La question de la transparence vis-à-vis de la santé du président et de son épouse est posée. Il est tout de même important de noter qu'aucun texte n'oblige le chef de l'Etat ni son épouse à communiquer sur ce thème.
Evoquer les problèmes de santé du président ou de son épouse, c'est s'interroger sur les capacités du premier à exercer le pouvoir et la seconde sur son rôle de première dame. Car un président malade ne peut pas gouverner.
C'est la raison pour laquelle les différents présidents de la République en France, ont toujours entretenu le mystère sur leur état de santé. D'ailleurs, d'un point de vue juridique, la santé des chefs d'Etat est soumise au secret médical, au même titre que n'importe quel citoyen...
Que se passe-t-il réellement à Rabat ? La question a déjà été posée le week-end dernier par une agence de presse française. Pour les Gabonais, la santé du Président Omar Bongo Ondimba et par prolongement celle de son épouse font partie de la vie de la nation et donc de la souveraineté du pays.
C'est vrai qu'à situation difficile, il faut trouver une solution de sortie adaptée. Et la sagesse africaine devrait prévaloir sans que les relations entre le Gabon et le Congo en prennent un coup... Un communiqué périodique sur l'état de santé d'Edith Lucie Bongo rassurerait l'opinion publique et la préparerait à une douloureuse nouvelle.
Parvenue dans une situation clinique presque irréversible la semaine dernière au Maroc, Edith Lucie Bongo Ondimba qui joua auprès de son époux un rôle informel mais influent, avait été malade depuis plusieurs années. A Rabat, ses proches sont arrivés à son chevet pour s'enquérir de sa situation.
A ce jour, aucune déclaration officielle sur l'état de santé de la première dame gabonaise n'a été rendue publique pour des raisons non expliquées.
Edith Lucie Bongo, 45 ans, est la fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso. Membre de l'ethnie mbochie, originaire du nord du Congo elle fit ses études primaires et secondaires a Brazzaville et s'inscrivit en 1982 a l'institut national des sciences de la santé (INSSA) de Brazzaville. Elle en ressort 7 ans plus tard avec un doctorat en médecine.
Elle n'exercera la médecine que pendant peu de temps avant de devenir l'épouse du président Bongo en août 1990.
La première épouse du chef de l'Etat gabonais fut Kama Dabany Marie-Joséphine, originaire d'Akieni, dans le sud-est du Gabon, la région natale du président Bongo Ondimba. Institutrice, mariée à Bongo Ondimba en octobre 1959, elle s'est reconvertie aujourd'hui dans le milieu associatif et la chanson.
Le numéro Un gabonais s'en sépare en 1986 avant qu'elle n'aille s'établir pendant 4 ans aux Etats-Unis. Depuis, elle est revenue au Gabon. Bien que sous l'emprise de la maladie, la première dame du Gabon, a tout au long de sa période active rempli ses devoirs...pour le Gabon.
Copyright © 2009 Infos Plus Gabon. Droits de reproduction et de diffusion réservés.