- Ecrit par ivoireinfo.com
Notre rédaction a pu s’entretenir avec le commandant Balahou dit Fongnon, nom de code qui signifie en langue Malinké »le vent ». Cinglé de sa tenue traditionnelle de chasseur Dozo, le commandant Balahou est un homme qui inspire la crainte et la peur. Le regard fuyant avec des yeux rouges, ce mythique guerrier à la voix grave impose naturellement le respect. Il a accepté de rompre le silence et de se prononcer sur la crise post-électorale, en nous promettant de donner la « totalité de la vérité » quand le temps viendra « . Nous soumettons ce bref entretien à nos lecteurs.
Mon commandant, je suppose que fongnon, est un surnom, c’est quoi votre vrai nom ?
Cmdt Balahou : L’important pour le chat c’est de pouvoir attraper les souris peu importe qu’il soit gris ou noir, pour un guerrier c’est la mission qui compte et non son identité. Le combat n’est pas terminé, l’ennemi a replié, mais il peut revenir. Actuellement c’est le repos du guerrier. Ce n’est pas le moment de se donner en spectacle. Nous avons perdu des combattants qui ont donné leur vie pour la lutte, ce n’est pas ma personne qui compte c’est le combat et la victoire finale qui importent.
Mon commandant, considérez vous que la victoire est acquise ?
Cmdt Balahou : Le résultat est là vous même vous pouvez le voir ! on a pris le contrôle du terrain ici, on était que 300 personnes au début, mais on a mis en déroute une armée de plus de 10000 personnes. On a combattu contre les éléments de Gbagbo et on a libéré Abidjan mètre carré par mètre carré. On a gagné tous nos combats. On a immobilisé les chars de Gbagbo et on a mis l’ennemi en déroute.
Que s’est-il passé à la RTI, il paraît que les éléments de Gbagbo vous ont mis en fuite à Cocody pendant la crise !
Cmdt Balahou : les gens qui disent ça, qu’ils nous disent combien d’élément de nos rangs ils ont tué à la RTI. Est-ce qu’ils ont pu vous montrez un seul corps de nos éléments à la RTI ? C’est nous qui avons quittez nous même la RTI, parce que des rumeurs disaient qu’on avait occupé la RTI pour faire un coup d’état. Pour ne pas salir notre nom on est parti de là bas tranquillement. Après nous les hommes de IB sont allés occuper la RTI, c’est là que Soro Guillaume a commencé à faire circuler la rumeur qu’eux aussi ils voulaient annoncer qu’IB voulait faire lui aussi un coup d’état, donc les éléments de IB ont décroché pour laisser la position aux éléments de SORO. Eux ils n’ont pas pu garder la position sur les lieux, ils ont été chassés par les FDS de Gbagbo.
Mon commandant, il y avait donc trois groupes organisés contre Gbagbo alors ?
Cmdt Balahou : Il y a avait plus de trois groupes et on se connait tous ! parce qu’on a combattu ensemble ici. Le combat nous a rapproché, parce qu’on s’apportait des renforts quand un groupe était sur un front. Quand on combat pour la même cause un plus un égal un. ça c’est la solidarité du combattant. Quand IB a trouvé les frères d’armes ici, il a été intégré et il a dirigé les opérations de son groupe contre Gbagbo. Sinon tout le monde savait qu’IB est venu et il était logé à l’ hôtel bellecote à la Riviera palmeraie.
Mon commandant on dit qu’ IB voulait faire un coup d’état qu’en savez-vous ?
Cmdt Balahou : Si IB voulait faire un coup d’état, j’allais le savoir quand on a laissé la RTI à ses éléments. Les ivoiriens vont connaître bientôt la vérité sur tous ces faits, mais pour le moment je ne veux pas en parler. Mais ce que vous devez savoir c’est que Soro était en contact permanent avec Gbagbo pendant qu’on tuait nos parents à ABOBO et à Yopougon. Vous pouvez vous renseigner après du Commandant Konan Boniface. Soro était convaincu que Gbagbo allait gagner, c’est pourquoi il a même mobilisé certains cadres du nord pour soutenir Gbagbo. Soro n’a lâché Gbagbo qu’à la dernière minute. Ce sont des informations qui peuvent être vérifiées auprès des hommes de Gbagbo ou même auprès des cadres du Nord qu’il a mobilisé pour soutenir Gbagbo.
Il se raconte que c’est Soro qui a mis en place le commando Invisible qu’en dites vous ?
Cmdt Balahou : mais vous même vous savez que Soro c’est un vantard, il a l’habitude de revendiquer les choses qu’il n’a pas mis en place, donc s’il ne revendique pas notre action c’est qu’il ne sait pas comment ça été mis en place. à votre avis pourquoi il n’ose pas revendiquer notre action ? Parce qu’il n’a rien organisé ici ? au contraire c’est grâce à notre action qu’il a été obligé de mettre ses éléments en route dans les combats.
Il se raconte que c’est grâce à Soro que Gbagbo a été chassé du pouvoir, il est même présenté dans l’opinion publique comme un libérateur !
ça c’est une légende qu’il entretien , sinon les ivoiriens connaissent la vérité. Tout le monde a vu qu’il était caché au Golf en train de raconter du n’importe quoi, il ne savait même pas quelles solutions trouver pour répondre à Gbagbo.
Tout ce qu’il faisait, c’était d’envoyer nos pauvres mères se faire massacrer par les soldats et les chars de Gbagbo. Si on n’avait pas pris nos responsabilités, les FDS allaient tuer tous nos petits frères et nos mamans ici. C’est nous-mêmes qui avons organisé nos éléments ici ! lui Soro, pendant ce temps il était loin de la ligne de front ! Il s’est caché à l’abri des forces licornes comme il l’ a toujours fait depuis 2002.
Ce que vous affirmez est en déphasage avec l’image du libérateur qu’il se donne et que revendiquent certains de ses proches qui prétendent que SORO doit être recompensé pour son soutien à ADO !
Mais, montrez moi un seul lieu où les hommes de Soro ont combattu sans l’assistance des Forces licornes ? Quand Soro est venu se mettre dans la rebellion de 2002, c’était après le cessez le feu quand les français sont venus s’interposer. En 2004, ce sont les français qui ont détruit les avions de Gbagbo, pour maintenir les positions, sinon Soro était déjà en fuite sur Ouaga. C’est nous qui avons fait le travail de nettoyage ici. c’est à cause de nous que les FDS ont replié des lignes de front pour venir sur Abidjan ! ça c’est une vérité que personne ne peut nier. Alors dites moi ce que Soro a fait d’extraordinaire ! C’est grâce notre action que le mouvement sans résistance des FN a été possible sur Abidjan. Mais même quand ils sont arrivé à la porte d’Abidjan ils se sont entassés à la porte d’Abidjan en nous laissant le soin de faire le boulot avant de rentrer.
Ce sont les FN qui ont capturé Gbagbo, du moins c’est ce que tout le monde pense ?
Cmdt Balahou : (Rire), vous même vous êtes en Côte d’ivoire ici avec nous, vous avez été témoin des choses ! nos hommes ont libéré Cocody pour les laisser capturer Gbagbo. Mais en moins de deux heures après notre décrochage, les FDS ont bouclé tout Cocody et il les ont repoussé jusqu’à la porte du Golf hôtel. Ils n’ont jamais pu capturer Gbagbo. Ils ont échoué sur toute la ligne et c’est l’ armée française qui est allé capturer Gbagbo pour leur remettre. Vous avez tous vu les chars de l’armée française qui ont combattus et bouclés Cocody, jusqu’à la résidence présidentielle. Il fallait l’action des soldats français qui ont utilisés leurs hélicos et leurs chars pour bombarder la résidence de Gbagbo. Dites moi ce que Soro a fait pour la capture de Gbagbo ?
N’est-ce pas là une réécriture de l’histoire, car ce que vous dites est différent de ce que racontent les proches de SORO qui revendiquent des postes pour ce dernier ?
Cmdt Balahou : Ils devraient avoir honte de revendiquez des postes pour des combat qu’ils n’ont pas faits. Vous mêmes qui êtes des journalistes, dites moi ce que Soro a fait pour libérer la Côte d’ivoire du pouvoir de Gbagbo ?
Depuis 2002 c’est lui qui a retardé notre combat de libération. En 2004 on a pris position pour en finir avec Gbagbo, on avait une résolution onusienne qui nous le permettait, c’est lui qui nous a trahit pour aller signer un accord avec Gbagbo, alors que toutes les conditions étaient réunies pour chasser Gbagbo.
Même pendant les élections il soutenait Gbagbo, sous prétexte qu’il était neutre. N’est-ce pas avec les FDS qu’ils sont allés attaquer Zakaria à Vavoua ? Nos propres petits frères qu’ils ont tués là bas sont trop nombreux ? Ils sont allés chercher les enfants dans les domiciles pour les assassiner avec l’aide des FDS. Quand le temps où les parents de ces enfants pourront parler arrivera, vous mêmes vous serez ahuris par l’ étendu de ces crimes contre nos frères du Nord. Mais pour l’ instant les gens de Séguela et Vavoua ont peur et ils ne savent pas où en parler, mais sachez que certains de nos frères ont subit l’horreur là bas. Tout simplement parce que Soro et wattao voulaient contrôler l’extraction du diamant. Nous on a combattu pour ADO, Soro reste à nos yeux un petit traître qui s’est toujours servit de notre combat.
à part les commandants Cherif, Vetcho, Zakaria et Loss et quelques éléments qui ont combattu et que nous connaissons, pendant les combats, les fidèles de Soro comme Wattao eux ils s’occupaient de faire fuire les patriotes en échange d’argent. Ce sont eux qui ont escorté Blé Goudé et d’autres dignitaires du FPI pour les sortir du pays.
Les ivoiriens doivent savoir que ce n’est ni pour Soro ni à cause de lui qu’on a combattu et ce n’est pas lui qui a organisé quoi que ce soit ici pour leur libération. Il ne sait même pas comment on est organisé sinon son rêve c’est de nous désarmer pour pouvoir avoir la voie libre pour tuer le président ADO et prendre sa place. Si Soro pense que nous allons désarmer pour qu’il ait la roue libre pour tuer notre président, il se trompe. C’est pas lui qui nous a donné les armes, s’il pense qu’il est un garçon qu’il vienne les chercher ! Il sait où nous trouver. Soro c’est un homme qui est attiré par l’argent et le pouvoir, comme les mouches sont attirés par le miel. Mais il doit savoir qu’on est là, on a nos armes et on ne désarmera jamais, parce qu’il faut qu’on protège notre président qu’on a porté au pouvoir. S’il s’amuse à tenter quelque chose contre ADO qu’il se dise qu’on va lui montrer quel mystère de la nature a rayé le zèbre.
Votre dernier mot à l’endroit de vos éléments et du peuple ivoirien ?
Cmdt Balahou : Je n’ai pas de message à passer aux éléments, ils sont avec nous tous les jours et ils ont tous le moral de combattants. C’est vrai qu’ils sont l’objet d’injustices de la part de Guillaume Soro et ses amis qui refusent de les faire enrôler, mais ils ont le moral, car on sait qu’il fait tout pour chercher à nous exclure, mais le jour qu’on se soulèvera contre lui, il ira de la Primature et du ministère de la défense sans s’en rendre compte. Jusqu’à ce jour tous nos éléments sont laissés pour compte. Ce qui est grave c’est qu’ils ont mis les miliciens de Gbagbo, dans les casernes et ils les nourrissent alors qu’en réalité aucun combattant d’Abidjan n’a été pris en compte. Quant au ministre Koffi Koffi lazare qui vient se mêler des affaires civils, il doit savoir que le jour où les choses vont se déclencher on ne va pas lui faire de cadeau. On sait que Soro est allé mentir au président pour lui faire croire que c’est lui qui maîtrise les éléments, c’est faux. Le Président doit être tranquille pour prendre les décisions qu’il veut prendre, il doit savoir qu’il peut compter sur nous, car nous sommes là pour lui. Les ivoiriens doivent être tranquille, le problème de la Côte d’ivoire s’appelle Guillaume Soro, c’est lui qui fout la merde dans ce pays depuis 2002, à cause de ses ambitions politiques. Ils montent les chefs de guerre les uns contre les autres, ils divisent la classe politique, à cause de son appétit, mais nous on l’observe en attendant le temps du combattant.
Le président de la république doit savoir qu’on est là pour lui, nous sommes ses fils et on ne va jamais permettre que des traîtres mettent sa vie en danger. Il peut compter à 150% sur ses fils du commando invisible.
Réalisation Koné Mory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire