Date: lundi 30 mars 2009 à 06:13 ET
Auteur: Soro - Gbagboiste..
Dimanche 29 Mars il est 13h00 aux alentours du Stade Houphouet Boigny , le premier constat bizarre sont les longues files devant toutes les entrées du stade sauf au niveau de l'entrée principale qui conduit a la tribune officielle . Renseignement pris , les portails sont fermés pour cause d'indiscipline des supporters qui refusent de se mettre en rang . Du côté du virage B , les supporters sont tenus a une centaine de mettre de l'entée principale et laissent passer uniquement que les supporters munis de tickets de 5000, 10 000 et 2000 frcs . Les plus nombreux ceux munis de tickets de 500 frcs sont bien tenus en respect, priés de faire le rang et ont accés au portillon final qui permet l'accès au stade par groupe de 50 personnes; mais le problème est que ces 50 personnes qui sont amenés par vague viennent grossir un autre rang qui ne bouge pas .
A 14h00 , le scenario continue , mais le premier constat c'est le jeu des policiers et gendarmes qui laissent passer certains supporters munis de leur ticket moyennant 500 ou 1000 pour accéder au stade et ainsi éviter le rang . Cela bien sur crée le mécontentements de ceux qui sont dans le rang mais les palabres sont tres vite circonscrits .
14H15 , entrée virage A , côté monument aux morts plus précisément en face de l'Immeuble Attat , scène de panique et première bousculade , les supporters excédés par le rang qui n'avance pas , tentent dans un mouvement de masse de franchir le périmètre de sécurité , les Gendarmes chargent avec leur ceinturons , leurs bottes , leur coups de poings. Dans cette grosse bousculade , on notera des blessés légers , des chaussures perdues et des pertes en portables .
La scène s'est déroulé tre vite , mais je suis certain que les forces de l'ordre n'ont pas tiré de gaz lacrymogène a ce niveau .
15H00, rien a évolué , les rangs ont plus qu"évolués dehors , dans le rang du virage B c'est la colère qui commence a se lire sur les visages.
15h30 un renfort de la gendarmerie avec une combinaison de cosmonaute apparait , renseignement pris c'est le renfort attendus par les éléments déjà en place et qui devaient mettre de l'ordre.
Mais leur présence ne fera rien du tout , et flics spéciaux auront vite fait de disparaitre car ayant surement sous estimé la foule immense .
Du côté du dernier portillon du virage B les supporters commencent a sauter le mur , et amassés contre l'un des portails ils tentent de le forcer .
15h45, les deux rangs , Virage B et Latérale se confondent .16H00 La grogne devient totale , surtout du côté des virage B , les quelques 10 gendarmes contre les milliers de supporters en colère ne feront pas le poids et cederont sous la pression du peuple .
16H15 - Le drame environ deux cents supporters commencent a pousser sur le gros portail menant aux escaliers du virage B , environ 600 , 700 800 peut être 1000 autres supporters qui ont franchi le périmètre de sécurité regardent le spectacle du portail violenté se disant surement eux aussi que c'est peut être leur chance .
Le portail cède. Imaginez un seul instant un portail de fer à deux vantaux bloqués par des barres prises dans le Beton d’enceinte du Virage B et 1 mettre apres ce portail un escalier de 20 marches qui cède sous la pression d'une marée humaine , et certains des supporters qui s'aventurent dans cette ouverture sachant même pas que c'est des escaliers qui suivent , et tout le monde se précipite.
Immense bousculade , qui ne va pas durer plus de 7 minutes. Les premiers malheureux a pénétrer l'enceinte du stade dans ces conditions ont été piétinés par les suivants ....a la confusion devint grande quand quelqu'un dans ces conditions cria "Les Policiers chicottent ceux qui descendent ....alors la confusion devint plus grande , et l'Horreur atteint son comble , avec ceux qui continuaient a entrer , ceux qu'on piétinaient et ceux qui tentaient de remonter .
Le calme revenu , c'est l'horreur , certains agonisent encore , bave jaunâtre sort de la bouche et des narines de certains , d'autres sont morts immédiatement . On tente de sauver ceux peuvent l'être , entre massage cardiaque , la foule qu'il faut disperser pour donner de l'air a ceux qui peuvent vivre encore , une jeune dame tente même un bouche a bouche a une victime qui agonisait ....
Les sapeurs pompiers qui comme d'habitude se concentrent tous sur la main courante du Stade sont appelés.
Les cris de joie des supporters a l'intérieur et les larmes et pleurs de ceux dehors se confondent .
les corps sont éparpillés devant le portails forcé , dans les escaliers , et même après les escaliers . Sur le champs nous dénombrons 7 morts , par asphyxie ou étouffés ou suffoqués .
Un jeune homme reconnait son frère mort et tombe en larmes , la scène est INSOUTENABLE ; avec des volontaires on remonte les cadavres qui sont au bas de l'escalier , on dénombre déjà douze . Deux militaires accourent , quatre suivront ils n'en croient pas leurs yeux , talkies et walkies et appels de détresse s'entremêlent , les premières sirènes retentissent. Les pompiers trimballent au premiers sous sol ( une sorte d'infirmerie) et sur la main courante du stade ceux qui respirent encore . Les cadavres aussi sont tous envoyés au premier sous sol de façon très discrète. 3 supporters décèderont au sous sol suite a leurs blessures ou au conséquence de ce qu'ils viennent de vivre.
16h45 , Une fois sur la main courante , c'est la désolation et les interrogations entre les Officiels de la FIF , les Officiers Pompiers , les gendarmes et les policiers . Pendant ce temps les nombreux supporters dans les gradins continue l'ambiance loin de se douter de ce qui venait de se passer . Un officiel de la FIFA alerté par les nombreux vehicules du SAMU et des sapeurs pompiers s'approche pour voir ce qui se passe , il decouvre l'horreur .
Jacque Anouma et Banzio descendent pour venir constater les debats .
Le commissaire au match veut suspendre la rencontre , l'entrée des joueurs sur le terrain est retardé .
Tout se discute en un temps record pour que le match soit jouer.
Pour ceux qui étaient au stade vous avez du voir ce grand bus des sapeurs pompiers , qui est entré une fois , sorti et une deuxième fois , et bien c'est dans le grand car des Sapeurs pompiers qu'ont été entassés les corps sans vie , pour prendre la direction de la morgue .
Les banderoles
La Côte d'Ivoire a peut être marqué marqué des buts , mais cette victoire est entaché de sang et c'est Dommage .
Après ce drame , les responsabilités doivent être situés .
J'ACCUSE
LA FIF : Hier a la télé un responsable de la Fif est apparu pour dire que ceux qui étaient dehors n'avaient pas de tickets et ce sont eux qui sont a la base de ce qui s'est passé . FAUX , On a eu le temps de faire la plupart des rangs , et ceux qui étaient dehors et surement plus nombreux que ceux qui étaient a l'intérieur du stade . La majorité avaient bel et bien leur ticket d'entrée en main et bien visible. La FIF doit répondre au peuple de Côte d'Ivoire a une seule question .
Comment se fait il que pour un match joué a guichets fermés , le stade soit rempli a 13h00 et qu'il y'ait des milliers de personnes dehors munis de tickets .
Jacques Anouma , si y'a pas de réponse , DÉMISSIONNE !!!
Le Ministère du Sport et l'ONS : Les matchs des Éléphants attirent toujours un monde fou. On ne répètera jamais assez que les pratiques d'accès au stade FHB sont préhistoriques et qu'il faut repenser tout ça .
La gestion du patrimoine sportif ne s'improvise et vous savez vous même plus que personne que ce sont des choses avec la FIFA ne badine pas . Une sanction de la FIFA a l'encontre de la Côte d'Ivoire n'est pas a sous estimé
LA POLICE ET LA GENDARMERIE :
Le racket qui leur colle a la peau a encore fait parler , selon certains témoignages , c'est le fait que la gendarmerie a laisser passer de nombreux supporters sans ticket d'accès et moyennant quelque chose qui a occasionné le trop plein de spectateurs .
Et surtout l'inexistence d'un véritable cordon de sécurité pour contenir la foule . Il faudrait que les Officiers et autres gradés en tout genre de la Police et de la Gendarmerie enfourchent dans leur crâne qu'au delà de la Sécurité du Président de la République , il y'a surtout celle du vraie peuple . Car Gbagbo lui même dit que sans ce peuple il n'est rien .
30/03/09 04:30 - Sékouba
RépondreSupprimerjuste pour te preciser que virage A face residence ATTA, les forces de l'ordre ont bel et bien fait usage de gaz lacrimogène, j'y etais et j'en ai pris plein le visage