dimanche 8 février 2009

On fait semblant de se mettre en colere pour brouiller l'affaire.


C'est seulement en Afrique qu'on peut assister a une escroquerie morale de cette envergure. On soutire 65 millions de francs au DG de la societe MTN, et c'est lui la victime qu'on chasse du pays, parce que son excellence trouve que l'institution presidentielle a ete bafouee. Si ce n'etait pas une serieuse affaire, on aurait cru a une comedie mais c'est cette realite funestre que vit la Cote D'Ivoire chaque jour. Si son excellence trouve que son image a ete bafouee, la meilleure des choses aurait ete de saisir la justice et de rendre a MTN les 65 millions de francas transferes sur le compte de la societe de la secretaire, mais demander a la victime de quitter le pays avant meme d'avoir repondu a la justice prouve encore une fois qu'il y a une mise en scene qu'on nous offre. Decidement, il n'y a plus de limites a l'indecence dans ce pays. pffffffff!!!!!


AFFAIRE ‘’SECRETAIRE DE GBAGBO ESCROQUE 65 MILLIONS’’

Ce qui n’a pas été dit

lundi 9 février 2009 par BAMBA Idrissa

Le jeudi 5 février 2009, le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro a pris un arrêté expulsant du territoire national Mporé Aimable, le directeur général de la maison de téléphonie mobile Mtn-Côte d’Ivoire. Celui-ci est accusé d’avoir facilement débloqué la somme de 65 millions de Fcfa au profit de ‘’Emika Entreprises’’ ténue par Emilienne Bléhon Epouse Gomé Hilaire, secrétaire à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. L’on reproche au DG de Mtn, d’avoir inscrit dans les livres de comptes de sa société, la mention ‘’Don au chef de l’Etat’’, alors que la demande formulée par l’épouse de Gomé Hilaire n’était pas cautionnée par le président de la République. ‘’Le ministre de l’Intérieur estime qu’une telle attitude et un tel comportement, outre la légèreté évidente qui les caractérise au regard des fonctions de Monsieur Mporé Aimable, visent, en réalité, à tenter de jeter le discrédit sur une institution de la République de Côte d’Ivoire en l’occurrence le Président de la République. C’est pourquoi il a pris ce jour, 5 février 2009, un arrêté portant expulsion du territoire national du nommé Mporé Aimable, en lui donnant un délai de 5 jours pour s’exécuter après en avoir informé au préalable la représentation diplomatique du pays dont il est national. Ladite décision lui a été notifiée ce soir (jeudi 5 février 2009, Ndlr)’’, mentionnait le communiqué du ministère de l’intérieur publié le 5 février. Suite à la décision prise par Désiré Tagro d’expulser le responsable de la société de téléphonie mobile en question, des langues se délient sur ce qui a provoqué l’éclatement de l’affaire. Une source digne de foi nous a indiqué que Mporé Aimable, après avoir autorisé le virement des 65 millions de Fcfa sur le compte de ‘’Emika Entreprises’’, a fait appel aux auditeurs de Mtn. Après avoir exposé les faits, ceux-ci lui ont demandé d’obtenir auprès de la présidence, un courrier retour de remerciement. Ensuite, les auditeurs ont suggéré au Patron de Mtn de demander l’autorisation à la présidence de la République, notamment du chef de l’Etat, en vue de faire paraître dans la presse, un communiqué informatif. Il s’agissait de porter à la connaissance des Ivoiriens que la société Mtn a fait un don de 65 millions à l’Etat pour lui permettre de soutenir en médicaments et en matériels médicaux, les populations victimes d’une intoxication alimentaire, il y a quelques mois à Ahougnanfoutou dans le département d’Abengourou.

Ce que recherchait Mporé Aimable

Pour les auditeurs, ce communiqué couvrirait et justifierait la mention ‘’Don au chef de l’Etat’’ inscrit dans les livres comptables de la société Mtn.

C’est donc pour mettre en œuvre toutes ces recommandations que Mporé Aimable, soutient notre source, a entrepris la démarche de rencontrer le Chef de l’Etat. Aussi introduit-il une demande d’audience avec le président de la République pour clarifier les choses et avoir l’autorisation de faire un communiqué de presse. Celle-ci parvient effectivement au chef de l’Etat qui, après s’être imprégné du motif, se serait mis en colère. Ayant senti une véritable arnaque, il ordonne immédiatement que soit virée la secrétaire fautive et que soit entendu le Dg de Mtn. Ainsi l’Epouse de Gomé Hilaire est non seulement débarquée de ses fonctions mais, elle est mise à la disposition de la justice. Quant à Mporé Aimable, il est convoqué le lendemain par le ministre de l’Intérieur qui l’entend avant de lui notifier, plus tard, son expulsion du territoire national. Mais avant la diffusion de la décision, des hommes en treillis ont fait une descente au siège de Mtn au Plateau. Au dire de notre interlocuteur, ils ont menacé de faire la peau au Dg qui était encore à son bureau. On lui aurait porté des menottes momentanément en présence du personnel avant de le laisser regagner son bureau. Notons que c’est en principe demain mardi 10 février que le responsable de Mtn devra quitter le territoire ivoirien, conformément à la sommation du ministère de l’intérieur. Une date qui coïncide avec le début du procès de Dame Emilienne Bléhon Epouse Gomé Hilaire. Une coïncidence surprenante dans la mesure où l’on aurait pu entendre à ce procès, à titre de témoin principal, le Directeur général de Mtn, avant de le laisser partir.

2 commentaires:

  1. c'est bien fait pour lui le president a un fonds de souveraineté consistant et le compte oun il vire l'argent ne porte pas le nom de la presidence. c'est trop facile ça.gatre aux autres operateur qui veulent salir le nom de la presidence

    RépondreSupprimer
  2. Ici la premiere victime c'est la compagnie MTN et son DG. Ce n'est pas nouveau de voir les proches de Gbagbo racketer les compagnies privees en CI. Et Si le DG a exigee une confirmation du president, c'est qu'il croyait etre entrain d'aider la Cote D'ivoire. On se souvient qu'au fort de la crise, ce sont les compagnie privees qui etaient sollicitees pour aider a l'effort de guerre. Alors pourquoi agir aujourd'hui comme si la presidence de sollicitait jamais d'aide des entreprises en CI? Ce sont les mauvaises habitudes qu'on a tolere depuis qui continuent. La secretaire ne peut a elle seule reclamee 65 millions de francs si elle n'avaient vu d'autre reclamer pareille somme.

    RépondreSupprimer