Dalo Firmin (Collaborateur et cousin de Mabo Gohou) : “Mabo Gohou a été victime d’un attentat”
samedi 28 mars 2009
Dalo Firmin, collaborateur et cousin de Mabo Gohou a assisté à l’accident de l’auditeur à Gagnoa. Il raconte les circonstances du drame. «Nous sommes arrivés à Gagnoa le vendredi 6 février à 21h30 à bord du véhicule de marque grand Cherokee appartenant à M. Gohou. Après avoir déposé nos affaires dans un hôtel de la place, nous sommes allés manger chez “Firmine”, un grand maquis au quartier Garahio non loin d’ Ivosep. Gohou a garé la voiture dans le sens du centre-ville. On était trois dans le véhicule. Je suis descendu le premier et il m’a demandé de prendre son sac dans le coffre-arrière. Ce que j’ai fait. Entre temps, il est descendu lui-même du véhicule. Le temps de fermer sa portière et d’actionner sa clef de contact pour condamner le véhicule, c’est en ce moment qu’une voiture de marque Mercédès a démarré en trombe, pour venir le percuter violemment et le cogner la portière. J’ai alerté le monde avec des cris mais il était trop tard. Le conducteur de cette voiture a perdu le contrôle plus loin, des tourbillons ont suivi son mouvement sur près de 200 mètres avant qu’il ne parte s’immobiliser dans la pénombre. Gohou est tombé sur sa nuque et a perdu connaissance. Il est tombé dans les secondes qui ont suivi dans le coma. Le chauffeur qui est descendu a pris la fuite mais il a été rattrapé plus tard par la police. Il s’agit d’un attentat. Car la Mercedès était en stationnement. Le conducteur a pris tout le temps pour préparer son coup mortel. Mon cousin me parlait beaucoup de menaces de mort dont il a fait l’objet les jours qui ont précédé son décès. Nous n’allons pas rester les bras croisés. Cette mort ne doit pas rester impunie.»
Propos recueillis par C.C.E
Enquête dans le café cacao : Après le décès de l’auditeur -Des révélations troublantes
samedi 28 mars 2009
Le décès de Mabo Gohou, investi par décret présidentiel de la mission d’auditeur dans la filière café cacao n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Le décès de Mabo Gohou, auditeur dans la filière café cacao fait l’objet de nombreuses interrogations. Pourtant, des révélations troublantes faites dans le cercle familial de l’enquêteur, font penser à «un plan savamment orchestré qui a conduit à son élimination». Selon l’un de ses neveux, avant sa mort, Mabo Gohou lui aurait fait certaines confidences liées à ses investigations dans la filière café cacao. «D’importantes personnalités sont impliquées et compromises dans les malversations dans la filière café cacao. Des structures fictives ont été créées pour extorquer l’argent des paysans. Ce sont des centaines de milliards Fcfa qui ont été détournés par des personnalités de ce pays. C’est pourquoi on l’a empêché d’aller jusqu’au bout», explique Michel Sery, le neveu de l’auditeur. Avant de préciser qu’ils feront tout, afin que toute la lumière soit faite dans cette affaire qui prend la couleur d’un «assassinat programmé». Il prévient que depuis l’annonce du décès de son oncle, il fait l’objet de menaces à travers des appels téléphoniques anonymes. «Je suis l’objet de harcèlement et de menaces de la part de personnes anonymes. Elles m’ont dit qu’elles connaissent bien mon domicile. Et que si je continuais par voie de presse à vouloir aller absolument au bout de cette affaire, j’aurai pour mon compte », souligne Michel Séry. A l’en croire, depuis le décès de l’auditeur, la présidence de la République qui l’a pourtant investi de cette mission, n’a pas daigné prendre contact avec la famille. Ne serait-ce que pour un réconfort moral. «Or c’est le médecin particulier du chef de l’Etat, le Dr Blé Christophe, qui a fait établir par ses collaborateurs, la prise en charge de mon oncle pour son internement à la Pisam après son accident à Gagnoa. Puisqu’il était lui-même en déplacement à Yamoussoukro. J’ai personnellement saisi les proches du Dr Blé. Selon son neveu Mabo Gohou, avant sa mort, était le vice-président de Dr Blé, président de l’amicale des cadres de Guibéroua. Bernadin Yapi Joachin, inspecteur général des finances, avait été investi tout comme Mabo Gohou par décret présidentiel de la mission d’auditeur dans la filière. «La maison qui était habitée par mon oncle à la Riviera 3 et qui a été incendiée pendant son hospitalisation à la Pisam, appartient à Bernadin Yapi. C’est lui qui a mis la pression sur Gohou afin qu’il déménage de Yopougon où il résidait», rappelle le neveu de l’auditeur. Selon lui, après l’accident du «juge » de la filière, M. Yapi aurait demandé à sa famille de libérer la maison. Pourquoi ? Ils n’en savent rien. Mais toujours est-il que, quelques jours après, le domicile a pris feu. «M. Yapi a profité de cette situation pour faire vider la famille, prétextant vouloir réhabiliter sa maison. Depuis le décès de Gohou, nous n’avons pas encore vu Bernadin Yapi », s’offusque Michel Séry. C.C.