vendredi 7 mai 2010

La SIR: la source de son probleme

http://news.abidjan.net/article/?n=363433


Ainsi revele, les problemes de la SIR ont commence avec le conseiller de Gbagbo, Aubert Zohore...


C’est dans ce cadre qu’il faut situer la récente crise du carburant qui tire ses origines dans la difficile situation de la Société Ivoirienne de Raffinage(SIR). En effet, ce qu’on a caché aux ivoiriens, c’est que la panne sèche de la SIR, provient des mauvais conseils de Gbagbo tel que Zohoré Aubert, conseiller chargé des questions économiques du Président Laurent Gbagbo. Qui ne s’est pas embarrassé de fioritures, pour injecter les deux cent trente cinq milliards de francs (235.000.000.000 FCFA) constituant les TVA devant être reversés à la SIR, dans des curieuses spéculations boursières aux Etats Unis d’Amérique. Ainsi, cet important pécule a été investit dans des business qui sont en fait des pipos au détriment de la SIR, cet important outil de développement qui fait la fierté du pays d’Houphouët Boigny. Jugez-en vous-même :
*120 milliards de ristournes de Tva destinés à la SIR non reversés par le Trésor public
*70 milliards de blocage des prix à la pompe économisés par le Trésor public
*5 milliards d’écart entre les comptes tenus par la SIR et ceux du Trésor public qui n’ont jamais été retrouvés.

*36 Milliards de recette encaissés par le Trésor non reversés à la SIR.
Tous ces fonds dont la SIR avait crucialement besoin pour garantir la continuité de son activité eu égard à un contexte international des plus moroses pour les raffineries, ont été placés dans des fonds de pension aux Etats-Unis.

Les deux principaux fonds spéculatifs américains où cet important pécule a été placé par les soins du conseiller Aubert Zohoré sont :
* Fidelity Investisments SAS
* Berkshire Hathaway.
Le premier est leader mondial indépendant de gestion d’actifs pour le compte de tiers. C’est une compagnie privée qui possède également beaucoup d’entreprises telle qu’une SICAV de droit Luxembourgeois, de gestion de portefeuille et de gestion d’assurance vie haut de gamme.
Quant au second, il est d’ailleurs le plus important. Il s’agit d’un fonds de pension américain né da la fusion de sociétés de textiles Hathaway Manufacturing Company et de Berkshire Spining Associates en 1950. Ce holding a été racheté en 1962 par Warren Buffet qui la transformera en une société d’investissement basée à Omaha dans le Nebraska aux Etats-Unis. La société est aujourd’hui codirigée par Warren Buffet et Charlie Munger et Bill Gates à son directoire. Ses actions ordinaires sont cotées à la bourse de New York sous les symboles BRK.A et BRK.B.
Une sale situation qui a failli entrainé le pays une fois dans le chaos avec la dernière grève des transporteurs. Laquelle situation a eu des conséquences incalculables sur la vie des populations et l’économie ivoirienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire