une date bien précise et suffisamment proche pour qu`il te soit absolument impossible de le faire. Et effectivement, l`échéance arrive à son terme et tu es dans l`incapacité de respecter ton engagement.
Alors, ton voisin qui convoite ta femme qui est cinq fois plus belle que la sienne (tu sais que parfois les pauvres, on ne sait comment, arrivent à épouser de très belles femmes et que cela irrite les riches), décide de te montrer qui il est en réalité, en te conduisant en prison sans que tu n`y puisses rien. Pour cela, il passe dans un commissariat de police (qui est le plus loin possible du lieu où tu habites), voir un ami officier de police. A cet ami, il remet la somme de 50.000 FCFA (par exemple). Ce dernier se rend dans un endroit que tu connais bien, pour acheter un papier qui s`appelle " soit transmis ". Ce papier coûte entre 25000 et 30000 FCFA, comme un certificat médical. Sur la base de ce " soit transmis " sur lequel il est mentionné " à déférer sauf paiement ", l`officier en question délivre à ton voisin, une convocation qu`il se charge de te remettre avec un sourire malicieux au coin des lèvres. Et le tour est joué. 48 heures plus tard, tu te retrouves à la MACA pour escroquerie. On te donnera le temps de t`expliquer dans 5 ans si tu es un homme chanceux. Entre- temps, ta femme qui est bien obligée de vivre et de nourrir les enfants, a déménagé avec ton voisin qui lui a offert une épaule sur laquelle elle peut poser sa tête pour pleurer ton emprisonnement. Génial non ? ça se passe aussi dans notre pays. On en reparlera, je te le promets grand frère. Tu sais que je ne te cache jamais rien.
Grand frère, pendant ma détention, j`ai entendu parler du procès des déchets toxiques et tu sais que pour moi, ce procès n`est ni plus ni moins que la plus vaste escroquerie politico-judiciaire de la jeune histoire de notre pays. Je sais, je m`emporte un peu, mais c`est ce que je ressens. Tu sais que les jeunes ont le sang chaud et sont un peu fougueux sur les bords. Donc, pour moi ce procès n`a été qu`une escroquerie. Car, nulle part au monde et encore moins dans l`histoire de l`humanité, une catastrophe environnementale comme celle du déversement scandaleux et horrible des déchets toxiques dans notre pays, n`a été géré par nos autorités politiques, avec autant de mépris, de légèreté, de cupidité et de calculs politiciens. Mais, notre justice a tranché et a coupé deux petites " têtes " dans le rang des " complices ", en l`absence négociée et " centmilliardisée " des auteurs principaux.
Nos autorités sont satisfaites. Justice a été rendue. Et les vraies victimes, ignorées et abandonnées, et à qui justice n`a pas été rendue, continueront durant de longues et douloureuses années, à trinquer. Mais une chose est sûre, les vrais coupables de cette catastrophe seront un jour, demain peut-être, bientôt, en tout cas dans un temps pas si lointain à l`échelle humaine, jugés dans les livres d`histoire écrits par les enfants des victimes. Pour soulager la mémoire des victimes. A titre posthume. Et nous y contribuerons. Nous en avons l`obligation morale. N`est-ce pas grand frère ?

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009. DIS A TANTIE QUE JE LUI SOUHAITE UN PROMPT RETABLISSEMENT.

TON PETIT FRERE
ASSALE TIEMOKO ANTOINE

PRESIDENT DE " SOS JUSTICE "
225 08 42 39 33

antoineassale02@yahoo.fr