Succès pour la mission d`affaires des autorités ivoiriennes en Italie La Côte d`Ivoire abritera la 3e Merveille d`Afrique
Le Temps - 7/10/2005 4:46:51 PM
Les autorités ivoiriennes sont de retour d'Italie depuis la nuit du samedi 9 juillet. Les industriels italiens se sont engagés à transférer les nouvelles technologies, dans le cadre du projet Magnific A Service (MAS) pour la construction de 290 000 maisons et 42 unités industrielles.
Satisfecit général de la mission en italie conduite par M. Laurent Dona Fologo, Président du Conseil économique et social de retour depuis le samedi 9 juillet. Ce sont outre le président Fologo, l'ancien premier ministre Pascal Affi N'guessan, une dizaine de ministres et d'anciens ministres, une dizaine de députés, des architectes, des géomètres, des avocats, autres experts ivoiriens, Mme Jeannette Koudou Directeur général de l'AGEFOP, bref près de deux cents personnalités ivoiriennes embarquant à bord de deux jets privés et d'un avion de ligne. Elles ont séjourné en Italie, pour une mission d'une semaine tout frais payé par les industriels italiens. Il faut préciser que près de 800 personnalités et hommes d'affaires européens et américains ont convergé à Milan la capitale industrielle d'Italie pour la clôture des travaux qui se sont déroulés à l'hôtel Principe Di Sasvoia de Milan. Un collège des dix meilleurs avocats sur quarante, du cabinet international Dellote, a été mis sur pied pour la partie juridique du projet. Cette mission a été possible grâce à la volonté du groupe Magnific A Service (MAS) dirigé par M. Dabire Dabine, un promoteur ivoirien. C'est un ensemble de 250 entreprises italiennes, suisses, allemandes et américaines. Le projet concerne trois pays, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Et s'appelle Future of Africa dont la partie ivoirienne s'intitule 3e Merveille d'Afrique du 3e Millénaire avec 4 milliards d'Euro déjà mobilisés. Initié il y a trois ans, ce projet a été adopté en Conseil des ministres le 13 juin 2003, après la signature de convention entre l'Etat ivoirien et le Group MAS le 20 décembre 2002 et après qu'il soit passé le 7 juin 2003 devant les députés ivoiriens.
Group mas veut construire 290.000 logements en six ans.
Vaste projet qui avait aussitôt été la cible et suscité une colère noire des ennemis de notre pays qui l'avaient tourné en dérision. En raison de sa taille et de son ambition, ces derniers le trouvaient " irréelles pour un pays comme la Côte d'Ivoire ". Tenez-vous bien, si cela marche comme souhaité par les deux parties, le Group MAS envisage de construire en six ans, en Côte d'Ivoire, 290 logements de tous standings, 42 complexes industriels, 290 centres de santé, 5.800 classes scolaires, la rénovation des casernes des corps militaires et par extension, des infrastructures universitaires. La mission ivoirienne qui s'est rendue en Italie a pour objectif de se rendre compte de la faisabilité de ce gigantesque projet. En six jours, les autorités ivoiriennes ont pris le pool en visitant une dizaine de villes et campagnes. Où sont implantées les unités industrielles impliquées dans le projet MAS. A commencer par Milan, le point d'encrage de tout le projet, en passant par Lonato, Besse, Imola, Buttrio, Venise et Bergamo. Les missionnaires ivoiriens sont séduits par le savoir-faire des industriels italiens en matière de construction et de fabrication d'outils et de matériaux de construction. "Le granit c'est notre affaire", plaisante le patriarche Paghera aujourd'hui retiré dans son champ de vigne, père de Gian Franco Paghera. A Lonato, Fologo et sa délégation visitent le domaine de Gian Franco Paghera, PDG du groupe Paghera. Pour l'histoire, cet architecte de génie est le maître d'œuvre de l'île touristique de Dubaï, entièrement construite sur l'eau. Une ville en forme de palme baptisée 8e merveille du monde. Le groupe Paghera s'engage dans le projet MAS avec un de ses démembrements : Protect /Surface Technologie spécialisé dans le béton, la serrure, la robinetterie de luxe, la pose de pavé, la protection de l'environnement etc. Gian Franco Paghera qui était de toutes les visites dans les autres villes, s'est dit " heureux de participer à la révolution industrielle ivoirienne ". L'étape d'Imola s'est enrichie de la visite du domaine de SACMI. Une unité industrielle appartenant à un autre partenaire du groupe MAS cette unité est spécialisée dans la production de carreaux en céramique mono cuite et bicuite, le sanitaire en acrylique et porcelaine. Ensuite, la visite s'est poursuivie dans la société SCM qui fabrique les portes, les fenêtres et autres meubles.
Des entreprises qui réalisent le rêve
Une petite démonstration a permis ici de savoir qu'il suffit de dessiner le genre de meuble que le client désire, et on programme avec les motifs voulus et le meuble sort comme souhaité. La société BIESSE Intermac située à Imola, travaille le verre et fabrique les plaques et les lavabos en granit. Pour la visite de Buttrio et de Venise, en raison de l'éloignement (environ 500 Km) et du fait de la précédente visite qui s'est terminée tard la nuit, c'est une délégation restreinte conduite toujours par M... Fologo qui embarque à bord des deux hélicoptères gracieusement mis à la disposition des autorités ivoiriennes. A Buttrio, les Ivoiriens visitent l'usine Danieli. C'est elle qui s'occupera de la fabrication de l'acier pour le compte de MAS. A Bergamo, les autorités ivoiriennes sont encore prises d'émerveillement devant la technologie italienne en matière de construction. Dans la société de Pedrini du nom de son fondateur, le béton est roi, on y fabrique les buses, les caniveaux, les pavés et les briques se font à la ponte. Nous avons pu visiter et toucher du doigt les véritables potentialités industrielles des italiens. Une machine fabrique dix briques sèches en cinq secondes. La particularité ici, les maisons construites avec ce matériau n'ont pas besoin de peinture, parce que les briques sont colorées depuis leur fabrication. Chose remarquable, dans toutes les unités industrielles visitées, toutes les machines utilisées sont fabriquées et montées au sein même de ces entreprises. C'est-à-dire que ces unités industrielles n'ont pas besoin d'intervention extérieure pour travailler. Selon la convention signée entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le groupe MAS, l'ensemble de ces 250 unités industrielles va bientôt s'implanter définitivement en Côte d'Ivoire, pour donner tout son sens au terme " transfert des technologies " voulu par les deux parties. Et tout le personnel qui travaillera dans ces usines sera ivoirisé à 98%, après une période de formation dans les domaines du montage, de la construction et de la fabrique des matériaux. Des sites ont été déjà répertoriés à Abidjan et sa périphérie après plusieurs travaux des géomètres, architectes et urbanistes ivoiriens. Et plusieurs études effectuées par ceux-ci ont aussi permis de répertorier les régions couvertes par le bon granit ivoirien.
A lire demain, les interventions des Ivoiriens, et de ce que gagnent la Côte d'Ivoire et sa jeunesse.
Simplice Allard
Envoyé Spécial à Milan (Italie)
Plus d'articles de « Le Temps »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire