dimanche 20 décembre 2009

La Cote D'Ivoire est sous service minimum depuis 2000.

Lorsque j'ai recu l'email des medecins annocant leur greve en Fevrier 2009, je leur ai dit "du courage, je vous supporte, allez faites la greve". Depuis 2000, c'est a dire depuis l'election de Gbagbo, la CI est sous service minimum. Tout marche au ralentit. Personne ne veut travailler. Gbagbo lui se pointe au travail a 11H pour faire quel travail? causer avec des invites, rire avec ses secretaires, parler du football? Et c'est en paressant ainsi qu'il a ete surpris de facon naive par une rebellion.

Et lorsque personne ne travaille, les seuls qui recoltent les pots casses, sont les populations. Et lorsque les populations ne sont pas heureuses, elles tombent malades, et les medecins sont les seuls qui accompagnent ses populations a la tombe.

Prenons donc un exemple pratique pourque chacun comprenne qu'a l'hopital le service minimum est une plaisanterie.
Dans la region de Bouafle, il y a environs 60 000 habitants. Sur ces 60 000 habitants, selon vous, combien tombent malades par jour? 1000? BOuafle est le reservoir de toutes les maladies exotiques subtropicales. Ce qui fait que les etudiants en medecine y vont faire leur stage de parasitologie. A Bouafle, il y a un CHR, avec 3 medecins, un chirugiens, quelques infirmiers. Une salle de radio, deux salles de chirurgies qui fonctionnent a peine. Imaginez que vous etes l'un des medecins. Vous allez offrir ce que certains appellent service minimum. Vous arrivez a 8H, et deja a votre porte il y a 100 malades qui attendent. Que faites vous? Si vous passer 10 minutes par malades, avant d'aller le soir a la maison vous aurez passer 1000 heures c'est a dire 16 heures. c'est a dire que vous devrez rentre a la maison a 4h du matin. Si vous passez une minutes avec un malade alors tout ce que vous ferez lorsqu'il ouvre sa bouche pour vous dire "doctaires ze ssi malades", c'est de lui donner une ordonnance. Et lorsqu'il sort il dira "il ne m'a meme pas touche, meme pas examine, c'est ordonnance seulement il a mis dans ma main". Alors que c'est ce que certains demandent de faire c'est a dire "pouvoir un serivce minimum". C'est ce service minimum que tout le reste des fonctionnaires de la CI fournissent. Tu vas voir le ministre, il n'est jamais la. Le maire, n'est jamais la. l'ambassadeur est toujours en reunion. Les enseignants toujours en greves. Tu deposes ton dossier pour une signature d'une seconde, tu dois attendre une semaine, parce que personne ne veut travailler et fournit le minimum d'effort pour un salaire maximum.
Gbagbo ne fout rien, mais son salaire ne fait qu'agumenter. Depuis 8 ans, tout chez lui se resume a la sortie de crise. C'est ca son agenda. Le minimum de responsabilites pour le plus de privileges. Simone sa femme ne fout rien mais a le maximum de privileges. Tout le monde fournit le minimum de service, et se plaint lorsque les medecins qui recueillent le fruit de leur paresse disent "on en a assez".
Vous voulez le service minimum? C'est a dire que le chirurgien ouvre ton ventre et te demande de revenir demain pour la suture? Ou bien, le medecin te prescrit la moitie de ton ordonnance pour que tu reviennes chercher le reste la semaine prochaine.
Si le medecin qui connait ses malades arrive a faire greve, c'est qu'il en a vraiment assez. Et vous plutot que d'exiger au paresseux qui est assis a la presidence et ne fait que le minimum par jour, vous le laissez, et vous voterez surement pour lui pour qu'il continue de jouir des privileges de sa fonction, et demandez aux medecins de porter le fardeau de toute son incompetence.


Certains disent que la profession est honorable, alors chers messieurs puisque c'est l'honorabilite qui paye la factures de l'eau et de l'electricite, si vous etes faches, allez porter les robes des medecins et improvisez vous medecins, chirurgiens, au moins vous jouirez aussi de l'honorabilite de cette fonction. Ou bien? 


samedi 12 décembre 2009

Gbagbo parle de Gbagbo

Allez re-ecouter le discours de Gbagbo a Yopougon. Si vous ecoutez ce discours et en faite une analyse vous serez surpris de savoir qui est Gbagbo. Depuis que j'ai ecoute ce discours de Gbagbo, j'ai comme la pitie pour ce monsieur. Gbagbo est un homme meurtri. Depassez l'aspect folkhorique de cette rencontre, et poussez un peu l'analyse et reflechissez a l'image que Gbagbo voulait faire passer de lui meme a la jeunesse. Je vous rappelle qu'il a lui meme confirme qu'il a travaille avec les autres sur le programe de cette rencontre, et donc tout ce que les jeunes ont entendu a Yopougon a ete fait avec l'aval de Gbagbo lui meme.

Dans le discours de Gbagbo, dans ce que Gbagbo a fait sortir de sa propre bouche, il dit : "On me demandait :" tu es de quelle famille?" et je repondais: " je n'ai pas de famille, c'est moi qui suis ma propre famille"". Cela veut dire quoi? Meme si tes parents ne sont pas riches, auras tu honte de dire le nom de ta famille si on te le demandait? Mais ici Gbagbo dit qu'il refusait de dire de quelle famille il venait. Cela a confirme en moi l'idee que tres tot Gbagbo avait honte de sa famille. Il ne pouvait pas dire le nom de sa famille parce qu'il savait que son pere adoptif n'etait aps son pere. Il ne pouvait donc dire le nom de sa famille. Quel enfant qui va chez ses amis et a qui on demande "tu es enfant de qui? qui sont tes parents? ". Et puis, c'est normal de demander a un enfant qui vient chez votre fils de connaitre sa famille. Les famille se rencontrent et lient amitie a travers leurs enfants. Et tu es la, un petit vient voir ton fils, tu lui demandes "petit, comment tu t'appelles?". Il te repond " je m'appelle Laurent".
"laurent?" Et tu n'as pas de nom de famille?
Je m'appelle "Gbagbo Laurent".
-Gbagbo? C'est de quelle famille? c'est de quel region de la CI?  et la dame demande a son mari "Cheri, tu sais d'ou vient le nom Gbagbo?"
Et le mari repond "heu heu, je ne sais pas moi, ca doit etre bete! mais demande au gamin, ild oit savoir d'ou il est lui meme.
La femme se reourne vers laurent. "heu, laurent, tu es gagou?
"non, madame!" Je suis bete de gagnoa.

La dame se retourne vers son mari. Cheri, mais je ne savais pas que le nom "gbagbo etait bete, le savais tu?". le mari excede repond "oh oufffff, je ne sais pas moi! s'il dit qu'il est bete, accepte ca comme, et colle la paix a ce gamin.

Et Gbagbo des son jeune age a traine ce complexe de ne pas avoir un nom qu'on connait. Un nom qui appartient a la CI. Et cela a cree en lui la revolte et le mepris de l'establishment. Il a donc tres tot commence a hair l'etat, le gouvernement et tout ce qui est de l'ordre. Ila donc decide tres tot de changer ce qui est la.

Il disait aussi un jour que lorsqu'il etait jeune, ses amis disaient ce qu'ils serait plus tard, et lorsqu'ils devrait dire ce que Laurent serait, ils disaient "comedien". Mais Gbagbo repondait "qu'il serait president". Il ne voulait pas etre president parce qu'il savait ce qu'il en ferait. Il voulait etre president simplement pour se venger de ce que la societe lui jouait comme tour. Gbagbo n'a jamais appris a etre president, il a simplement voulu se prouver a lui meme quelque chose, et une fois a al rpesidence, il ne sait meme pas quoi en faire. Et son passe  le rattrape. Il y a une elengance, une noblesse qu'on acquiert tout au long de sa vie, et qui se reflecte dans la vieillesse. Gbagbo n'a jamais eu cela des son jeune age, et dans sa vieillesse, il traine encore ce comportement delabree de pauvre individu, pourtant il est le president d'un pays.

Gbagbo a besoin de se reconcilie avec lui meme, avec son passe d'enfant qui ne connait pas son vrai pere. Il doit le faire pour sa propre stabilite interne. Sinon ce pays la aurait toujours des problemes.

mercredi 9 décembre 2009

Dossier : Café-Cacao

Lu pour vous sur le net
Dossier : Café-Cacao


Révélations sur les incarcérations des barons

• mercredi 9 décembre 2009



Lorsqu’en octobre 2007, le président Gbagbo ordonne une enquête générale dans la filière café - cacao, seulement un groupuscule de personnes avait une idée des raisons profondes de cette décision. Deux années après les chiffres qui filtrent de cette enquête révèlent que des centaines de milliards de francs Cfa ont disparu des comptes des structures de la filière, et cela n’est pas fait pour dédouaner les principaux suspects de ce dossier. Le rachat des différentes sociétés acquises par les structures de la filière café - cacao d’une part et la circulation des ressources des flux financiers de chacune des structures d’autre part a fait l’objet de plusieurs audits. Les différents cabinets sollicités à cet effet n’ont pas travaillé en vain. Que ce soit à la Bourse du café et du cacao (Bcc), à l’Autorité de régulation et de contrôle du café - cacao (Arcc), au Fonds de régulation et de contrôle du café - cacao (Frc), au Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao (Fdpcc) ou au Fonds de garantie et de contrôle des coopératives de café - cacao (Fgccc), des opérations irrégulières ont été observées sur cinq (5) exercices (2002, 2003, 2004, 2005 et 2006). Certains auditeurs n’ont pu avoir d’informations sur les activités des structures en 2007. Depuis juin 2008, Henri Kassi Amouzou (président du Fdpcc et de l’Anaproci), Tapé Do (président de la Bcc), Angéline Kili (présidente du Frc) et d’autres responsables dans la gestion de la filière de 2001 à 2008 sur qui pèsent de lourds soupçons de malversations sont détenus, préventivement, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca). Des sources proches du ministère de l’Economie et des Finances révèlent des flux financiers assez volumineux au Fdpcc, au Frc et à la Bcc.

Au Fdpcc, les sociétés acquises sont toutes en difficulté

Le Fonds de promotion et de développement des activités de la filière café - cacao (Fdpcc) a été créé par décret en août 2001 avec plusieurs missions. Avant qu’il ne soit incarcéré en juin 2008, c’est le planteur Henri Kassi Amouzou qui présidait aux destinées du Fdpcc. Sécuriser les revenus des producteurs de café et de cacao ; organiser la filière ; contribuer au renforcement des capacités de la chambre nationale d’agriculture ; former les producteurs de café et de cacao ; contribuer au développement rural et à l’amélioration du cadre de vie des producteurs de café et de cacao ; assurer la promotion économique et sociales des producteurs de café et de cacao. Telles sont les missions du Fdpcc dont quelques unes, selon des indiscrétions, ont fait l’objet de nombreuses interprétations. Il s’agit entre autres de la sécurisation des revenus des producteurs de café et de cacao, de la contribution des filières de café et de cacao à l’amélioration du cadre de vie des producteurs et de toutes les actions de promotion économique et sociale des producteurs de café et de cacao. Plusieurs problèmes juridiques : le Fdpcc ne dispose pas à ce jour de statuts validés et approuvés par une assemblée générale, le capital social n’est pas constitué de façon formelle et libérée alors que les activités de la structure ont débuté en septembre 2001, les comptes de gestion et les rapports d’activité du conseil de gestion n’ont jamais fait l’objet d’approbation en assemblée générale. En termes de flux financiers, de septembre 2001 au 31 décembre 2006, le Fdpcc a eu comme ressources près de 300 milliards de francs Cfa, environ 240 milliards de francs Cfa comme sorties et un solde théorique de trésorerie d’environ 20 milliards de francs Cfa. Un audit révèle que dans les faits le bilan du Fdpcc présente un solde effectif d’au moins 4,5 milliards de francs Cfa. Soit un écart de 15 milliards de francs Cfa. « L’écart susmentionné fait peser sur les états financiers du Fdpcc une présomption d’erreurs », révèle un proche du dossier. Dans le détail, les ressources sont réparties entre les redevances, les produits sacheries, les produits divers, les produits financiers et les produits des cessions. Le détail des sorties indique environ 38 milliards de francs Cfa pour les achats sacherie, 144 milliards de francs Cfa pour les autres charges d’exploitation, 50 milliards de francs Cfa pour les acquisitions d’immobilisations, 373 millions pour les avances et acomptes sur immobilisations et enfin plus de 6 milliards pour les avances en comptes courants et avances au personnel. Un total d’environ 239 milliards de francs Cfa.

35 milliards de francs Cfa accordés à l’Anaproci

Au titre des charges de fonctionnement, les sources révèlent qu’une enquête a contrôlé pour la période de septembre 2001 au 31 décembre 2006 des dépenses d’un montant de près de 200 milliards de francs Cfa réparties entre sacherie, autres achats, transport, autres charges, frais de personnel, frais financiers et autres charges hors activités ordinaires ou Hao. Pour la sacherie, le Fdpcc avait indiqué un montant de plus de 35 milliards de francs Cfa. Donc un écart de 2 milliards qui a permis aux auditeurs de confirmer leur présomption quant à la non exhaustivité des enregistrements comptables. Au niveau du chapitre « dépenses autres achats » évalué à près de 24 milliards dont 5,1 milliards au titre du recensement. A ce niveau, les enquêteurs ont signalé n’avoir pas eu la preuve de la matérialisation de l’opération. Au « services extérieurs A » évalué à près de 45 milliards de francs Cfa, il est indiqué des frais d’appui à des organisations de producteurs pour un montant de plus de 35 milliards dont 21 milliards francs Cfa octroyés à l’Association nationale des producteurs de café et de cacao (Anaproci) que présidait également Henri Kassi Amouzou. Cette subvention comprend un lot de 32 véhicules, a-t-on appris. En publicité, le Fdpcc a dépensé près de 3 milliards de francs Cfa quand environ 2 milliards sont enregistrés pour des frais d’agenda, gadgets et tee-shirts. Au « services extérieurs B », plus de 11 milliards de francs Cfa sont notés pour les intermédiaires et les conseils. Les sources avancent que des auditeurs ont estimé « le niveau des décaissements relativement importants ». Au chapitre « autres charges » évalué à plus de 30 milliards figurent plus de 7 milliards au bénéfice du Fdpcc (jetons de présence et rémunérations, avantages administrateurs et budget de souveraineté du Fdpcc), plus de 20 milliards au profit des organisations de producteurs (dont plus de 14 milliards pour l’Anaproci, 4,5 milliards pour des subventions et 1,5 milliard de frais de soudures) - ces décaissements s’ajoutent aux frais de « services extérieurs A » -, plus de 2 milliards au profit de la FIF(Fédération ivoirienne de football) et d’écoles de formation et plus de 5 milliards pour des divers.

Plus 12 milliards du Fdpcc à l’Etat

Pour les charges Hao évaluées à plus de 17 milliards de francs Cfa figurent plus de 12,4 milliards au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire. Au niveau des investissements, le Fdpcc a dépensé plus de 50 milliards de francs Cfa. Ces décaissements comprennent des bâtiments et installations techniques, des matériels et mobiliers, et du matériel de transport, plus de 22 milliards de francs Cfa pour les titres de participation (les filiales Sifca - coop, Coco Services et Cori - SA et autres participations dans les sociétés Forexi et Rougier Afrique), environ 14 milliards pour les prêts et 3 milliards pour les autres immobilisations. Sans compter les autres participations dans les sociétés Cacc - SA, Agribank, Cnra à 30 millions de francs Cfa et une usine de transformation à hauteur de 2,5 milliards de francs Cfa. Se basant sur les rapports du commissaire aux comptes (les états financiers des filiales pas disponibles au moment de l’audit), les enquêteurs ont enregistré plus de 10 milliards comme participations pour Sifca - coop. Pour les enquêteurs, l’achat de Coco Services à 7,2 milliards de francs Cfa est arbitraire du moment où l’expert évaluateur a estimé la valeur de la filiale à 3,522 milliards de francs Cfa. Pareil pour Forexi qui a été achetée à 2,4 milliards au lieu de 400 à 500 millions de francs Cfa selon un expert. Les deux sociétés ci-dessus citées ont des difficultés d’exploitation. Les prêts commerciaux et non commerciaux sont évalués à plus de 13,502 milliards de francs Cfa dont 8,3 milliards aux coopératives alors que le Fdpcc a révélé un taux de recouvrement de 1% pour les coopératives. Plusieurs observations ont été faites. Notamment la nature et le niveau de décaissement de 35 milliards de francs Cfa au profit de l’Anaproci ainsi que plus de 20 milliards au profit d’intermédiaires et conseils. Les principaux membres du Conseil de gestion du Fdpcc étaient en même temps les dirigeants de l’Anaproci. Sur une période de deux ans, le Fdpcc a décaissé 5 milliards de francs Cfa au profit d’un cabinet et 7 milliards en faveur d’un expert. Six mois avant son incarcération, précisément le jeudi 24 janvier au siège de l’Anaproci, le président Henri Amouzou avait lancé de graves accusations lors d’une sortie. Accusant des fonctionnaires et autres agents d’Etat des structures gérant la filière d’être à la base de nombreux cas de mauvaise gestion dans la filière café - cacao « que les planteurs et les vieux ne peuvent imaginer ».

Le Frc, un solde déficitaire

Le Fonds de régulation et de contrôle café - cacao (Frc), que présidait Angeline Kili au moment de son arrestation, a été créé par décret en octobre 2001 avec plusieurs missions. Signer avec la Bcc (Bourse du café et du cacao) des engagements d’exportations avec les exportateurs ; contrôler la situation financière des exportateurs et le suivi de leur engagement à l’égard de la Bcc et du Frc ; établir la publication d’un barème permettant de définir à partir du prix CAF de référence, le prix indicatif bord champ en liaison avec la Bcc ; faire la régulation financière d’une façon générale ainsi que la gestion de la trésorerie conformément aux objectifs de l’activité des opérateurs de la filière café - cacao définis par l’ordonnance 2000 - 583 du 17 août 2000 ; réaliser le cas échéant des garanties dont sont assortis les engagements d’exportation et les agréments des exportateurs. Le fonds a également pour missions : communiquer à l’Autorité de régulation du café et du cacao (Arcc) toute information relative aux violations par les exportateurs de leurs engagements contractuels ; promouvoir les petits et moyens exportateurs et les coopératives exportatrices ; promouvoir la qualité du cacao et du café ivoiriens ; poursuivre, par toutes les voies de droit, le recouvrement des sommes qui sont dues au titre des engagements d’exportations ; percevoir, pour son compte et pour ceux de l’Arcc, du Fdpcc et de la Bcc des redevances prélevées sur les produits des filières dans les mêmes conditions que le Droit unique de sorties (DUS), en contrepartie de leurs prestations. Pour la période de sa création au 31 décembre 2006, le Frc a eu trois principaux types de ressources (les ressources propres d’exploitation constituées essentiellement par la redevance café- cacao destinée au Frc, la réserve de prudence destinée à toute la filière, la redevance Fdpcc investissement destinée en principe aux investissements à réaliser par le Fdpcc). En termes de flux financiers, de octobre 2001 au 31 décembre 2006, le Frc a eu plus de 21 milliards de francs comme ressources et près 24 milliards de francs Cfa comme sorties. Il est observé un solde théorique de trésorerie de plus de 2 milliards de francs Cfa. La conséquence de ce problème de trésorerie, c’est une ponction sur la réserve de prudence dont le Frc avait la gestion sur la période. En dépenses de fonctionnement, plus de 21 milliards sont signalés. Les autres charges ont enregistré 700 millions de francs Cfa de dons et d’indemnités au Comité des Sages quand le Conseil d’administration enregistre près de 2 milliards de francs Cfa. De 2002 à 2006, les charges du personnel ont évolué de 500 millions de francs Cfa à plus de 1,5 milliard de francs. Pour la même période, le montant des salaires des cinq personnes les mieux rémunérées s’élève à près de 2 milliards de francs Cfa.

La réserve de prudence et la redevance Fdpcc - investissement délogées de la Bceao

Instituée par le Gouvernement ivoirien à l’effet d’aider à soutenir les prix d’achat de cacao et de café aux producteurs en cas d’un éventuel effondrement des prix des matières sur le marché international, la réserve de prudence a été logée à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans un objectif de sécurisation. Au cours de leur contrôle de la période de 2001 à 2006, les enquêteurs ont constaté que la réserve de prudence initialement logée dans un compte séquestre Bceao a été transférée dans des comptes commerciaux du Frc. C’est un montant total de 243,9 milliards de francs Cfa qui a été géré par le Frc au titre de la réserve de prudence dont 5,9 milliards d’intérêts capitalisés. Sur ces 243,9 milliards, 184 ont été utilisés. Par conséquent, la variation de la trésorerie est de 59,9 milliards de francs Cfa. Cependant, le Frc a présenté un état de décaissements de 151 milliards opéré sur la réserve de prudence. Initialement logée à la Bceao, la redevance Fdpcc - investissement a également été délogée et transférée dans des comptes commerciaux. En principe, cette redevance est destinée au financement des investissements Fdpcc. Au 31 décembre 2006, ce prélèvement a généré 195,2 milliards selon les documents remis aux auditeurs. Les sorties au titre de cette redevance sont évaluées à 202,7 milliards. Selon le Frc, ces fonds ont été reversés au Fdpcc. Aucune preuve n’a été donnée du côté du Fdpcc sur cette opération sauf pour une traçabilité de près 23 de milliards et le Frc n’a pas non plus le détail effectif de ces reversements qu’il dit avoir effectué. Dans tous les cas, dans la forme comme dans le fond, il y a eu un problème au niveau de la gestion de ces fonds (de la réserve de prudence et de la redevance Fdpcc - investissement) qui ont perdu toute sécurité dès lors qu’ils ont été délogés de la Bceao. Maintenant, il reste à savoir pourquoi et comment ces fonds ont été délogés et par qui. Le Gouvernement ivoirien n’aurait-il pas été informé de cette opération ?

Le Frc et l’usine de Fulton

Les enquêteurs ont noté qu’une partie importante des libellés du Frc ne sont pas précis, que la traçabilité d’un montant de plus 50 milliards de francs Cfa n’est pas avérée, qu’une partie des décaissements a permis de financer l’acquisition de l’usine de Fulton à New York (Etats-Unis), la construction d’une usine à Soubré et l’acquisition de titres de participation. Au 31 décembre 2006, les dépenses au titre de l’usine de Fulton se sont élevées à près de 22 milliards de francs Cfa sous réserve de l’état financier non disponible. Au 31 décembre 2006, les travaux de l’usine de Soubré débutés en 2005 étaient estimés à environ 1,6 milliard de francs Cfa. Créée pour racheter les actions de la société Dafci qui devait être chargée du conditionnement des fèves de cacao en vue d’alimenter l’usine de Fulton, la Cofimap a engendré des dépenses estimées à 3,5 milliards de francs Cfa. Selon des sources concordantes, le Commissaire aux comptes du Frc a fait savoir que la Banque au financement de l’Agriculture (Bfa) a une situation nette comptable négative de 7,5 milliards de francs Cfa. Avec la Société d’aménagements ruraux et d’équipements de mécanisation agricole (Sarem) qui a débuté son activité en 2004, la situation nette comptable est également négative. Selon le commissaire aux comptes du Frc, elle est passée de moins 75,4 millions de francs Cfa à moins 341,7 millions en 2005. Au finish, il est révélé qu’au Frc, les charges d’exploitation excédent les ressources propres du Frc.

A la Bcc, plus de 3 milliards de frais de missions en 5 ans

Présidée par Tapé Do jusqu’en juin 2008, la Bourse du café et du cacao (Bcc) a été créée par décret en octobre 2001. En charge de la régulation commerciale de la filière, la Bcc a plusieurs missions : la mise en œuvre, en liaison avec l’Arcc et le Frc, d’un mécanisme de garantie d’un revenu et d’un prix rémunérateur aux producteurs ; la prévision de récolte et la tenue des statistiques en liaison avec l’Arcc ; le suivi des stocks et des déclarations d’achat conjointement avec le Frc ; la promotion du café et du cacao ivoiriens sur le marché international ; la promotion du label ivoire. En termes de flux financiers, de octobre 2001 au 31 décembre 2006, la Bcc a eu comme ressources près de 52 milliards de francs et environ 48 milliards de francs Cfa comme sorties. Le solde théorique est établi à près de 3,5 milliards de francs Cfa. Après contrôle, le bilan de la Bcc est déficitaire avec un écart de près de 4 milliards de Cfa dans la gestion. A la Bcc, les défenses de fonctionnement sont estimées à près de 38 milliards de francs Cfa. Les enquêteurs ont découvert qu’au niveau des services extérieurs A, les frais de publicité, de foire et de télécommunications sont élevés. Ils sont respectivement de près de 5 milliards de francs Cfa et de plus de 2 milliards de francs Cfa. Au chapitre services extérieurs B, les frais de missions dament le pion avec près de 3 milliards de francs Cfa suivis des frais des honoraires (près de 2,5 milliards). En sus, les charges du personnel ont évolué de 2002 à 2006 : 2,3 à 2,5 milliards. Les cinq personnes les mieux payées de la Bcc ont près de 2 milliards de francs Cfa. Pour ce qui concerne les investissements, la Bcc a investi près de 6 milliards de francs Cfa. Et, les investissements importants ont été réalisés sur la période 2003 - 2004 pour un montant de plus de 1 milliard dans l’acquisition de bâtiments à San Pedro et à Abidjan. Selon des sources proches des auditeurs, il a été noté un écart de 3 milliards de francs sur le solde de la trésorerie.

Les exportateurs, les ports, la douane ...

Il a été noté au cours des investigations qu’autant les malversations dans la gestion de la filière café cacao étaient visibles, autant il en était de même au niveau des opérations commerciales d’exportation du café et du cacao. Ainsi, des sources indiquent que suite à des contrôles opportuns et minutieux sur la période de 2002 à 2008, il a été observé plusieurs anomalies dans les structures de la filière café - cacao et des écarts entre leurs chiffres apportés par les structures de gestion de la filière et ceux de la douane ivoirienne d’une part et d’autre part entre leurs chiffres et ceux des ports d’autre part. Dans cette investigation, au titre des dommages financiers sur les opérations d’exportation dans le secteur café - cacao, on note qu’environ 1000 milliards de recettes devant revenir à l’Etat ont disparu au profit des exportateurs et d’autres individus. Au niveau des structures de la filière café - cacao, ce sont plus 500 milliards de francs Cfa de dépenses douteuses, d’écarts de tonnage et d’exonérations qui ont été constatés. Des sources avancent que le Gouvernement ivoirien peut constituer une commission pour recouvrer toutes ces recettes perdues dans la filière café - cacao qui se chiffrent à plus de 1500 milliards de francs Cfa. En attendant, l’Etat doit de l’argent aux experts qui ont produit des enquêtes sur les flux financiers dans la filière café - cacao alors qu’ils ont reçu cette mission officielle dans le cadre de l’enquête dans la filière café - cacao lancé depuis 2007. Les sources avancent que l’attente de ces spécialistes de l’enquête dure depuis plusieurs mois déjà. Et, on leur fait faire des navettes entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Economie et des Finances. Le Président de la République est-il informé de cette situation qui pourrait déranger et gêner l’enquête en cours ? A qui profite le refus de payer les experts ? Affaire à suivre.

dimanche 1 novembre 2009

CÔTE D’IVOIRE: LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2010

Conseil de sécurité
CS/9779

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité
6209e séance – matin

CÔTE D’IVOIRE: LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PROROGE JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2010 LES SANCTIONS ET EMBARGOS IMPOSÉS PAR SES RÉSOLUTIONS 1572 ET 1643

Le représentant de la Côte d’Ivoire exprime sa « déception » face à une « décision anachronique »

Le Conseil de sécurité qui examinait ce matin la situation en Côte d’Ivoire, a adopté, à l’unanimité, la résolution 1893 (2009) par laquelle il proroge jusqu’au 31 octobre 2010 les mesures concernant les armes, les finances et les voyages prévues dans sa résolution 1572 (2004), ainsi que l’interdiction faite à tout État d’importer des diamants bruts provenant de la Côte d’Ivoire, imposée dans sa résolution 1643 (2005).  Le Conseil de sécurité a en outre décidé de proroger, également jusqu’au 31 octobre 2010, le mandat du Groupe d’experts tel qu’il est défini par sa résolution 1727 (2006).

À l’issue du vote, le représentant de la Côte d’Ivoire a exprimé sa « déception » face à la « décision anachronique » de proroger les sanctions individuelles pour une nouvelle période d’un an, décision qui, selon lui « n’est pas faite pour accompagner les Ivoiriens dans le processus de réconciliation ».

Par sa résolution 1893, le Conseil de sécurité décide d’examiner avant le 31 octobre 2009 la mise en œuvre des mesures prorogées « à la lumière du progrès accompli dans la mise en œuvre des étapes clefs du processus électoral et du déroulement du processus électoral ».  Il décide également de procéder à un examen des mesures prorogées, « soit trois mois au maximum après la tenue d’élections présidentielles ouvertes, libres, régulières et transparentes, conformément aux normes internationales », soit « à mi-parcours, le 30 avril 2009 au plus tard, si à cette date aucun examen n’a été programmé ».

Le Groupe d’experts devra, pour sa part, présenter un rapport de mi-mandat au Comité du Conseil de sécurité, au plus tard le 15 avril 2010, puis, 15 jours avant la fin de son mandat, un rapport final écrit au Conseil sur l’application des mesures imposées dans les résolutions 1572 et 1643, ainsi que des recommandations.

Le Conseil de sécurité décide que « tout obstacle sérieux à la liberté de circulation de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des forces françaises qui la soutiennent » –l’Opération « Licorne »- ainsi que « toute atteinte portée à l’ONUCI, aux forces françaises, au Représentant spécial du Secrétaire général, au Facilitateur mentionné ou à son Représentant spécial en Côte d’Ivoire » et toute entrave à leurs activités, constituent une menace contre le processus de paix et de réconciliation nationale au regard de la résolution 1572.

De même, il décide que « toute menace contre le processus électoral en Côte d’Ivoire, en particulier toute atteinte portée à la Commission électorale indépendante chargée d’organiser les élections, ou toute entrave à ses activités ou à celles du personnel », constitue, elle aussi, au regard de la résolution 1572 (2004), une menace contre le processus de paix et de réconciliation nationale.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, reportée à plusieurs reprises dans le passé, est actuellement prévue pour le 29 novembre 2009.  Le 29 septembre, dans une déclaration présidentielle, le Conseil de sécurité avait réitéré qu’il appuyait pleinement le processus politique au calendrier électoral « approuvé par tous les principaux acteurs politiques ivoiriens », tout en exprimant sa préoccupation devant le retard pris pour publier la liste électorale provisoire.  Soulignant que des délais supplémentaires dans la publication des listes électorales pourraient mettre en péril le calendrier menant à l’élection présidentielle, il avait demandé instamment à tous les acteurs politiques ivoiriens de tenir leurs engagements de façon à ce que la liste électorale soit publiée aussitôt que possible, dans le cadre d’un processus transparent et sans exclusive.

Dans la résolution qu’il vient d’adopter, le Conseil de sécurité souligne enfin qu’il est « parfaitement prêt à imposer des sanctions ciblées » contre les personnes désignées par son Comité.

Au titre de la présente séance, le Conseil de sécurité était en outre saisi du rapport du Comité du Conseil créé par la résolution 1572.


LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE

Texte de la résolution S/RES/1893 (2009)

Le Conseil de sécurité,

Rappelantses résolutions antérieures, en particulier les résolutions 1842 (2008) et 1880 (2009), et ses déclarations présidentielles concernant la situation en Côte d’Ivoire,

Réaffirmant son ferme attachement au respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’unité de la Côte d’Ivoire, et rappelant l’importance des principes de bon voisinage, de non-ingérence et de coopération régionale,

Prenant acte du rapport du Secrétaire général en date du 29 septembre 2009 (S/2009/495) et des rapports du Groupe d’experts sur la Côte d’Ivoire en date des 8 avril 2009 (S/2009/188) et 9 octobre 2009 (S/2009/521),

Soulignant que les mesures imposées par les résolutions 1572 (2004) et 1643 (2005) continuent à contribuer à la stabilité de la Côte d’Ivoire, en particulier dans la perspective des élections présidentielles à venir,

Notant de nouveau avec préoccupation que, malgré l’amélioration régulière de la situation générale des droits de l’homme, il subsiste dans différentes régions du pays des cas de violation de ces droits et du droit humanitaire touchant des civils, y compris de nombreux actes de violence sexuelle, soulignant que les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice, réitérant sa ferme condamnation de toute violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Côte d’Ivoire, et rappelant ses résolutions 1325 (2000), 1820 (2008), 1888 (2009) et 1889 (2009) sur les femmes et la paix et la sécurité, ses résolutions 1612 (2005) et 1882 (2009) sur les enfants en période de conflit armé, et sa résolution 1674 (2006) sur la protection des civils en période de conflit armé,

Considérant que la situation en Côte d’Ivoire continue de mettre en péril la paix et la sécurité internationales dans la région,

Agissanten vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies,

1.    Décide de reconduire jusqu’au 31 octobre 2010 les mesures imposées aux paragraphes 7 à 12 de la résolution 1572 (2004) concernant les armes, d’une part, et les mesures concernant les avoirs financiers et les restrictions de déplacement, de l’autre, ainsi que celles, imposées au paragraphe 6 de sa résolution 1643 (2005), interdisant l’importation par quelque État que ce soit de tous diamants bruts provenant de Côte d’Ivoire;

2.    Décide, au terme de la période visée au paragraphe 1, de réexaminer les mesures reconduites au paragraphe 1, à la lumière des progrès du processus électoral et de la réalisation des étapes clefs du processus de paix, comme il est dit dans la résolution 1880 (2009), et décide également de procéder au cours de ladite période:

a)    À un examen des mesures reconduites au paragraphe 1 ci-dessus, trois mois au maximum après la tenue d’élections présidentielles ouvertes, libres, justes et transparentes, conformément aux normes internationales, en vue d’une éventuelle modification du régime de sanctions; ou

b)    À un examen à mi-parcours, le 30 avril 2010 au plus tard, si à cette date aucun examen n’a été programmé en vertu de l’alinéa a) ci-dessus;

3.    Demande aux parties ivoiriennes à l’Accord politique de Ouagadougou et à tous les États, en particulier ceux de la sous-région, d’appliquer intégralement les mesures reconduites au paragraphe 1 ci-dessus, y compris, le cas échéant, en instituant les règles et règlements nécessaires, demande en outre à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) d’appuyer pleinement, en particulier, la mise en œuvre des mesures reconduites au paragraphe 1 concernant les armes, dans la limite de ses capacités et de son mandat, tels que fixés dans la résolution 1739 (2007) et renouvelés dans la résolution 1880 (2009) et demande de plus aux forces françaises d’apporter leur appui à l’ONUCI à cet effet, dans les limites de leur déploiement et de leurs capacités;

4.    Exige à nouveau, en particulier, que les autorités ivoiriennes mettent fin sans délai à toute violation des mesures imposées au paragraphe 1 de la résolution 1572 (2004), y compris celles dont le Groupe d’experts a fait état dans ses rapports du 21 septembre 2007 (S/2007/611), du 15 octobre 2008 (S/2008/598) et du 9 octobre 2009 (S/2009/521);

5.    Exige de toutes les parties ivoiriennes à l’Accord politique de Ouagadougou, et notamment des autorités ivoiriennes, qu’elles donnent libre accès, en particulier au Groupe d’experts initialement créé en application du paragraphe 7 de la résolution 1584 (2005), aux matériels, sites et installations visés à l’alinéa a) du paragraphe 2 de la résolution 1584 (2005), ainsi qu’à toutes les armes, munitions et matériels connexes où qu’ils se trouvent, y compris sans préavis et à ceux qui sont sous le contrôle d’unités de la Garde républicaine, et exige en outre qu’elles donnent accès dans les mêmes conditions à l’ONUCI pour lui permettre d’accomplir son mandat et aux forces françaises qui la soutiennent, comme il est dit dans les résolutions 1739 (2007) et 1880 (2009);

6.    Réaffirme que toute menace contre le processus électoral en Côte d’Ivoire, en particulier toute attaque contre ou toute atteinte portée à la Commission électorale indépendante chargée d’organiser les élections, ou à ses activités ou à celles des opérateurs visés aux paragraphes 1.3.3 et 2.1.1 de l’Accord politique de Ouagadougou, constitue une menace contre le processus de paix et de réconciliation nationale aux fins des paragraphes 9 et 11 de la résolution 1572 (2004);

7.    Réaffirme également que tout sérieux obstacle à la liberté de circulation de l’ONUCI ou des forces françaises qui la soutiennent, ainsi que toute attaque ou entrave à l’action de l’ONUCI, des forces françaises, du Représentant spécial du Secrétaire général, du Facilitateur mentionné au paragraphe 23 de la résolution 1880 (2009) ou à son Représentant spécial, constituent une menace pour le processus de paix et de réconciliation nationale aux fins des paragraphes 9 et 11 de la résolution 1572 (2004);

8.    Demande au Secrétaire général et au Gouvernement français de lui signaler immédiatement, par l’intermédiaire du Comité, tout sérieux obstacle à la liberté de circulation de l’ONUCI ou des forces françaises qui la soutiennent, y compris le nom de ceux qui en seraient responsables, et demande également au Secrétaire général et au Facilitateur de lui signaler immédiatement, par l’intermédiaire du Comité, toute atteinte ou entrave à leur action ou à celle des représentants spéciaux visés au paragraphe 7 ci-dessus;

9.    Prie tous les États concernés, en particulier ceux de la sous-région, de coopérer pleinement avec le Comité, et autorise celui-ci à demander toute information supplémentaire qu’il juge nécessaire;

10.   Décide de proroger le mandat du Groupe d’experts, tel que défini au paragraphe 7 de la résolution 1727 (2006), jusqu’au 31 octobre 2010, et prie le Secrétaire général de prendre les mesures administratives nécessaires;

11.   Décide que le rapport visé à l’alinéa e) du paragraphe 7 de la résolution 1727 (2006) peut contenir, selon qu’il convient, toute information ou recommandation en rapport avec la désignation éventuelle par le Comité de nouvelles personnes ou entités décrites aux paragraphes 9 et 11 de la résolution 1572 (2004), y compris des informations au sujet de personnes qui refusent au Groupe d’experts l’accès à des armes, à des munitions et à des matériels connexes;

12.   Prie le Groupe d’experts de présenter au Comité un rapport de mi-mandat, au plus tard le 15 avril 2010, et de lui présenter, par l’intermédiaire du Comité et 15 jours avant la fin de son mandat, un rapport final écrit sur l’application des mesures imposées aux paragraphes 7, 9 et 11 de la résolution 1572 (2004) et au paragraphe 6 de la résolution 1643 (2005), ainsi que des recommandations à ce sujet, et prie également le Groupe d’experts d’inclure dans son rapport des informations précises sur les personnes qui lui refusent l’accès à des armes, à des munitions et à des matériels connexes;

13.   Prie le Secrétaire général de lui communiquer, s’il y a lieu, par l’intermédiaire du Comité, les informations recueillies par l’ONUCI et, si possible, examinées par le Groupe d’experts, concernant la fourniture à la Côte d’Ivoire d’armes et de matériel connexe;

14.   Prie également le Gouvernement français de lui communiquer, en tant que de besoin, par l’intermédiaire du Comité, les informations recueillies par les forces françaises et, si possible, examinées par le Groupe d’experts, concernant la fourniture à la Côte d’Ivoire d’armes et de matériel connexe;

15.   Prie en outre le Processus de Kimberley de lui communiquer au besoin, par l’intermédiaire du Comité, les informations, si possible examinées par le Groupe d’experts, concernant la production et l’exportation illicite de diamants de Côte d’Ivoire;

16.   Décide que les mesures visées au paragraphe 6 de la résolution 1643 (2005) ne s’appliquent pas aux importations destinées aux seules fins de recherche et d’analyse scientifiques en vue de faciliter l’établissement de données techniques précises sur la production de diamants en Côte d’Ivoire, sous réserve que ces travaux de recherche soient coordonnés par le Processus de Kimberley et autorisés au cas par cas par le Comité;

17.   Décide qu’une requête faite en application du paragraphe 16 sera soumise au Comité par le Processus de Kimberley et l’État Membre importateur, et décide de plus que l’État Membre importateur qui se voit accorder une dérogation en vertu du paragraphe 16 doit informer le Comité des résultats de ses travaux de recherche et les communiquer sans délai au Groupe d’experts sur la Côte d’Ivoire pour l’aider dans ses enquêtes;

18.   Demande instamment à tous les États, aux organes compétents des Nations Unies et aux autres organisations et parties intéressées, y compris le Processus de Kimberley, de coopérer pleinement avec le Comité, le Groupe d’experts, l’ONUCI et les forces françaises, notamment en communiquant tous renseignements dont ils disposeraient sur d’éventuelles violations des mesures imposées aux paragraphes 7, 9 et 11 de la résolution 1572 (2004) et au paragraphe 6 de la résolution 1643 (2005) et réitérées au paragraphe 1 ci-dessus;

19.   Demande instamment également dans ce contexte à toutes les parties ivoiriennes et à tous les États, en particulier ceux de la région, d’assurer:

–     La sécurité des membres du Groupe d’experts;

–     L’accès libre et immédiat du Groupe d’experts, en particulier aux personnes, documents et lieux, aux fins de l’exécution de son mandat;

20.   Souligne qu’il est parfaitement prêt à frapper de sanctions ciblées les personnes que le Comité aura désignées et dont il serait établi notamment qu’elles ont:

a)    Menacé le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, notamment en entravant la mise en œuvre du processus de paix défini dans l’Accord politique de Ouagadougou;

b)    Porté atteinte ou fait obstacle à l’action de l’ONUCI, des forces françaises qui la soutiennent, du Représentant spécial du Secrétaire général, du Facilitateur, de son Représentant spécial en Côte d’Ivoire ou du Groupe d’experts;

c)    Été responsables d’obstacles à la liberté de circulation de l’ONUCI et des forces françaises qui la soutiennent;

d)    Été responsables de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire perpétrées en Côte d’Ivoire;

e)    Incité publiquement à la haine et à la violence;

f)    Agi en violation des mesures imposées par le paragraphe 7 de la résolution 1572 (2004);

21.   Décide de demeurer activement saisi de la question.

Rapport final du Groupe d’experts sur la Côte d’Ivoire établi en application du paragraphe 11 de la résolution 1842 (2008) du Conseil de sécurité ( S/2009/521)

Ce rapport couvre les activités du Groupe d’experts depuis le 12 janvier 2009.  Le Groupe estime que « les nombreuses années de polarisation nord-sud ont introduit de nouvelles tensions politiques et économiques dans la crise ».  Il estime que « les risques de conflit nord-sud ont diminué », mais ajoute que « le nord du pays est divisé en une série de commandements politico-militaires qui se disputent (parfois violemment) le contrôle des ressources naturelles et du commerce ».  Il avertit que, « si la situation politique du pays venait à se détériorer, menaçant les intérêts économiques de certaines parties », on « ne peut exclure la possibilité d’une escalade rapide de la violence armée, en particulier dans le nord ».  En effet, explique-t-il, « malgré l’embargo sur les armes, les parties ivoiriennes dansle nord et le sud se réarment ou se rééquipent avec du matériel connexe ».

Le Groupe d’experts rappelle que, malgré ses demandes, les États Membres persistent à ne pas répondre entièrement aux demandes de renseignements qui leur sont adressées et recommande donc qu’ils prennent « les mesures appropriées pour répondre pleinement et en temps voulu à ses demandes de renseignements ».  Il présente ensuite une série de recommandations spécifiques concernant divers aspects de son mandat, à savoir: les armes, les finances, les diamants, l’aviation, les douanes et les sanctions individuelles.  Le Groupe d’experts se dit ainsi particulièrement préoccupé par le transfert systématique d’armes et de munitions du Burkina Faso vers les zones contrôlées par les « Forces nouvelles »dans le nord du pays.  Par ailleurs, il note qu’en l’absence de contrôles efficaces aux frontières, le trafic de diamants bruts peut se développer aisément de la Côte d’Ivoire vers le Burkina Faso et le Mali et pourrait aussi passer par la Guinée et le Libéria.

Déclaration

M. ILAHIRI A. DJÉDJÉ (Côte d’Ivoire) a exprimé sa « déception », en affirmant que l’adoption de la résolution « ne répond pas aux attentes » de son gouvernement.  Il a rappelé qu’en 2004, l’idée de sanctions contre la Côte d’Ivoire était « partie de l’Union africaine ».  Il a rappelé que « depuis quelques temps, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’Union africaine demandent la levée des sanctions ».  C’est pourquoi, a poursuivi le représentant, la Côte d’Ivoire a saisi le 24 avril le Conseil de sécurité en vue de réexaminer les sanctions individuelles.  Il a en effet estimé que le processus de paix ivoirien « impose que les mesures prises à l’encontre de certains acteurs politiques ivoiriens soient revues en tenant compte du contexte actuel de paix et de réconciliation, et également de l’engagement résolu de ces personnalités dans la recherche de la paix et de la réconciliation ». 

La Côte d’Ivoire avait pensé pouvoir obtenir un engagement clair du Conseil de sécurité pour une levée des sanctions après les élections présidentielles » prévues le 29 novembre, a expliqué le représentant - « Les résolutions se succèdent et se ressemblent depuis 2004 alors que la situation n’a cessé de s’améliorer, ce qui montre, a-t-il fait observer, l’anachronisme de la décision prise aujourd’hui ».  Est-ce que les sanctions actuelles visent à punir des individus ou à ramener la paix? s’est-il interrogé.  Rappelant que les sanctions devraient avoir des buts clairement définis et ne devraient jamais être imposées à des fins de répression ou de représailles », le représentant de la Côte d’Ivoire a affirmé que le contexte de novembre 2004, date à laquelle la résolution 1572 avait été adoptée, a « énormément évolué et qu’il «n’y a plus de raison que les sanctions individuelles soient maintenues ».

Estimant que la prorogation pour une nouvelle période d’un an des sanctions « ne contribue pas à accompagner les Ivoiriens dans le processus de réconciliation », M. Djedje a déclaré que « compte tenu des blocages » que son gouvernement constate au niveau du Conseil de sécurité », son pays allait entreprendre des démarches auprès de la CEDEAO et de l’Union africaine pour obtenir « la levée immédiate des sanctions individuelles et la levée de l’embargo sur les armes dans les trois mois suivant la tenue des élections présidentielles ».

Informations de base

Le 15 novembre 2004, face à la reprise des hostilités en Côte d’Ivoire, le Conseil de sécurité avait adopté la résolution 1572 imposant un embargo sur les armes, le matériel militaire et toute forme d’assistance, conseil ou formation se rapportant à des activités militaires à destination de ce pays.  Cet embargo qui avait été décidé initialement pour 13 mois, a été périodiquement renouvelé depuis 2004.

Par la même résolution, le Conseil de sécurité avait décidé d’imposer des sanctions à l’encontre de personnes qui « font peser une menace sur le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire », qui « seraient reconnues responsables de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Côte d’Ivoire », qui « incitent publiquement à la haine et à la violence » ou violant l’embargo sur les armes.  Les sanctions consistaient pour tous les États Membres à empêcher l’entrée ou le passage en transit sur leur territoire de toutes les personnes désignées par le Comité créé pour les identifier, et à geler les fonds, autres avoirs financiers et ressources économiques se trouvant sur leur territoire qui sont en leur possession ou sous leur contrôle.  Ces sanctions, décidées initialement pour 12 mois, ont été périodiquement renouvelées depuis.

Quant à l’interdiction faite à tout État d’importer des diamants bruts provenant de la Côte d’Ivoire, elle a été prise initialement pour 90 jours, le 15 décembre 2005 par la résolution 1643 du Conseil de sécurité, qui se disait conscient que le lien entre l’exploitation illégale des ressources naturelles, comme les diamants, le commerce illicite de ces ressources, et la prolifération et le trafic d’armes et le recrutement et l’utilisation de mercenaires est l’un des facteurs qui contribuent à attiser et exacerber les conflits en Afrique de l’Ouest.  Cette mesure a été périodiquement renouvelée.

Au titre de la présente séance, le Conseil de sécurité était en outre saisi du rapport du Comité du Conseil créé par la résolution 1572.

samedi 31 octobre 2009

Reactions au meeting de Yopougon

31/10/09 20:54 - Le Maire
gbagbo est et demeure le plus grand trompeur dont la parole n'engage que les naifs qui le croient. Guei a compris un peu tard, mais aux jeunes il a laisse cet avertissement:" Gbagbo est un boulanger". Puisqu'il ne pouvait pas enfariner toute une jeunesse, il a decide de sortir le grand jeu, en imaginant cette comedie de contrat. Et le mal ici c'est qu'il prend ces jeunes pour des idiots.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556228


31/10/09 20:09 - Assinie
Qu'on vienne nous expliquer pourquoi sous la guerre Gbagbo s'est octroyé un budget faramineux de 60 mds et n'a pu construire le moindre lycée de 2 classes pour les jeunes?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556146

31/10/09 19:59 - Assinie
Pas sur que sous la guerre les finances de l'etat ait tari!
Bedie avait comme budget de souveraineté 15 milliards, montant d'ailleurs alors vertement critiqué par Gbagbo!
Aujourd'hui, lui en a 60 milliards!
Quand on fait ce bond de 300% pour s'engraisser et qu'on est pas capable d'ériger un hopital ou un lycée dans le pays, on ne peut être crédible quand on dit qu'on a pas pu travailler à cause de la guerre!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556134

31/10/09 19:56 - La Voix
Je suis vraiment deçu du FPI je vais plus jamais les voter je viens de remarquer Koudou n'est pas pret pour les jeunes.
Il n'a fait qu raconter des betises et des mensonges pour encore enterrer les jeunes.
en 10 ans tu n'ass meme pas pu creer un petit emploie pour ces jeunes a ta place j'allais leur demander d'abord pardon ,pardon pour les avoir delaisser ,pardon pour la souffrance qu'ils ont subi.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556129

31/10/09 19:41 - Stormbringa A.k.a...
Assinie, GBAGBO paye ses employes a lui, l'Etat de cote d'ivoire paye ses leur. De grace eleves un peu le debat. Ca enerve de repondre a ce gens de questions la.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556107

31/10/09 19:39 - Stormbringa A.k.a...
Meme au ETATS UNIS ici et puis en Suisse ou j'etais il y a ce qu'on appelle Furlough. Quand tu n'a pas choisi d'abandonner ton travail et que tu es oblige de rester a la maison pour des raison qui ne sont pas les tiennes, tu es paye. Tu vi sou meme. Maintenant si ca te fait mal que mon oncle soit paye a ne rien faire mais il fallait le laisser travailler a BOUAKE mom frere. Sinon je te comprend. Tu as quitte le pays depuis longtemps donc tu peux pas savoir tout ca. Voici pourquoi on ne va plus s'attarder a vous expliquer ce quoi que ce soit. out se passe ne Cote d'Ivoire, ou meme ta soeur te di que bien qu'elle n'arrive plus a manger trois fois par jour comme avant, elle sait que c'est GBAGBO la solution
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556103

31/10/09 19:36 - Assinie
Et ton oncle(employé BICICI) revenu de bouaké, c'est Gbagbo ki le payait?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556098

31/10/09 19:31 - Le Maire
ainsi ton oncle etait paye a ne rien faire? Il aurait pu ramasser les ordures ou couper les gazons et meriter son salaire que l'etait lui versait. Aucun pays n'aurait payer des gens a ne rien faire. Mais lorsque le leader est tres incompetent et en manque d'imaginations il ne sait pas que faire de ceux qui se tournent les pouces au sud ou il y avait tant a faire.

On a dit que c'est ciassier a la banque que ton oncle pouvait seulemnt faire dans sa vie?

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556089

31/10/09 19:26 - Stormbringa A.k.a...
Oui. Il controlait cette partie la, mais tu sais aussi que les institutions ne fonctionnaient pas comme il se devait. Ou bien tu as oublie ca. Il fallait dans le meme temps payer les fonctionnaires qui avaient fuis le Nord bien meme qu'ils ne travaillaient plus. Ou bien tu sais pas ca. J'ai encore mon Oncle qui travaillait a la BICICI de BOUAKE, il est aujourd'hui a abidjan. Alors quand ces ressources la sont partagees de cette facon la, on ne peut pas faire grand chose.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556082

31/10/09 19:14 - Le Maire
Stormy, c'est bien de la meme bouche la qu'est sortie la phroase, je gouverne la cote d'ivoire utile qui a 80% des ressources. Ou bien lorsqu'il le disait il etait sous forte hallucinogene? Vous voulez une chose et son contraire. Mais je n'espere pas avoir chez vous une logique ou une quelconque responsabilite dans la decheance du pays. Vas relire les blues de la republique,
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556044

31/10/09 19:09 - Stormbringa A.k.a...
Mais le Maire, je ne vais meme pas essayer de te prouver quoi que ce soit. Toi ce que tu penses de GBAGBO c'est une affaire tatouee dans la tete, c'est pas une histoire d'analyse ou de reflection. Tu detestes le Mr avant meme qu'il n'ouvre la bouche. Alors qu'est ce que je dois te prouver. Toi seul sait que ce que tu ecris n'est pas vrai, mais djo, on peut pas te forcer a t'avouer vaincu. Et puis les detournements dont tu parles, si on n'avait pas la tete a chercher des solutions de sortie de crise on n'en serait pas la. Ou bien tu fais parti de ceux qui comme etant a l'exterieur ont oublie qu'il y a eu la guerre.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556035

31/10/09 19:03 - Le Maire
yes sir... Gbagbo sera contennnnnt....
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556010

31/10/09 19:02 - Le Maire
Stromy, toi meme tu sais que ce que j'ai ecrit la c'est ca qui est la verite mais, tu laisses ca parce que tu ne peux me prouver que j'ai tord.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556009

31/10/09 19:02 - Noa
Le Maire, c'est ton dernier jour de forum auj ?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556007

31/10/09 19:00 - Le Maire
Le beau flateur vit aux depends de ceux qui l'ecoutent.
Le service civique la, ca fait depuis combien d'annees qu'il a promis de creer pour les combattants? Ce monsieur la se fout des gens deh! hmmmm....

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3556005

31/10/09 18:45 - Tony
Mon gars, c'est Koudou oh, on voit tout a abidjan ici. Signer contrat avec la jeunesse....lol. Mais Koudou est un vrai "boulanger" quoi... On dirait on va l'envoyer en prison si il nous enfarine enconre....lol. Je ne veux pas. Faut prendre ta signature Mr le president.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555975

31/10/09 18:35 - Stormbringa A.k.a...
Tu aimes pleurer dehhh. A propos ta soeur etait la bas non??? Anyway. Voici ce que tu dis "On a remarque que la jeunesse n'etait vraiment pas en phase avec Gbagbo. Ces jeunes la ne sont pas ckons, ils savent combien de promesses leur ont deja ete faites." Donc les jeunes qui etaient la, on les a oblige quoi???? LOL. Tu te bats contre le vent. Tu es fini, tu aimes bavarder mais tu es vide man. "l y avait trop d'espace vide." Toi la grippe la a touche ton Koungolo aussi
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555953

31/10/09 18:34 - Tihidjan
Entre celui qui offre la biere et celui qui offre le sang humain le choix n'est pas difficile a faire.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555951

31/10/09 18:30 - Darren
Entre temps y avait bière cado à yop aujourd'hui. Gbagbo se fout de notre intelligence
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555948

31/10/09 18:21 - Anonyme
Ces boyordjans avec leurs mensonges et faux et usage de faux!
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555937

31/10/09 18:21 - Le Maire
Nadia, faut laisser celui la, il croit que je bois koutoukou avant de venir ici pour ecrire et me repondre a moi meme.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555936

31/10/09 18:19 - Nadia
Euhh non...peut etre ke j'aurai du mettre le @lemaire.Sinon cest moi ohhh pardon.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555934

31/10/09 18:19 - Le Maire
Eh, la go Nadia, comment vas tu? Chez moi ca va un peu un peu. Je me suis fait du gnamancoudji aujoourd'hui qui a ouvert tous mes trous. Je dors un peu trop car un peu physiquement epuise, mais ca ira. TU vois, comme tu le dis, certains aiment jouer a l'autruche parce qu'ils ont peur de la realite, donc je ne peux pas t'en vouloir. Disons c'est comment chez toi? tu ne sors pas faire du "trick and treat"?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555932

31/10/09 18:17 - Anonyme
Le Maire tu te reponds avec un autre nom? Yako.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555927

31/10/09 18:10 - Nadia
Lemaire tu es guerri? Bonne arrivee ohh. Sinon nous,on a ete bien enfarine et on a adore.VIVE GBAGBOOOOOOOOOO
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3555913

Je viens de prendre le temps de voir le meeting de Yop... Gbagbo a vraiment les foutaises.

La valeur d'un contrat reside dans les moyens qui existent pour punir celui qui ne respecte pas le contrat. Si Gbagbo ne fait pas ce qu'il a promis de faire, est ce que c contrat demandera son depart? Et puis il ne pourra plus se presenter. Se foutre ainsi de l'intelligence de la jeunesse, il faut etre Gbagbo pour le faire sous le soleil accablant de Yopougon. Toute cette mise en scene pour enfariner la jeunesse. Lorsque ta parole est credible, tu n'as pas besoin de signer un contrat, car ta parole a force d'engagement. Mais avec une reputation de boulanger, tu dois faire toute une mise en scene pour forcer les gens a croire en toi.

Revenons a ce que Gbagbo a dit.
Il dit qu'il n'a rien fait a cause de la guerre. Mais il a pu construire une cantine dans son village. La guerre n'a pas empecher cela.
Il s'est achete des Maybach, des landcruisers, etc.. la guerre n'a pas empeche cela.
Ses amis se sont cronstruits des chateaux, et ca la guerre n'a pas empeche cela. Pourtant selon Gbagbo, on ne peut rien faire pendant la guerre, une guerre que lui meme a dit n'a dure que quelques semaines.

Gbagbo parle de la construction de 10 universites. Mais si tu n'as pas pu contruire 1 seule universite en 10 ans, pourras tu en construire 10 pendant 5 ans? Il dit que des Janvier, il va vider tous ceux qui sont dans les CAFOP et les verser dans les classes. C'est a dire que celui qui vient d'arriver au CAFOP qui n'a pas la formation, on le dispatche en meme temps dans les classes. Imaginez le degat que ces sous-enseignants feront dans ces ecoles.
Et ainsi de suites, monsieur fait des propositions sans avoir reflechi, et il croit quand meme pouvoir faire accepter cela. On a remarque que la jeunesse n'etait vraiment pas en phase avec Gbagbo. Ces jeunes la ne sont pas cons que ca, ils savent combiens de promesses leur ont deja ete faites.

Mon pere m'a dit "si quelqu'un a l'habitude de te faire de fausses promesses ou de te mentir, ne lui dit pas qu'il ment, le jour ou il voudra vraiment te dire la verite, lui meme viendra se fendre en 4 pour te dire que cette fois ci, ce qu'il te dit est tres important", et dans le cas de Gbagbo, il doit signer un contrat, parce que sa parole n'a plus de valeur.

Et puis, lorsque tu veux battre campagne, est ce l'occasion pour venir faire la morale a ceux qui souffrent de ton incompetence? Ces milliers de jeunes peuvent ils se lever et aller s'approprier 100 Ha de plantations?
Certes on n'a pas besoin d'etre eduque pour atteindre une aisance sociale, mais il faut etre vraiment de mauvaise fois pour comparer la cote d'ivoire de 1950 et la Cote d'Ivoire de 2009. Et en 1950, ceux dont les parents etaient sergent de l'armee francaise n'etait pas pauvres. Soyons serieux et disons la verite au peuple.

Quand a la mobilisation, disons qu'il y avait un peu trop d'espaces vides pour une rencontre qu'on voulait pleine a craquer. Mais, avec ce qu'ils savent que la jeunesse sait d'eux, je trouve qu'ils sont fiers que ce petit monde soit venu se preter a une enfarinage de desespere.

mardi 27 octobre 2009

Debats entre Ivoiriens sur le Bilan de Gbagbo

Nyl ecrit:

POLITIQUE
- Liberté de la presse
- Décentralisation
- Reconstruction des fichiers des états civils
- Accord de coopération avec la Chine, Le burkina Faso,Turkie, Israel, Angola, Afrique du Sud etc...
- Sauvegarde des institutions républicaines et de l’autorité de l’état pendant la guerre.
- Lutte contre la corruption et les détournements notamment dans la filière café cacao.
- Baisse de l’indice de sécurité

ECONOMIE
- La CI renoue avec les institutions financières internationales.
- Inflation : de 6.3% en 2008 à 3% en 2009
- taux de croissance : de 1.7% en 2007 à 3.7% en 2009 et 4.9% estimation en 2010.
- REDUCTION de la dette, passe de 4.7 milliards de dollars à 391 millions, soit 92% de diminution.
PS : Strauss-kahn, disait ceci ; "la CI est l'un des rares pays où la croissance sera supérieure en 2009 à celle de l'année précédente "

ENERGIE :
- Electrification des villages : ( 1000 villages de 2000 à 2008)
- Augmentation de la production du pétrole de la première raffinerie de 12000 à 60000 Barils de 2003 à 2008
- Construction d’une deuxième raffinerie ( RAFFINERIE DE LA PAIX ) 700 milliards de Fcfa (en cours),
- Construction de pipelines Abidjan-Bouaké 110 milliards de Fcfa (en cours),
- Signature de convention avec la Libye à hauteur de 47,543 milliards pour la construction d’une 2ième centrale thermique

YAMOUSSOUKRO :
- Transfert de la capitale Coût 1500 Milliards de Fcfa sur 7 ans
- Construction du palais présidentiel
- Construction Hôtel des député,
- Construction assemblée national (en cours),
- construction du Bloc administratif (bientôt)
- Yamoussoukro : Réhabilitation des autres édifices construits par Houphouët, et laisser en ruine et en léthargie sous Bedié et Guié.
- Réhabilitation des voiries à Yamoussoukro.
- Réaménagement du réseau public d’eau, d’assainissement, d’électricité et de téléphone.

CONSTRUCTION / EN COURS / PROJET
- Prolongement de l’autoroute du nord (plus de 40 Kilomètres ont été déjà réalisés, sur les 87 kilomètres dont la réalisation globale doit coûter 90 milliards de Fcfa)
- reprise des travaux de bitumage Boundiali-Tengrela Frontière Mali à 100 milliards de Fcfa
- Bientôt le pont de Jacqueville à 17 milliards de Fcfa
- Village de technologie l`information et de la biotechnologie (Vitib) qui est en train de se mettre progressivement en place sur le site de l`ex-Institut industriel de l`Afrique de l`Ouest à Grand-Bassam
- Construction Nouvelle GRANDE Ambassade de CI AU ETAT-UNIS
- Construction de Mosquées
- Le lancement des travaux de l'HOPITAL ST J. MOSCATI à Yamoussoukro
- Construction du nouvel hôpital de Gagnoa par la chine coûtera 5 milliards de F CFA (depuis le 4 avril 2009 )
- Construction récente d’un nouveau bâtiment avec du matériel High-tech au CHU de Trechville
- Construction de châteaux d’eau à Béniakré, à Ahoué, Madia, Korhogo, etc..
- Rénovation + construction de nouveaux locaux à la RTI
- Agrandissement du PAA
- Extension du port d'Abidjan jusqu'à l'Ile Boulay (bientôt)
- réalisation d'un pont baptisé Laurent Gbagbo qui reliera Yopougon-Azito à Vridi (bientôt)
- construction d'un nouveau terminal à conteneur à l'Ile Boulay (bientôt)
- transformation de notre vétuste hôtel Ivoire (en cours)
- rénovation d'infrastructures sportives (notamment pour le CHAN 2009)
- le raccordement de 20 000 foyers " au réseau SODECI à Abidjan et à Bouaké.
- LANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION de l'axe Adjame-Abobo via le ZOO ( depuis le 25/08/2009. Durée 5 mois )
- la réhabilitation de plusieurs voies de transport en commun. Ici c'est une distance de 13 km qui seront refaites dans différentes communes d`Abobo, Adjamé, Koumassi, et de Yopougon
- Et tout récemment, financement de l’énormissime projet GRAND ABIDJAN.

SUBVENTION D ETAT
- Subvention de l’état pour la création de SOTRA INDUSTRIE : l’industrialisation des premiers autobus made in Cote d’ivoire de la SOTRA + Livraison d’autobus au Gabon
- Création d’une filiale de la SOTRA pour créer et gérer sous forme de concession le transport urbain à Conakry
- EN PROJET : l`autosuffisance ALIMENTAIRE, un projet concocté par les experts ivoiriens, se chiffre à plus de 800 milliards de Fcfa.

ARMEE:
- Réarmement et Equipement de l’armée ivoirienne, de la police et de la gendarmerie : 44,15 milliards
- Equipement aviation depuis 2003 à 2004 :
(2) bombardiers légers Strikemaster MK.87 , des drones israéliens type Hunter , (4) hélicoptères Puma 330L IAR, (6) hélicoptères de combat Mi-24P/V/D , (2) hélicoptères Mi-8 V , (2) MiG-23 MLD monoplaces livrés mais jamais utilisés.
(4) Soukhoï Su-25 K/UB. (Deux ont détruits par l'armée française sur le tarmac de l'aéroport de Yamoussoukro alors qu'ils étaient rentrés de missions sur Bouaké)
- artillerie lourde ACQUIS DEPUIS 2002:
des dizaines de missiles antichars type konkur , 6 BM-21 (LRM) ,obusiers automoteurs 122mm ; environ 5 000 obus de même calibre ; 200 mortiers de 120/82 mm ; une trentaine de canons de 20 et 23 mm ;
plusieurs dizaines de canons de 90 mm ; milliers de grenades à main ;des grenades à fragmentation et anti-véhicules pour bazookas ; plus de 200 lances-roquettes type RPG-7 et RPG 28 en provenance pour la plupart de Chine;
100 mitrailleuses lourdes ; 200 mitrailleuse légère Neguev plusieurs dizaines de fusils de précision Dragunov ; 5 000 fusils d’assaut (dont des Kalachnikovs et des 56-1) ;



ET LE PLUS IMPORTANT
- LA PAIX a travers le dialogue direct et l'accord de Ouaga



CONTEXTE :

Tout ces résultats obtenus dans un contexte de crise :
- Crise du pétrole, Crise alimentaire, Crise financière…
- De tentative de coup d’état depuis 2001 jusqu’à la dernière en 2008
- Guerre civile Septembre 2002
- Troubles majeurs : Nov 2004, 25 mars 2004
- De cherche de PAIX à travers toutes les capitales du monde : de 2002 jusqu'à 2006
- D'incessants remaniements ministériels ( 4 ) 


======================

Reactions des autres:
=====================


27/10/09 14:41 - Le Maire
Nyl, Houphouet aurait participe au fonctionnement de l'hopital, Bedie l'aurait fait, Guei l'aurait fait, Gbagbo dit qu'il le fera, apres lui, nimporte qui le ferait, car c'est l'etat de CI et non Gbagbo qui a pense et qui financera ce projet. Il a trouve le projet, s'il ne le finance pas, l'autre apres le fera.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3545077

27/10/09 14:35 - Chou Feuille
@ Sgt Guédé, toutes mes félicitations pour ces brillantes contradictions à Nyl. C'est ce qu'on attend de vous depuis longtemps, et c'est bien plus efficace que "ADO est le meilleur, il est le brave-tchê, il est la solution, il a marché sur les eaux, et lui pousse des ailes dans le dos, etc"… Même aux Gbagbophiles les plus endurcis, un tel démontage ébranle et remet en question des convictions forgées de longue date. J'ose espérer de ta part la même ouverture aux critiques quand nous ouvrirons le dossier Ouattara. Cela me paraît être une démarche plus critique et plus intellectuellement honnête de se dire que des candidats à nos élections, il n'existe nul ange parmi. À bientôt donc sur le bilan de ADO (celui qu'il aime brandir) au crible de notre critique ?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3545066

27/10/09 14:08 - Sgt Guédé
le lien menant à l'article de la lettre du continent relatif au descriptif de ce financement est inactif.toujours est il que NYL tu vois bien que la gestion de koudou n'y est pour rien .
dans ton post tu présente ça comme si il s'agissait d'un projet de koudou pensé par lui financé par lui.enfin bref on ne va pas polémiquer mille ans tu constate bien que c'est féfal qui a injecté les sous pour l'hosto.

de façon général cher ami nyl tu as l'air déconceté de la réalité du terrain.
Néanmoins je préfère discuter avec des gens comme toi qui ne sont pas écervelé comme la plupart de tes amis frontistes du web qui disent des abérations chocantes.

je t'enverrai un article sur les blocages financiers de la cei et les gbè que les blancs nous lancent à cause de notre incapacité à faire des dépenses oportunes.

tu es sur la voie du changement salvateur d'idéologie

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3545017

27/10/09 13:58 - Nyl
Merci Kalondji
Je retiens surtout la phrase « L'Etat va vous venir en aide, un peu, un peu, dans la construction, à cause du caractère important de l'hôpital Saint Joseph de Moscati ».

Preuve qu’en plus du Vatican, l’état de CI actuelle n’est pas et ne sera pas étranger dans le financement dans le financement de ce projet PRIVE.
-C’EST TOUT CE QU IL ME FALLAIT. Car bien qu’étant un projet privé, l’ état de Ci participera néanmoins au financement.

Un projet dont la première pierre posé par Houphouët, n’a pas été continué par Bédié ! ! !
Il a fallu LG pour lancer le démarrage des travaux, et apporter un appui considerable. c’est tout ce que j’ai écrit sur ma liste : « Le lancement des travaux de l'HOPITAL ST J. MOSCATI à Yamoussoukro »

Cela dit :
j’attend cette fameuse information du sergent Guédé qui dit « … Houphouët avait placé un capital sur un compte bloqué et rémunéré afin que grâce au loyer de l'argent la somme nécessaire pour réaliser les travaux soit atteinte.. »

On est ensemble
Nyl
__________________
Nyl-2009@hotmail.fr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3545002

27/10/09 11:52 - Kalondji
. info pour toi NYL.citation de ton prési à l'appui,il n' a pas tenté de mentir cette fois
il doit avoir la crainte de DIEU tout de même

"le projet de construction de l’hôpital Saint-Joseph-Moscati à Yamoussoukro, promesse d’Houphouët au pape Jean-Paul II, pour le financement duquel les maisons Christie’s et Sotheby’s ont, en novembre 1993 à New York, soit un mois avant le décès du Vieux, procédé à une vente aux enchères de toiles de maître qui a rapporté au bas mot 40 millions de dollars.
La construction de cet hôpital soulagera l'Etat et la population parce que le Chr de Yamoussoukro est trop petit pour accueillir les malades qui viennent dans cette structure pour se faire soigner", a relevé Laurent Gbagbo. Qui a fait la promesse d'aider le Vatican dans les travaux : "L'Etat va vous venir en aide, un peu, un peu, dans la construction, à cause du caractère important de l'hôpital Saint Joseph de Moscati".
Il a relevé que l'Eglise catholique remplit sa vocation première avec la construction de cette structure sanitaire parce que, a-t-il dit, "l'église a toujours été aux côtés des couches les plus défavorisées de la société en leur venant en aide à travers des soins qu'elle donne à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des médicaments
Le président de la République s'est en outre félicité de la présence de Mme ***** Thérèse Houphouët-Boigny au lancement des travaux de construction de cette bâtisse qui a été pensée par son époux lorsque celui-ci était encore en vie. "Tu incarnes la mémoire de Félix Houphouët- Boigny, c'est pourquoi je voudrais te féliciter pour ta présence à cette cérémonie mais en même temps te demander de rentrer en Côte d'Ivoire parce que ta place n'est pas là-bas. ( ) Les Ivoiriens ne t'ont pas encore oubliée", a souligné le Président Gbagbo. Qui a exhorté l'architecte désigné pour la réalisation de l'édifice à tout mettre en oeuvre pour sortir l'hôpital Saint Joseph de Moscati des terres de Yamoussoukro dans un bref délai"

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3544654

27/10/09 08:29 - Nyl
Bon,
On va te laisser unpeu de temps pour nous informer sur le "supposé compte bloqué pour l’Hospital Moscati".
On est là de toute façon, reviens quand quand t'as l'information.

On est ensemble mon frère
Nyl
__________________
Nyl-2009@hotmail.fr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3544242

27/10/09 08:13 - Sgt Guédé
Cher Nyl!! même gbagbo n'a pas osé dire que c'est grace à lui que le financement était acqui.

je vais rechercher la source et te la communiquer in extenso avec plaisir.

mais aussi.si tu a visité la basilque comme je l'a fait avec des amis anglais venus visiter la CI avec moi y a un an le guide de la basilique t'aurait expliqué qu'en faisant don de l'édifice au vatican, le père fondateur avait fait ce placement.

c'est tellement simple de s'assoir en france ou je ne sais ou et vanter les mérites de koudou quand on ne vit pas les conséquences de sa mauvaise gestion au quotidien.

un autre truc tu te vante du raccordment de 20 000 foyers au réseau sodéci.cela est simplement du à l'évolution démographique de la popilation et au fait que des nouvelles zones d'habitation sont heuresement couvertes par la sodeci,c'est pour ça qu'on paye ce service A BOUYGUES tout de même.

tu ne rend pas service à koudou en essayant de lui attribuer à tort des réalisations sans te renseigner.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3544177

27/10/09 07:41 - Nyl
Sgt Guédé :
Procédons point par point :
D’ou tu sors tes informations sur le compte bloqué pour l’Hospital Moscati.
Informes nous unpeu que je rigole lool

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3544079

27/10/09 07:25 - Sgt Guédé
Cher NYL,

j'apprécie ton allure posé et ton ouverture au dialogue.Je ne sais pas ou tu vis,mais je te sais déconnecté des réalités.

Deux exemples.
tu parle de la construction de l'hopital moscati à yakro.

sais tu au moins que Houphouet avait placé un capital sur un compte bloqué et rémunéré afin que grâce au loyer de l'argent la somme nécessaire pour réaliser les travaux soit atteinte?
Le contrat de placement arrivant à échéance, la somme est débloquée pour la réalisation des travaux dont les maître d'ouvrages sont l'etat de ci et le vatican.

LG n'a rien avoir dans tout cela, il n'a pa débloqué l'argent il n'a fait que venir poser une première pierre au nom du principe de la continuité de l'état dont il reconnait les bienfaits quand il s'agit de récupérer les lauriers des autres.

Un autre exemple.

l'extension du port.
l'investissement est fait à 90% par le concessionnaire du port et les société comme setv associé au projet.L'etat de CI et koudou n'ont rien à voi dans cet investissemnt.

Tu donnes certains exemples en étant loin loin loin de la réalité.

Encore un.

Opération mains propres.les récipiendaires d'une partie de fonds sont connus.Beaucoup d'entre eux sont des barons du FPI.
Pourquoi maintenir des gens en prison pour les besoins d'une enquête qui n'avance pas puisque le Pr ne donne pas aux ministres l'autorisation de répondre à la convocation du juge.
Pour ta gouverne en l'absence de la haute cour de justice(dont LG doit signer depuis belle lurrette le décret de création)les ministres doivent être spécialement autorisés par le PR pour répondre à une convocation du juge.

L'opération mains propore n'état qu'un coup de pub et une façon de rassurer les blancs avant la classification ppte.

As tu vu l'etat des hopitaux ivoiriens pendant qu'on investi des centaines des milliard à yakro dans des réalisations archtecturalmment bidon pour flatter notre égo.c'est purement scandaleux.!!

tu as visité l'hotel des députés qui tome déja en ruine?


et la cotière.une route stratégique utilisée pour l'évacuation de produits stratégiques comme banane, café cacao, huile de palme tu as le choix entre un trou immense, un gros trou, un petit trou ou la sortie de route.

Je le répète on ne peut pas passer sa vie à accuser les autres.

L'affaire des déchets toxiques.qui a réintégré les autorités dont la responsabilité administrative et morale était engagée?
Dans les pays ou l'état de droit est respecté on parle même de responsbilité sans faute prouvée.
Ici malgré la faute prouvée de gossio amodji et consort, on les a réintégré manu militari!Merde à la fin
Des gens sont morts, sans jamais avoir été indemnisés en dépit du versement par trafigura de 100 milliards à l'etat ivoirien.

C'est aujourd'hui grace au combat mené par un cabinet anglais que des victimes vont être indeminisées.

Un scandale.

Un jour bonhou vient nous vanter les mérites de sa gestion merveilleuse en tant que ministre de l'économie.
gestion grâce à laquelle notamment la sir sté grandement déficitaire est bénéficiare au point de susciter l'admiration de l'afrique pétrolière.

3 mois plus tard pour justifier que malgré l'exisence d'un fond de réserve de garantie, l'etat ne met pas en oeuvre le mécanisme de subvention des prix à la pompe pour soulager la population le même bonhou viet nous dire que c'est par ce que la sir est au bord du dépôt de bilan.

MAIS DE QUI ON SE FOUT!!!!!

de nombreux exemples pour te dire que quand on aime son pays, on peut difficilment cautionner l'irreponsablité de koudou et du fpi.

La guerre n'excuse pas tout et malgré cette guerre, c'est bien koudou qui a déclaré plein de fierté qu'il avait réussi à conservé la CI utile celle qui produit 80 % des richesses.

Qu'a t-il fait dans cette ci utile en 8 ans de "guerre de 3jours"? qu'a t-il fait ave 80% des richesses du pays pour administer seulement 40%??
je t'invite à méditer sur ces points!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3544032

27/10/09 07:00 - Nostalgique
TOTAL RESPECT ,Sgt Guédé . Tu es courageux car tu parles vrai : je t'admire sur ce post

Et je signe : Nostalgique de cette croyance ,de ces illusions que j'avais de croire que l'Afrique allait etre la vraie jeunesse du monde,son avenir,que la Cote d'ivoire allait etre sur le chemin de la corée du sud ,espoir que les discours refondus,"patriotes" imbéciles desesperent chaque jour un peu plus ...
Mais bon l'Histoire (avec un grand "H" ) n''est pas finie . L'histoire se construit jour apres jour . L'episode refondue ne sera sans doute plus qu'un mauvais souvenir : D'autres viendront,tot ou tard !

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543944

27/10/09 06:22 - Nyl
Mon ami Sgt Guédé,

Je t’ai beaucoup lu et je sais que tu es une personne très intelligente et très instruite. Etant d’ailleurs un ancien partisan de LG, tu sais par conséquent qu’il ne s’est JAMAIS prévalu d’avoir des pouvoirs magiques pour résoudre tous les maux de la CI à coup de baguette, contrairement à certains. Toutefois il s’est doté d’idées, d’atouts et surtout de moyens pour apporter les reformes nécessaire afin de relever rapidement l’économie ivoirienne.

Je sais que tes attentes sont nombreuses surtout lorsqu’on vient de l'europe, le retard du pays saute aux yeux. Mais…On revient de loin mon ami… On revient vraiment de loin. Et lorsqu’on a un minimum d’objectivité en soi, on peut reconnaître que ce MONSIEUR a fait BEAUCOUP avec le PEU de moyens dont il dispose.

Je regrette de ne plus voir le POST que tu as crée à ce sujet. L’on aurait pu discuter point par point tous les éléments que tu évoques afin d’informer correctement les ivoiriens qui nous suivre partout dans le monde.

On est ensemble le frère
Nyl
__________________
Nyl-2009@hotmail.fr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543809

27/10/09 05:40 - Sgt Guédé
Abeau c'est bien fais ton choix.tu fais partie de ceux qui dans 10 ans diront ééééé si je savais.
on vous parle de regarder la réalité et non de croire ce que les officines propagandistes d'un partiayant échoué concocte pour leurre les gens.

ou est la concrétisation de tout ce que Nyl raconte?
une vision tronquée des choses,on prend ce qui nous arrange.
l'extensiion du port qui se fait avec l'argent de bouygues on se tape la poitrine mais son insulte les french!
la concession du port au terme d'un accord de gré à gré au mépris des règles élementaire s de transparence ,ce n'est pas grave!!!

les manif de la faim réprimés dans le sang ce n'est pas grave!

le déchets toxiques ce n'est pas grave!

l'impunité ce n'est pas grave!

l'innéficacité des conseils généraux ce n'est pas grave!
qui peut citer une réalisation du conseil général à Abidjan?
personne ne lève la main mais ce n'est pas grave!!

écoutez les gars!au bout d'un moment parlons de fait,de réalisations concrètes d'anayse de la contribution des uns et des autres.cessons de déblatérer des conneries propagandistes.

Je reconnais toutefois que pour un forntiste NYL est méthodique et courtois.
n'est ce pas la un agent infiltré u service de com de la lmp???

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543641

27/10/09 05:14 - Abeau
Bravo NYL, les intellectuels comme toi on en a besoin.
Tes analyses sont claires,tes propos justes et empreints de courtoisie. C'est ainsi qu'on devrait discuter sur ce forum. Les injures et autres propos denués de bons sens n'apportent rien aux lecteurs.

Bravo encore NYL. Je suis aussi d'accord avec toi que GBAGBO a fait baucoup en si peu de temps et ce, malgré la guerre.Il a une grande vision future pour la CI.
Moi,mon choix est dejà fait. Je ne penses pas que les aventuriers qui promettent des torrents de milliards et les BEDIE autres nous apporteront grandes choses

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543549

27/10/09 03:20 - Sgt Guédé
Ce qui m'inquiète c'est que les partisans de koudou sont incapables d prendre du recul et d'apprécier concretement les faits à la lumière de la réalité du terrain.

Des familles qui ne font qu'un repas par jour,
des CHU ou tant que tu n'apportes pas ton alcool et tes gant et ton serum on ne te soigne pas.
C'est bien beau d'aller investir des milliards à Yakro pour flatter l'égo des gens mais ce n'est pas opportun! C'est de la mauvaise gouvernance car ne correspondant pas au besoin actuels du peuple.

La REALITE DES CONSEILS GNRX.Je demande à Nyl d'aller réelement se renseigner sur le terrain.
Moi je suis un homme du terrain j'ai quitté l'europe pour la réalité du terrain, le métro pour les routes cahoteuses de la CI cherchant à développer mon pays à mon petit nivo.

Les conditions d'octroi du financement des conseil généraux, le contrôle de leur dépenses.
On crée des strutures sans créer les structures chargées de contrôler leurs dépenses et leur fonctionnement.

On ne sait pas qui fait quoi? avec quel argent?Le maire et le président de région lutte sur le même budget.
Qui est chargé de faire quoi on ne sait pas.

Un mini example relatif à la confusion des dépenses et des rôles.
L'échangeur de l'indénié, le ramassage des ordures.
Le ministre de la ville est accusé,lui il accuse le maire, qui accuse le president de région et vice versa.

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
une seule question.dans quelle pays met on en prison des gens à titre préventif pour faire des enquêtes?
Le procureur n'a même pas honte de dire qu'il est à la recherche d'indices concordants de leur culpabilité!!c une abbération!!!

LA REALITE est la!!700 milliards évaporés ils ont volé, avec la "tacite autorisation de LG" les ministres ont bouffé, affi nguessan, bonhou, danon djédjé, alphonse douaty,
Le problème est qu'il faut les juger mias que tous ces criminels détiennent des preuves de la culpabilité des autre barons du FPI. laisser moi donc rigoler quand on parle d'opération mains propres.

Et l'utilisation du fond de réserve de la sir et de gestoci?
l'utilisation du Fer qui laimente agéroute et consorts?

QUANT A LA HAINE QUE VOUS AVEZ DE LA FRANCE. c'est le propre des régimes totalitaires de chercher un bouc emmissaire à ses incompétences.

Quand c'est pour aller demander l'onction des frnech pour qu'ils appuient la candidatute pour devenir PPTE on les aime, quand c'est pour qu'ils viennent donner des livres à nos écoliers on les aime et on prend ça sans honte!! mais quand ils ont le malheur de nous demander de respcter nos engagements c'est le retour du colonialisme!!!

Koudou est tout sauf le grand libérateur.La France a un influence toujours aussi importante dans nos activités économiques.Port, CIE, Sodeci, Banque, Assurance.

C'est bien koudou ki a concédé le terminal de vridi au terme d'un accord de gré a gré non???

n'est ce pas le meême ki a donné encore cie à bouygues? et le 3eme pont??

Et votre nouvel ami le BF.tout d'un coup on n'a plus le droit de le critiquer.c'est avec notre argent qu'ils sont en train d'équiper leurs hopitaux pendant que nos femmes enceintes meurent en couche à défaut de poches de sang gratuites!!
Et on nous parle de nouvel aire de coopéation, ou d'allié stratégique.MON *** OUI!!!!
les gens sont morts à gobélé, à washington,on n' pas donné un coopk.et on se lève pour aller donner 500 millions nous la petite CI quand la grande union européenne à donné 1milliard 5.

Je le répète,ce week end encore j'étais à de passage à yakro.AUCUN TRAVAUX SUR LA VOIRIE les seuls travaux sont au niveau des édifices construits à coup de super milliards pour de la mauvaise qualité chintok!

Ne soyons pas préssés.tôt ou tard vous verrez la réalité.Des gens sont derrière leur écrans, coupés de la rélité et ils tapent leur poitrine pour dire je suis patriote.

Parmi ceux qui bavardent combien sont membres d'ong, combien essaient d'aider leur frère ivoiriens victimes directes de la gestion désastreuse du pays?

Combien visitent les hopitaux, combien vont dans les centres sociaux ou tu vois de vieillard faire la queue pendant des heures sous le soleil.

Je ne veux appitoyer personne.Chacun est libre de défendre son candidat, mais faut éviter de mentir et s'appuyer sur des racontages de propagande.
Moi j'étais un FPI plus convaincu que NYL ou akalé JB ou je ne sais qui encore.Mais au bout d'un moment quand tu aimes ton pays au delà de ton ethnie tu regardes les promesses, les réalisations, la réalité du terrain, je dis bien du vrai terrain et tu arrêtes de chercher des excuses pour justifier l'incompétence de ceux que tu as soutenu.

Nyl defend farouchement son candidat mais est vraiement déconecté de la réalité sur beaucoup de points.Tout le monde sait que les conseils gnrx à quelque rares exceptions près c'est un échec général,la politique de l'école:un échec sur toute la ligne.

alors prendre tjrs l'exemle de la guerre ou des méfaits passé du pdci pour excuser son incompétence c'est lamentable.car en 10 ans les refondateurs se sont plus enrichis que les autres en 40 ans.et ls autre au moins on eu le mérite de faire des réalisations qui sont encore aujourdhui le socle de notre domnination dans la sous région.
Ayons au moins le mérite de le reconnaitre

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543366

26/10/09 19:00 - Nyl
On est ensemble le frère Zibido.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3543008

26/10/09 14:40 - Lolo
ta vu le bilan 2 sarko?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3542519

26/10/09 13:16 - Zibido
Nyl , le Grand Patriote .
Je suis convaincu que vous êtes sur la bonne trajectoire par votre justesse d'esprit et la pertinance de tout ce que vous avancer . N'oubliez jamais mon cher Nyl , que l'arme du plus fort est le dialogue adoubée d'arguments que vous maniez avec aisance . Les jeunes qui vous lisent s'ils veulent un avenir meilleur, doivent vous immiter et voter pour le candidat des Ivoiriens et non ceux des étrangers . Faites tout pour ratisser large , nous les vaincrons dans les "Urnes" et non avec les "Armes" comme ils l'on fait .
Merci à vous pour tous les éfforts que vous faites sur le net . Dieu vous guidera pour aider Mr Gbagbo à nous conduire à notre indépendance Economique qui rimera avec notre Bonheur ...
Bravo Nyl , et bonne continuation .

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3542322

26/10/09 06:29 - Nyl
Mon frere Morveux :

Le financement des élections ? Mais tu oublies habilement que c’est l’opposition qui a fait appel à des partenaires techniques les plus chers du marché dont la facture ne peut être supportée par l’état de CI.

Dans ce cas, on fait comment?

On est ensemble
Nyl
_________________
Nyl-2009@hotmail.fr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3540905

26/10/09 06:15 - Morveux
NYL j'espere que tu as ajoute le financement des echeances presidentielles le 29 Novembre prochain sur la liste fetiche... Mamadou Koulibaly vient de me donner raison.

Que tous les noms sur la liste soient retenus et qu'on aille au trou ensemble. On ne croit pas du tout qu'un seul inscrit n'est pas ivoirien a plus forte raison 2,7 Millions inscrits au pas du combattant.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3540866

26/10/09 06:04 - Nyl
Kouadio Kpogbo, La dent De Woody, leplusbete :

*Mon frère Kouadio : la plus grande réalisation c’est LA PAIX.

*Leplusbete :
-Les réalisations sont nombreuses, il suffit juste de te referer à la liste.
-Les projets et debout de projet : Première pierre comme tu dis, un bon ivoirien digne de ce nom devrait être content.

On n’a pas construit la tour Eiffel en un jour. Même lorsqu’elle a été inauguré, de nombreux intellectuels l’ont critiqué avec virulence. Aujourd’hui c’est l’une des fierté labas en France .
De même, les projets et les premières pierres que tu critiques aujourd’hui seront la fierté de la CI demain.

*La dent De Woody : Qui de construction dit Emploi.


On est ensemble
Nyl
___________________
Nyl-2009@hotmail.fr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3540844

25/10/09 20:25 - Kouadio Kpogbo
NYL, quelles sont les realisations les plus solides? Choisis ce que tu veux.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3540294

25/10/09 18:16 - Nyl
C'est super gentil le frère Zibido

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3540020

25/10/09 15:07 - Zibido
Sgt Guédé ,
Les héritiers du premier président(fhb)à savoir bédié et ado que vous soutenez ont bel et bien faient la guerre au pays , et cela n'est un secret pour les Ivoiriens . Cette parenthèse pour vous rafraichir la mémoire , Nyl selon moi a plus d'arguments pertinants et il avance des faits vérifiables . Quand à vous ceux sont les injures qui fugent .Je penses que vous devriez relever le niveau du débat , dont savoir écouter , observer , ce qui vous fait défaut et vous condamne à ne pas avoir plus loin que vos interlocuteurs .
Enfin sgt guédé , vous devriez apprendre à respecter Mr Nyl , car il est un bon débateur et défend son pays pour éviter que la ci soit récoloniser . Nyl soutien le candidat des Ivoiriens et vous ceux des étrangers ...

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539758

25/10/09 14:30 - Krikrimachien
Tano, ce sont les sources de NYL ça ?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539700

25/10/09 14:24 - Krikrimachien
La Libye finance la troisième centrale

L'État ivoirien a concédé, le 5 août, la construction et l'exploitation pour 24 ans de la troisième centrale thermique du pays à la société Énergie électrique ivoirienne (EEI). L'investissement est chiffré à 56,54 milliards de F CFA (86 millions d'euros) dont 47 milliards apportés par Libyan African Investment Company (Laico), 339 millions mobilisés par EEI et 5 milliards par Ecobank, le chef de file du pool bancaire. Le partenaire technique est le chinois Tianjin Machinery Import and Export Corporation. Située à Vridi, l'installation sera dotée de 3 turbines au gaz naturel : 2 de 35 mégawatts et 1 de 34 mégawatts. Avec la construction de cette centrale qui sera livrée dans 22 mois - après celles d'Azito et de Vridi exploitées par le groupe français Bouygues -, la Côte d'Ivoire pourra répondre à ses problèmes énergétiques.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539686

25/10/09 14:18 - La Dent De Woody
haiiii. je comprends maintenant pourquoi les ivoiriens ont faim et veulent le cchangement.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539677

25/10/09 14:04 - Leplusbête
j'aimerais rappeler à NYL les éléments élémentaires qu'il faut pour apprecier un bilan.

1) les prévisions
2) les REALISATIONS
3) les écarts.

Toi NYL tu viens nous déverser un chapelet de projet;en cours; premières pierre et quelques réalisations pour en faire un tout compact pour distraire les esprits faibles.

Reprends ton travail comme antiboussou te l'a demandé.
précise nous les PREVISIONS.
enlève tes bla bla bla et indique nous tes vrais REALISATIONS. ensuite on pourra commenter les ECARTS.Tu verra que dywoo n'a pas atteint ces objectifs même à 20%.
RESPECTONS UN PEU LES IVOIRIENS ET LA COTE D'IVOIRE C'EST NOTRE PAYS A TOUS.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539641

25/10/09 12:41 - Tano D
NYL GRAND GRAND MERCI
Pour les adorateurs des liens, tout est facile ¨¤ trouver sur GOOGLE.

*Adjam¨¦ : r¨¦habilitation de la voirie atteint le boulevard Nagui
http://www.acturoutes.info/page.php?p=1&id=1189

*Nouvelle route du zoo :
http://www.acturoutes.info/page.php?p=1&id=1193

*rehabilitation Yamoussokro
http://www.senego.com/burkina-faso/rehabilitation-de-yamoussoukro-gbagbo-retape-une-belle-oubliee/

*Autoroute du Nord
http://www.lefaso.net/spip.php?article33601&rubrique62

*Hopital Moscatti
http://www.reseauivoire.net/news/depeche/2654/hopital-saint-joseph-moscati-de-yamoussoukro-cet-hopital-va-nous-soulager-aujourd-hui-est-un-grand-jour-a-declare-ce-lundi-le-president-laurent-gbagbo-lors-du-lancement-des-travaux.html

*chateau d¡¯eau ¨¤ Ahu¨¦
http://www.fr.irc.nl/page/41841

*chu de trechville
http://news.abidjan.net/article/?n=299550
*Petrole
http://www.indexmundi.com/fr/cote_d_ivoire/consommation_petroliere.html

*PAA
http://www.parti-ecologique-ivoirien.org/economie/Port-d-Abidjan-100-MILLIARDS-POUR-L-EXTENSION.php

http://www.afriklive.com/Inauguration-du-scanner-du-Port-Autonome-d%60Abidjan-Laurent-Gbagbo-Le-Port-n%60appartient-pas-a-la-Cote-d%60Ivoire-seule_a3437.html


*centrale thermique
http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN10088lalibelartn0/La-Libye-finance-la-troisieme-centrale.html

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539456

25/10/09 11:15 - Krikrimachien
Est ce que c'est seulement à l'approche de la campagne qu'il s'en est rendu compte ?????
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539335

25/10/09 11:13 - Krikrimachien
voici ce que gbogo lui même dit à ses proches, est qui est l'illustration du vol caractérisé au sommet de l'etat, on en parle ici, ça vous fait pousser des poils.

" Si moi je ne suis pas élu, vos fortunes vous les perdrez. Vos fortunes sont "protégées" parce que je suis au pouvoir. Vous êtes tous devenus riches, arrogants, je ne vous reconnais plus. Quand on créait le FPI on était 5, Adou Assoa, assis ici en était un. Nous n'avions pas pour objectif ce que vous faites. C'est pour tout ça que je procède par alliances parce que le FPI tout seul n'est rien. Je le répète les DDC doivent aller au delà du FPI dans le cadre de la campagne. Tout ce qui regarde le FPI peut être confié aux Fédéraux qui ensemble avec les DDC doivent faire le travail sur le terrain. Ne pensez pas que c'est à moi que vous faites du mal. C'est bien à vous-mêmes que vous le faites, parce que c'est vous qui allez perdre vos postes ». C’est un Laurent Gbagbo réaliste qui a tenu ces propos en juillet dernier lors d’un séminaire organisé par la première dame pour réfléchir sur la stratégie de campagne à Mama sans village natal.

Toutes vos histoires que vous racontez de sondages et autres, ça doit bien faire rire gbagbo, il connait la réalité.

http://www.koaci.com/index.php?k=main&koaci=actualite_info&numero_article=3394

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539330

25/10/09 11:02 - Krikrimachien
anonyme : tu es un sale malheureux, à court d'argument, l'imbécile c'est bien toi, tu n'as même pas ni le courage ni l'intelligence d'avoir un pseudo. Ici, il n'y pas de place pour les nullards comme toi espèce de nullard. Sale menteur
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539310

25/10/09 10:11 - Kouadio Kpogbo
NYL, je prends connaissance de ton posting. Ce qui tu affirmes est un catalogue SELECTIF de ce qui s'est passe' en Cote d'Ivoire, en y incluant au besoin des projets finances par la communate' internationale (cf les projets d'eau au Nord; l'ambassade des USA...)

Le temps etant compte', je ne sais quels aspects CRITIQUER. Alors, quels sont LES SOLIDES realisations?

1. La decentralisation? C'est multiplier les PREDATEURS de l'Etat, dans un contexte denue' de JUSTICE.
2. Lutter contre la corruption et les detournements? En mars 2002, l'inspecteur d'Etat Francois KOUADIO avait etabli que 32 milliards de FCFA avaient ete detournes de la filere cafe-cacao. Il a ete tabasse' et a du fuire le pays parcqu'il n'a pas ete protege'.
3. Autorite' de l'Etat? Waooooh, certains sous-prefets dans le Centre-Ouest ont quels pouvoirs?
4. Economie? un 1er ministre rebelle et DIBY a l'economie font mieux aujourd'hui que AFFY et BOUABRE hier.
C'est un paradoxe a expliquer, mais MJM a prefere' se perdre dans les details futiles de "Cacao ghaneen".
5. Energie? AZITO, c'est 30% de la production nationale d'electricite', ce qui a fait passe' le pays au stade d'EXPORTATEUR.
Electrifier les villages est devenu un jeu d'enfants
6. Yamoussokro? Tu as oublie' le GACHIS du SENAT en construction alors que cette institution ne figure pas dans la Constitution.
.
.
.
.
.
.

Le contexte economique?
1. Le petrole est passe' de $28 le baril a $72 aujourd'hui, apres avoir atteint les $140 en 2008; les decouvertes de petrole sur le littoral ivoirien ont explose', de meme que les concessions, sans que la part de l'Etat n'augmente [selon le ministre de l'Energie]. Mais c'est sur, certains refonfateurs en profitent a la place de l'Etat.
2. La rebellion a permis de doper les cours du cacao, la principale ressources de l'Etat.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539225

25/10/09 09:55 - Le Maire
Nyl, on est ensemble deh, y'a pas le feu! c'est notre comme ca que tu vois la! loooooool...
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539207

25/10/09 09:50 - Nyl
ahh Le maire looooooooooooooool

Voila au moins quelqu'un qui essaie avec ironie de demonter le BILAN DE LG. C'est deja un bon debut !

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539198

25/10/09 09:44 - Le Maire
le bilan que Nyl accorde a Gbagbo est un tas de mauvaise foi et de hontes.

POLITIQUE
- Liberté de la presse... Et les journaux qui sont brules, et les journalistes qui sont emprisonnes (Assale Tiemoko).
- Décentralisation, et cela a produit quoi? Dans les faits, cela a produit quoi? La decentralisation est une fuite de resposnabilite de Gbagbo. Etant en manque d'idee ils cree de faux titres, promet de leur donner 3 milliards, et ainsi il n'a plus rien a voir avec les regions. C'est ruse mais c'est l'expression d'une incompetence et d'un manque d'idee.
- Reconstruction des fichiers des états civils et cette reconstruction a permet de passer de 5,8 millions d'ivoiriens a environs 3 millions. Et c'est ca une reconstruction des fichiers? Tu n'as vraiment pas honte?
- Accord de coopération avec la Chine, Le burkina Faso,Turkie, Israel, Angola, Afrique du Sud etc... et avant la refondation les ivoiriens ne savaient ils pas ou se trouve la chine? N'avions nous pas d'ambassade en chine sous Bedie? AH le Burkina, ce pays tres riche qui va nous aider a nous developper. pfffff
- Sauvegarde des institutions républicaines et de l’autorité de l’état pendant la guerre. sauvergader les institution de l'etat ou preserver le sige de Gbagbo? L'assemblee nationale est morte, au cas ou tu l'aurais oublier, et ces gros messieurs a mpart mon ami MK qui est mince, sont payes pour ne rien faire. Et cela avec la contribution active de Gbagbo qui veut regner sans avoir a rendre compte au elus du peuple. L'etat est devenu un clochard ou rien ne marche.
- Lutte contre la corruption et les détournements notamment dans la filière café cacao. lutte contre la corruption? tu t'amuses ou tu plaisantes? Placer ses complices en prison sans leur donner l'occasion de te denoncr comme associe a la corruption et les detournements de fonds, ce n'est pas une lutte. Sans detournement de fonds, tous ces refondus ne seraient pas milliardaires aujourd'hui. Sois serieux lorsque tu ecris, ta credibilite y est associee.
- Baisse de l’indice de sécurité. Baisse de l'indice de securite? parce que la guerre a pris fin, ou bien parce que les voleurs a arreter de tuer les ivoiriens. Et les coupeurs de routes, eux sont pris en compte dans ton indice de securite?

ECONOMIE
- La CI renoue avec les institutions financières internationales. et les institutions financieres etaient la, sous guei, sous bedie, sous ado, sous houphouet. Est ce un merite?
- Inflation : de 6.3% en 2008 à 3% en 2009 le bilan de Gbagbo part de 3 2000 jusqu'a 2009, alors demande toi ou c'etait avant
- taux de croissance : de 1.7% en 2007 à 3.7% en 2009 et 4.9% estimation en 2010. encore, il faut aller de 2000 a 2009
- REDUCTION de la dette, passe de 4.7 milliards de dollars à 391 millions, soit 92% de diminution. es tu serieux ou tu crois que pardonner une dette est le fruit des efforts de Gbagbo? As tu les chiffres publies ou bien, tu joues les ruses?
PS : Strauss-kahn, disait ceci ; "la CI est l'un des rares pays où la croissance sera supérieure en 2009 à celle de l'année précédente " lorsque tu passes de -9 a 0, tu as une croissance, mais tout depend d'ou tu etais. Et donc Strauss-Khan sait de quoi il parle, c'est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez. Cette croissance ne signifie en rien que les ivoiriens sont mieux que les autres ou vivent mieux. Mais tu sais ca, tu fais simplement semblant de te croire plsu ruse.

ENERGIE :
- Electrification des villages : ( 1000 villages de 2000 à 2008) combien de barrages ou de centrales electriques a ete construit? Plante un poteau a cote des village, nimporte quel vadrouillard peut le faire.
- Augmentation de la production du pétrole de la première raffinerie de 12000 à 60000 Barils de 2003 à 2008 cette production ou ne sait pas ou ca va? ALors pourquoi en parler? Ou veux tu nous dire combien Gbagbo et ses amis volent aux ivoiriens?
- Construction d’une deuxième raffinerie ( RAFFINERIE DE LA PAIX ) 700 milliards de Fcfa (en cours), Heureusement que tu as precise en cours. Ca ne devrait pas faire partie des bilans
- Construction de pipelines Abidjan-Bouaké 110 milliards de Fcfa (en cours), lorsqu'un projet est en cours, il faut etre serieux et eviter de le mettre dans le bilan. L'hopital international de Yamoussoukro a ete en cours depuis 1985.
- Signature de convention avec la Libye à hauteur de 47,543 milliards pour la construction d’une 2ième centrale thermique encore un autr eprojet en cours. Ce n'est pas ca un bilan. Respecte toi

YAMOUSSOUKRO : ces projet sont en cours, et ne peuvent etre pris comme bilan
- Transfert de la capitale Coût 1500 Milliards de Fcfa sur 7 ans
- Construction du palais présidentiel
- Construction Hôtel des député,
- Construction assemblée national (en cours),
- construction du Bloc administratif (bientôt)
- Yamoussoukro : Réhabilitation des autres édifices construits par Houphouët, et laisser en ruine et en léthargie sous Bedié et Guié.
- Réhabilitation des voiries à Yamoussoukro.
- Réaménagement du réseau public d’eau, d’assainissement, d’électricité et de téléphone.

CONSTRUCTION / EN COURS / PROJET
- Prolongement de l’autoroute du nord (plus de 40 Kilomètres ont été déjà réalisés, sur les 87 kilomètres dont la réalisation globale doit coûter 90 milliards de Fcfa)
- reprise des travaux de bitumage Boundiali-Tengrela Frontière Mali à 100 milliards de Fcfa
- Bientôt le pont de Jacqueville à 17 milliards de Fcfa
- Village de technologie l`information et de la biotechnologie (Vitib) qui est en train de se mettre progressivement en place sur le site de l`ex-Institut industriel de l`Afrique de l`Ouest à Grand-Bassam
- Construction Nouvelle GRANDE Ambassade de CI AU ETAT-UNIS
- Construction de Mosquées
- Le lancement des travaux de l'HOPITAL ST J. MOSCATI à Yamoussoukro
- Construction du nouvel hôpital de Gagnoa par la chine coûtera 5 milliards de F CFA (depuis le 4 avril 2009 )
- Construction récente d’un nouveau bâtiment avec du matériel High-tech au CHU de Trechville
- Construction de châteaux d’eau à Béniakré, à Ahoué, Madia, Korhogo, etc..
- Rénovation + construction de nouveaux locaux à la RTI
- Agrandissement du PAA
- Extension du port d'Abidjan jusqu'à l'Ile Boulay (bientôt)
- réalisation d'un pont baptisé Laurent Gbagbo qui reliera Yopougon-Azito à Vridi (bientôt)
- construction d'un nouveau terminal à conteneur à l'Ile Boulay (bientôt)
- transformation de notre vétuste hôtel Ivoire (en cours)
- rénovation d'infrastructures sportives (notamment pour le CHAN 2009)
- le raccordement de 20 000 foyers " au réseau SODECI à Abidjan et à Bouaké.
- LANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION de l'axe Adjame-Abobo via le ZOO ( depuis le 25/08/2009. Durée 5 mois )
- la réhabilitation de plusieurs voies de transport en commun. Ici c'est une distance de 13 km qui seront refaites dans différentes communes d`Abobo, Adjamé, Koumassi, et de Yopougon
- Et tout récemment, financement de l’énormissime projet GRAND ABIDJAN.
un bilan est different d'un projet, c'est elementaire a savoir

SUBVENTION D ETAT encore des projet qu'on ne peut evaluer
- Subvention de l’état pour la création de SOTRA INDUSTRIE : l’industrialisation des premiers autobus made in Cote d’ivoire de la SOTRA + Livraison d’autobus au Gabon
- Création d’une filiale de la SOTRA pour créer et gérer sous forme de concession le transport urbain à Conakry
- EN PROJET : l`autosuffisance ALIMENTAIRE, un projet concocté par les experts ivoiriens, se chiffre à plus de 800 milliards de Fcfa. les ivoiriens ne mangent pas aleur faim. Donc cela est encore un projet et non un bilan.

ARMEE:
- Réarmement et Equipement de l’armée ivoirienne, de la police et de la gendarmerie : 44,15 milliards et alors pourquoi Gbagbo se plaint il de ne pas avoir d'armes et doit aler supplier l'ONU de lever l'embargo?
- Equipement aviation depuis 2003 à 2004 :
(2) bombardiers légers Strikemaster MK.87 , des drones israéliens type Hunter , (4) hélicoptères Puma 330L IAR, (6) hélicoptères de combat Mi-24P/V/D , (2) hélicoptères Mi-8 V , (2) MiG-23 MLD monoplaces livrés mais jamais utilisés.
(4) Soukhoï Su-25 K/UB. (Deux ont détruits par l'armée française sur le tarmac de l'aéroport de Yamoussoukro alors qu'ils étaient rentrés de missions sur Bouaké)
- artillerie lourde ACQUIS DEPUIS 2002:
des dizaines de missiles antichars type konkur , 6 BM-21 (LRM) ,obusiers automoteurs 122mm ; environ 5 000 obus de même calibre ; 200 mortiers de 120/82 mm ; une trentaine de canons de 20 et 23 mm ;
plusieurs dizaines de canons de 90 mm ; milliers de grenades à main ;des grenades à fragmentation et anti-véhicules pour bazookas ; plus de 200 lances-roquettes type RPG-7 et RPG 28 en provenance pour la plupart de Chine;
100 mitrailleuses lourdes ; 200 mitrailleuse légère Neguev plusieurs dizaines de fusils de précision Dragunov ; 5 000 fusils d’assaut (dont des Kalachnikovs et des 56-1) ;

ainsi les seules choses que Gbagbo a pu faire c'est de s'armer contre ceux qu'il menacait hier, et c'est jsutement ce qui a amene la guerre donc il a ete incapable de mener a bout. Doit t-on etre fier d'un tel bilan? Nous n'avions pas besoin de toutes ces armes sous Houphouet parce qu'il faisait regner la paix a l'interieur et dans al sous region, aussi il pouvait tranquillement developper la CI. Gbagbo a passer son temps a provoquer tout le monde, donc a passer son temps a s'armer pour faire des guerres inutiles

ET LE PLUS IMPORTANT
- LA PAIX a travers le dialogue direct et l'accord de Ouaga
la paix? ou bien unr epis pour apres faire une autre guerre pour desarmer les autres par les armes? Soyons serieux. Ce n'est pas un jeu!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539190

25/10/09 09:40 - Anonyme
Nyl, on r¨¦pond aux valeureux imb¨¦ciles de KRICHIEN par un simple silence.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539181

25/10/09 09:36 - Krikrimachien
Ils ne t'ont pas dit que tu les as convaincu, détrompes toi, ce que je demande n'est quand même pas sorcier. Tu viens déverser des conneries ici, et puis tu crois qu'on va l'avaler comme des gamins ? Non non non et non
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539176

25/10/09 09:34 - Nyl
SERIEUSEMENT t’es vraiment UNE PERTE DE TEMPS

Au moins tes amis comme Sgt guédé, Le maire, le Norveux, Gbondo et autre, apportent des arguments, toi tu ne fais que distraire.

Ne m’en veux pas si je ne te réponds plus.

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539169

25/10/09 09:28 - Krikrimachien
Tu racontes n'importe quoi, tu le sais, c'est pourquoi tu dis ça. Quand un ministère boucle un programme, il a un rapport de synthèse, qui est mis en ligne sur son site pour des raisons de transparence. Et quand on a réalisé quelque chose, on l'affiche avec fierté.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539159

25/10/09 09:25 - Krikrimachien
DANS UN DEBAT, CELUI QUI CACHE SA OU SES SOURCES EST UN MENTEUR.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539154

25/10/09 09:25 - Nyl
Mon frere,
Pourquoi tant d’agitation d’une ruche inquiétée. T’as tes règles ou quoi ? lool

Mon frère si t’as cru que la Cote d’ivoire été un site Internet en ligne ou tout est disponible et visible en ligne tu t’es trompé.

Qui t'as dit j'ai eu mes sources sur internet?

Vas sur le terrain, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, tu as tout les noms des endroits sur chaque ligne, vas vérifier

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539153

25/10/09 09:11 - Krikrimachien
Pourquoi est ce que tu a peur de ta propre source, c'est quand même curieux non ???
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539136

25/10/09 09:10 - Krikrimachien
Donne le lien, et je te démonte
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539132

25/10/09 09:10 - Nyl
Krikrimachien

Contrairement à toi, d’autres frères comme le Sgt Guédé ont au moins tenter d’apporter des contre-arguments bien que maigre, mais ils on au moins essayer.

Tu peux les aider si tu veux, le lien du post est ici http://forums.abidjan.net/viewreplies.asp?cbid=1&tid=3538072

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539130

25/10/09 09:09 - Krikrimachien
Je te rappelle le commentaire qui se trouve juste en dessous de ton post, sur le site wikipédia, on te la déja rappelé le vendredi :

" Vous êtes arrivé sur cette page en suivant un lien du type : [réf. nécessaire].

Cette mention est placée dans un article par le code {{référence nécessaire}} ou {{refnec}} après une information sujette à caution, dont le rédacteur n'a pas cité ses sources, alors qu'il est fortement recommandé de le faire.

Cela inclut :

* une affirmation qui peut apparaître à certains comme douteuse, incertaine ou fausse ;
* un passage évasif, une analyse qui semble personnelle, une opinion ou une citation non attribuées.

L'auteur de cette information, ou tout autre personne en mesure de le faire (y compris vous), est invité à la compléter en indiquant ses sources et en ajoutant des références de qualité permettant d'améliorer sa vérifiabilité.

En attendant que ce problème soit réglé, les lecteurs sont invités à considérer cette information avec précaution.
Vas y et tu decouvrira que tu n'es pas aussi serieux que tu le pretends.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539129

25/10/09 09:00 - Nyl
Le bilan de LG donne de la soupe à la grimace chez nos frères de l’opposition.

Les jaloux vont maigrir !

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539117

25/10/09 09:00 - Krikrimachien
anonyme, tu ferais mieux d'avoir un pseudo déja. Ce que tu dis fait pitié et ça permet de comprendre que tu un inculte. J'attends la source de nyl
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539116

25/10/09 08:57 - Krikrimachien
donne le lien, je te confonds moins d'une minute après. Si tu es sûr de toi pourquoi tu caches ta source, ici on doit être transparent. C'est des nullard comme budare qui jubilent et avalent tout sans rien comprendre
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539114

25/10/09 08:56 - Le Maire
Papy Cocody, cette information nous vient d ela bouche du president d el'assemblee Nationale, j'ai nomme mon ami Mamadou Koulibaly....
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539112

25/10/09 08:54 - Anonyme
Krimachien, le debat sur wikipedia ¨¦tait au sujet de ADO
Mets toi a jour

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539111

25/10/09 08:49 - Krikrimachien
boudare, c'est un echange intelligent, tu peut ne pas être d'accord avec ma source, mais au moins je te l'ai donné. Tout ce que je demande à nyl, c'est sa source. Je la connais, c'est wikipédia. Je veux qu'il l'affiche (cette source) et vous serez édifié, la source même indique que le contenue du texte n'est pas fiable
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539099

25/10/09 07:59 - Papy Cocody
Hummmmm! «le peuple qui mangeait 3 fois par jour mange 1 fois par jour». Tu prends ça où cette imbécillité?

Tu vas bientôt tirer ta révérence. Il serait temps que tu ailles vérifier au pays sans t'annoncer. Tu verras qu'on mange toujours et que si tes infos viennent du forum, elles viennent de menteurs sinon, si elles viennent de Bouaflé, elles viennent de brouteurs.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3539021

25/10/09 06:54 - Budare
NYL grand merci d'avoir ferme la gbevvv de ces tares de mauvaise foi
meme les farouches detracteurs de koudou se sont tus mais comme on le dit
il y a qulques courager qui reagissent mais malgre eux
lis moi un type comme krikri qui veut à tout prix un lien d'un blog ou je ne sais quoi pendant que lui meme te propose un article d'un journal comme si tout ce que tu enumere
sortait de ton imagination
de toute facon les realisations sont pourquoi voulez vous qu'on vous donne des liens
allez y à yakro dans tous les secteurs cites par NYL et vous verrez "C'EST LE MENTEUR QUI DIT TJRDS QUE SON TEMOIN EST DERRIERE L'EAU"
sachez que des 3 gros candidats tous ont deja gouverne le pays donc chacun a son bilan ne tremblez pas
là on est qu'au niveau du net quand le woody va commencer sa campagne je pense que bcp vont disparaitre
vous parlez de promesses vous
TOUTE LA CAMPAGNE DE VOTRE MENTOR N'EST QUE PROMESSE
quelqu¡un qui ne se gene meme pas de ne meme pas avoir une case chez lui et qui promet des mlliards aux autres ,on connait ton plan chef dj prometteur
NYL encore merci izouotouo-initche-aayokaakka-

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538950

25/10/09 04:59 - Anonyme
Le maire, moi meme je ne suis pas a babi, parfois quand ca chauffe, c 1 repas par jour, quand c comment ca on dit on fait regime
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538762

25/10/09 04:44 - Koudou
@MORVEUX et LE MAIRE
MOI KOUDOU, j ai propose une solution a la hauteur du budget de l etat : Liste de 2000, on retire les morts, et on ajoute les majeurs.

Vous, opposition de salon, vous voulez Sagem. Sagem c est pas gratuit ! Alors que vous savez que le peuple ne mange pas 3 fois par jour

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538749

25/10/09 04:33 - Koudou
MESSAGE PRIORITAIRE :
KOUDOU CHERCHE OPPOSITION AVEC TORCHE. IL N TROUVE PAS.
Venez demonter les arguments de monsieur d¨¦bat.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538740

25/10/09 01:36 - Morveux
Koudou a fait tout cela mais peut etre qu'il ne savait pas que c'etait l'etat ivoirien qui devrait financer les elections ivoiriennes. Allons y mieux comprendre ce bilan fantastic. je dis bien qu'il ne savait pas parcequ'il n'a pas oublie. Donc lui et son premier ministre ont toujours accuse soit les Nations Unis soit les "Bailleurs de fonds" de n'avoir pas tenu leur parole et voila pourquoi la date des elections a prit du retard. Il aurait fallu que les Nations Unis lui rappelle que tout pays souverain finance ses propres elections tel qu'au Ghana d'a cote pour qu'il accepte. Au mieux on peut dire que NYL doit maintenant ajouter le financement des echeances electorales en CI le 29 Novembre prochain au palmares de Koudou.

Cela doit lui revenir aussi. Sauf s'il decide de ne pas tenir la date du 29 Novembre.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538677

25/10/09 00:14 - Tony
Nyl, alors mon cher il faut aller travailler pour campagne de Koudou! Meme directeur de campagne de Koudou ne connait pas certaines realisations que tu viens de citer. Okpoh
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538651

24/10/09 21:28 - Le Maire
Et lepeuple qui mangeait 3 fois par jour, mange 1 fois par jour. Et si ce que tu as poste est le bilan de Gbagbo c'est que tu fais semblant de te moquer des ivoiriens.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538603

24/10/09 21:24 - Ivoirien
Nonnnn vous etes trop fort
Pah pah pah ! vous allez me tue kdo !
Vous voulez bilan, voila bilan, est ce que ya histoire de programmes de 2000 ou histoire de AS dans debat ?

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538601

24/10/09 21:05 - Anonyme
Ok, c'est bien, c'est bien mais parlons programme de 2000.
Votre champion avait dit qu'il allait refond¨¦ l'ecole ivoirienne.
Resultat du Bac lamentable
Ecole gratuite : on a rien vu
AMU : Zero point

Que reponds tu as ça monsieur l' AS dans les debats ?

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538594

24/10/09 20:51 - Ivoirien
@Guedé Ton bombissage a raté dhè, nous c'est vérité on veu
tes argument sonT boiteux comme toi meme. KOUKOU A MARQUE LE BUUUUUT

KOUDOU 5 - 0 OPPOSITION

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538590

24/10/09 18:51 - Tano D
Merci nyl bo travail
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538477

24/10/09 18:49 - Tano D
WOOOOODY c est ça garçon, c'est pas " woba waba "
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538474

24/10/09 17:08 - Nyl
Sgt GUEDE
Ci-dessous une reponse à ton message

Ps: si tu veux une vrai discussion, fais un effort pour apporter quelques choses de solides parce que là honnêtement…. Ça vole pas très haut là ! à ta place je me serai tu.
Tu peux mieux faire.


LIBERTE DE PRESSE :

**Mon cher, quand on dit liberté de presse, pour les noirs, ça signifie liberté d'insulter. On oublie qu'il y a des règles qui cadrent justement cette liberté.

Quant au cas Gnamateh, ce monsieur n’était pas journaliste, tu le sais.

DECENTRALISATION :
« Savez vous que dans ce pays on distribue les budgets des collectivités en fonction des affinités politiques »

**FAUX
De plus, je ne comprends pas pourquoi tu réfutes cette avancée. C’est ce qui se fait dans beaucoup de pays développé.

RECONSTRUCTION D’ETAT CIVIL

« Ce n’est pas le FPI qui l’a fait mais la CEI, les différents PM avec l’appui financier de la communauté internationale »
**Qui te parle de FPI ??? Le FPI n’est plus au pouvoir depuis 2002, Réveilles toi mon ami.


LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
**Heureusement que tu cites toi même quelque exemples. Le reste appartient à la justice.

ECONOMIE.

« Sur grave pression des bailleurs de fonds et afin d’espérer avoir un reduction de la dette, la CI a repris les remboursements.Certes. »
** Mon cher, c’est les résultats qui compte.


YAMOUSSOUKRO
« …Merci la chine de nous offrir un travail lamentable avec un hotel des… »
**Si t’es honnête tu reconnaîtras que tu divagues.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538294

24/10/09 17:04 - Sgt Guédé
NYL c comment?et ma proposition de bombissage pour te désintoxiker et joindre l'utile à l'agréable?
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538283

24/10/09 17:03 - Kalondji
ahhh non non non.
allons aux elections pour chasser koudou du pouvoir.mais SEUL les Ivo doivent voter donc réglons le pme de la liste pour ne pas ke ado vienne pleurer demain !!!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538280

24/10/09 16:50 - Morveux
Bon allons y aux elections sans rejeter qui que se soit sur la liste.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538241

24/10/09 16:36 - Tony
Sur papier, tu as raison grand frere. Mais reellement, la Cote d"ivoire n'a rein gagne sous Koudou. Vous pouvez essayer de cacher le soleil avec vos mains par les medias d'etat ou internet. Ce qui reste sur, quand Gbagbo va decider d'aller aux elections, ca sera la fin de sa carriere politique. Tout le reste c'est pour donner "dagbe".


Parler trop donne "dagbe"

on est ensemble

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538206

24/10/09 16:36 - Sgt Guédé
nyl chéri!!
chantier à ciel ouvert e parlant des palais et autres qui sont effectivement en train d'être construits avec une qualité plus que douteuse!!

tjors est il que je n'ai pa vu de travaux de voirie!!

ensuite quelle est l'ooportunité d'engloutir des soomes faramineuses au lieu de checher à doter la ville dinfrastrucuture sanitaire,de logements pour le peuple?

J'ai posté un post en réponse à tes rêveries partisanes!!

si tu es kpata, je peux te bombi ça me permettra de te désintoxiquer l'esprit en joignant l'utile l'agréable!!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538204

24/10/09 16:23 - Nyl
Albert Einstein disait : "Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres."

A lire certains d’entre nous, je comprend maintenant.

Là où un diplomate en poste à Abidjan disait dernièrement : « yamoussoukro est un chantier à ciel ouvert » en référence aux constructions tous azimuts de LG,
vous ivoiriens de l’opposition vous ne voyez rien, looooool

ps: merci le frere "Morveux" d'avoir calmer les esprits

On est ensemble quand meme,
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538167

24/10/09 16:11 - Morveux
Arretez d'insulter - Usez plutot de votre 'kounglo" et donnez des raison pour continuer a debattre dans le sense civilise. Si vous etre incapable de demontrer vos pensees et positions dans ce il n'y a qu'a se rendre en brousse et discuter avec les animaux.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538139

24/10/09 16:06 - Kouakpol
ce monsieur est nul
ces suiveurs sont des macaques écervelés

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538128

24/10/09 15:54 - Morveux
On connait bien la procedure. On attend les 8 derniers mois pour annoncer des grands projets a grande pompe pour montrer un bilan. Tout le reste du mandat n'a servi qu'a regler les comptes politiques a l'opposition. Et a jouer a roublardise a toute la classe politique en vue de ne pas appliquer le remede a la palabre ivoirienne.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538093

24/10/09 15:22 - Ze Pékenyo
ce sont des pitoyables menteurs
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3538012

24/10/09 14:41 - Sgt Guédé
C'est parce que bédié est *** que vous juger vos conneries à la lumière des agissements d'un ***??

Lis la suite!!!!
et essaye de mentir encore!!!!!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537912

24/10/09 14:37 - Anonyme
Srt Guede, tu ne vis pas dan sla meme CI que nous alors, sais-tu combien d ejournalistes Bedie a mis en prison pour des articles sur sa gestion ? Va te renseigner encore
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537901

24/10/09 14:31 - Sgt Guédé
LIBERTE DE PRESSE???

connaissez vous assalé tiémoko? Gnamanteh

le premier a purgé une peine de un an de prison pour avoir dénoncé le fait que des diplomé se retrouvent gérant de cabine dans un pays ou le Président Dywoo et le procureur Mouki ne font pas grand chose pour lutter contre la coruption o concour d'état.

Gnamateh a failli aller en taule pour avoir écrit un article intitulé ali baba et les 40 voleurs.
c'est bizarre, c'est koudou ki traitait houphouet et ses ministres de ces surnoms!


DECENTRALISATION.

Savez vous que dans ce pays on distribue les budgets des collectivités en fonction des affinités politiques. C'est ainsi que les financements des cl gnrx non fpi ne sont pas donnés entièrement ou dans les cas les plus graves seul les salaires sont donnés.
ainsi les administrés ne voyant pas de résultat sur le terrain se disent que les gens ne travaillent pas.

Et les bourgades villageoises érigées en préfecture, en commune en sous préfecture pour flatter l’égo des illettrés sans qu’il n’y ait ni infrastructures ni budget pour faire fonctionner les communes, et les préfectures.

Des communes sans hopitaux, sans dispensaires, sans écoles de plus de 10 classes !!

C bien de donner des conseils généraux mais lorsqu’on ne définit pas les prérogatives des différents organes, ministères, mairies, conseil général personne ne sait qui fait quoi, les responsabilités sont dilluées personne n’est responsable de la mauvaise gestion !!


RECONSTRUCTION D’ETAT CIVIL

Ce n’est pas le FPI qui l’a fait mais la CEI, les différents PM avec l’appui financier de la communauté internationale

SAUVEGARDE DE L’AUTORITE DE LETAT ET DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES

Hahahahahah laisser moi rire.
Tellement bien sauvegardé que Soro et ses criminels controlent 60 % du térritoire.
Et que c’est seulement suite au refus catégorique du pdci lors des accords de marcoussis, que la constitution n’a pas été suspendue.

Le propre d’un régime fasciste est vraiment la désinformation !!

Ou en est la restauration de l’autorité de l’Etat après Ouaga ? Soro qui continue de délivrer des laissez passer.N’est ce pas Gervais coulibaly qui a été stoppé recemment en « zone FN » au prétexte que les rebs n’avaient pas été prévenus !!

On doit encore leur demander la permission pour circuler dans leur zone !!

Et que dire de l’unicité des caisses, des préfets qui doivent demander la permission au chef rebelle pour aller aux toilette !!

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Ça c’est la meilleure.
700 milliards volés dans la filière café cacao.
N’oublions surtout pas que c’est sur insistance des bailleurs de fonds que koudou a dû simuler qu’il n’y avait pas d’impunité dans ce pays en jetant en prison des boucs émissaires signataires des chèques et décaissements qu’il n’ont pas mangé tout seuls pas que

Des gens emprisonnés en violation des droits de l’homme et des droits de la défense !


Pourquoi les maintient t-on en prison sans les juger.
Le procès risque d’être explosif en révelations choc sur les destinataires d’une partie de l’argent volé.
Gbagbo, Bonhou Bouabré,Mme gbagbo simone, Gbon coulibaly, Alphonse douaty, affi Ngessan, Danon djedjé ont bouffé l’argent des paysans !!!

Ils sont pourtant en liberté !!

ECONOMIE.

Sur grave pression des bailleurs de fonds et afin d’espérer avoir un reduction de la dette, la CI a repris les remboursements.Certes.

La croissance mirobolante dont on parle en 2007 2008 a été fortement soutenu par l’augmentation historique de prix de l’énergie, Pétrole et Gaz que notre pays produit en quantité non négligeable.

C’est suite à des audits de la Banque mondiale et la pression de l’ONG transparency intl que nos amis les refondateurs ont été amenés à déclarer une partie des revenus du pétrole qu’il détournaient alègrement.ET hop de façon miraculeuse le budget est passé au dessus de 2000 milliards.

YAMOUSSOUKRO

Merci la chine de nous offrir un travail lamentable avec un hotel des députés dont les carreaux s’enlèvent dont les lustres mal accrochés mettent en évidence la basse qualité du staff du plafond.

Merci d’engloutir autant d’argent pour essayer de blaguer les baoulé et le peuple en se donnant un air de bâtisseur pendant que les populations de Yamoussoukro soufrent du chômage, du manque d’infrastructure sanitaires.

Réhabilitation des voiries !!! de la farce je viens de passer une semaine à Yakro je n’ai rien vu ! canalisation bouchées par les ordure et les herbes, des nid de dinosaures sur la chaussée.

Je n’ai rien vu comme travaux de réhabilitation.

Je suis fatigué, la liste des mensonges est trop longue.je m’arrête la
Ils sont éceurants de malhonneteté ces gens !!!!!
DEGUEULASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS IGNARRRRRRRRRRRRRRR REFONDUDUCU

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537889

24/10/09 14:15 - Anonyme
gbondo, on ne vivait pas dans le meme pays alors, parce que moi j etais etudient , mais je n avais pas de chambre, pas de bourse watara est venu nous arracher nos cars et contraint a acheter les cartes de bus. on s arretait dans les amphi pour prendre les cours les medicaments ont les achetait dans ma famille, nos voisins aussi et on parlait deja du one bye day... j e m arrete la. LG n etait pas encore au pouvoir.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537850

24/10/09 14:05 - Gbondo
Nyl; j'apprecie ton fair play; mais fo pas dire ke Gbagbo avait de maigres moyens deh! Il n'est pas serieux ce type. franchement, si on avait mieux, il ne passerait meme pas. Lui et sa famille avec son petit cercle de refondateurs vivent dans un luxe arrogant et il revient encore avec des promesses fallacieuses. il n'a meme pas preparer un message de campagne. il se contente de relire sa littanie habituelle avec ses mensonges sur la france et la communauter internationale. He bien, dites a Koudou ke nous aimons cette exploitation des blancs ki nous permettait des medicaments gratuits, la bourse et des chambres a tous les etudiants, acces gratuit aux soins et medicaments, enseignement de qualite et diplomes de valeur, ki empechait ke nos cerveaux fuient nos pays et qui nous permettait de manger a nos faim. dites a gbagbo d'arreter de diviser les ivoiriens en traitant les uns et les autres de suppots de l'etranger.
Nous avons des lois et il est le president. S'il pense ke ya des ivoiriens ki ont trahi le pays avec des etrangers, kil les poursuive en justice. Sinon, kil nous colle la paix. lui et sa famille sont deja milliardaire alors ke ses militants de base vivent dans la misere totale a Yopougon. figure toi ke Simonne est depute d'Abobo. elle a dormi combien de fois la-bas? Elle partage combien de fois la-bas?

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537827

24/10/09 13:39 - ...............
Bilan de Watara de 1990 a 1993
- Les enseignants voient leurs salaires reduit de moitie
-Licenciement dans la fonction publique : les travailleurs temporaires se voient jettes a la rue sans aucune mesure sociale d'accopagnement
-Le ssocietes d'etat vendu a ses amis. La CIE fut vendue a 1 f symbolique pourtant la CI avait besoin d'argent pour se refaire une sante financiere.Les entreprises vendues sont tout de suite rachetees par lui-meme.
- coupures budgetaires dans les ministers et directions des services de l etat.
-imposition de la carte de sejour. on decouvre des lors qui etait etranger et qui ne l etait pas. Rafle dans les mosques pour le controle des carte de sejour.

le conteste
- aucune crise financiere mondiale
- paix totale en CI, les opposants menant une politique civilsee.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537793

24/10/09 13:19 - Tony
Pen: tu dis "Dis moi le rôle que joue pour toi la CEI?" Mon "Koro" est tu es amnesique? elle vient de faire un excellent travail en publiant une liste provisoire de 6,3 millions de personnes que vous fustigez encore. Arretez de pleurnicher a chaque fois qu'on s'approche des elections.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537773

24/10/09 13:18 - Nyl
Petit Frère Tony

Comme c'est pas LG qui gère les élections, comment on va faire?

Sache seulement que si LG a porté sa candidature, ce n'est pas pour perdre, donc on est serein, il suffit juste de voir tout ce qu’il a accompli depuis 2000. La liste est tellement longue que nos frères de l’opposition s’agitent comme agouti pris au piège.

On est ensemble

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537771

24/10/09 13:14 - Tony
Non grand frere Pen, tu inverses maintenant la donne en disant "Ou bien comme vous en avez l'habitude, tout ce qui ne va pas bien dans ce pays est forcement de la faute de Gbagbo? Je croyais que c'etait le "mossi" votre eternel bouc emissaire? Maintenant, la donne change quoi? Koudou est la nouvelle victime? Okpoh!
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537767

24/10/09 12:30 - Pen
Tony allez aux élections vite vite n'est pas seulement du seul ressort de Gbagbo.
Dis moi le rôle que joue pour toi la CEI?

Ou bien comme vous en avez l'habitude, tout ce qui ne va pas bien dans ce pays est forcement de la faute de Gbagbo?

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537696

24/10/09 12:25 - Pen
Merci le frere Nyl pour ces précisions.
En faite toutes ces choses sont su des ivoiriens surtout de ceux qui n'ont pas l'esprit inondé par le parti pris.

Gbagbo gagnera ces élections au premier tour sans grand soucis.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537686

24/10/09 11:50 - Tony
Grand frere dit seulement a Koudou d'accepter d'aller aux elections vite, vite et vite comme il l'a lui meme dit. Il pourra alors defendre "son remarquable bilan" devant ses opposants. Ne t'inquiete pas, il y aura un ou des debats televises ou il pourra deverser sa bile pour seduire le vote des ivoiriens. Merci
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3537625

23/10/09 17:24 - Nyl
Mon cher KRIKRI.

Je ne suis pas la pour faire palabre. Je suis là sur ce forum parce que justement j’apprécie venir discuter avec vous, entre frères, afin que nous débattions des sujets qui concernent notre cher pays que nous aimons.

Et en toute sincèrement je vous remercie d‘avoir cette foi, cette conviction en l’avenir de votre pays.

Meme si on n’aime pas Le président actuel, même si l’on pense qu’un autre aurait mieux fait, saluons quand même le « peu » qu’il a fait avec le peu de moyen qu'il a eu, pour nous tous, et pour nos enfants.

On est ensemble mes frères
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3536466

23/10/09 16:38 - Tigra
*Politique:
-Gbagbo n'a cree aucune liberté de presse, avec l'avenment du multipartisme, c'est normal que chaque parti aie son journal, dans les pays d'Afrique où Gbagbo n'existe pas, il n'y a dc pas de LDP? d'ailleurs s'il y a un pouvoir sous lequel la presse à connu sa PAGE NOIRE c'est bien sous la refondation...journo et sieges saccagé et bruiles

- la decentralisation a commencé sous HB et se poursuit tout est encore concentré à Abidjan donc RAS

- les fichiers, c'est le minimum que peut faire l'administration, sinon pourquoi ils st payés?

-que rapporte ces accords avec des pays qui sont eux memes dans le besoin??? à part les echanges mafieuses, d'armes et les transferts de deniers puplics.

-la Civ en matiere de corruption est classée au bàs de l'echelle, du 1er chef au dernier fonctionnaire tous trempés jusqu'au cou, la fonction pupliq, l'armee, la justice, l'entourage du grand chef...

-la securité pfff meme au domicile de Koudou il y a eu cambriolage dc n'en parlons pas

-merci de reconnaitre que les institutions ont toujours fonctionnée, la guerre com alibi ne tient plus?

je reviens apres sur les autres aspects...

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3536367

23/10/09 14:57 - Krikrimachien
Continue de t'amuser, tu n'as pas dit que tu veux débattre ?????
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3536017

23/10/09 14:49 - Nyl
Quand on vous dit vous faites preuves d’amateurisme en tout, vous ne croyez pas ! voila maintenant

Une petite partie de ce qu’à fait Gbagbo pour nous tous, vous tremblez comme Souris devant Chat.


Kessia ? on peut plus travailler ? dodo pala dodo ! ! !

On est ensemble mes frères
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535986

23/10/09 14:28 - Krikrimachien
NYL : voici la reponse que anonyme t'a donné dans un autre poste, quelle est ta réaction.

"Vous êtes arrivé sur cette page en suivant un lien du type : [réf. nécessaire].

Cette mention est placée dans un article par le code {{référence nécessaire}} ou {{refnec}} après une information sujette à caution, dont le rédacteur n'a pas cité ses sources, alors qu'il est fortement recommandé de le faire.

Cela inclut :

* une affirmation qui peut apparaître à certains comme douteuse, incertaine ou fausse ;
* un passage évasif, une analyse qui semble personnelle, une opinion ou une citation non attribuées.

L'auteur de cette information, ou tout autre personne en mesure de le faire (y compris vous), est invité à la compléter en indiquant ses sources et en ajoutant des références de qualité permettant d'améliorer sa vérifiabilité.

En attendant que ce problème soit réglé, les lecteurs sont invités à considérer cette information avec précaution.
Vas y et tu decouvrira que tu n'es pas aussi serieux que tu le pretends.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535908

23/10/09 14:25 - Krikrimachien
On vous demande vos sources, ça de vient palabre, non, dis juste ou tu as sorti tout ça ??? wikipédia ?????
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535898

23/10/09 12:37 - Killop
nyl,je su mort de rire loooooooool, tu vas me tuer.laisse moi retrouver mes sens pour te repondre.je dois rire d abord.loooool tu es trop fort.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535561

23/10/09 11:37 - Antiboussou Fpi
JE SUIS PLUS VRAI IVOIRIEN QUE L'ANUS NOIR DE TA GUENON DE MAMAN BOUSSOUCON D'OU TU AS ETE CHIE...Tchourrrrrrrrrrrr

Tu sembles confondre BOUSSOUCONS SAUVAGES avec VRAIS IVOIRIENS.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535276

23/10/09 11:32 - Gbagbadê
Antiboussou Fpi, les VRAIS ivoiriens les apprécient déjà!
Ceux sont les Etrangers comme toi et ton Mossi de Mentor qui êtes Sourds Aveugles devant les réalisations de GBAGBO!

Et c'est tant mieux pour nous!

Je pense que Nyl a vraiment du courage d'essayer de vous instruire!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535255

23/10/09 11:20 - Antiboussou Fpi
Enleves tous les "EN COURS" et les "BIENTOT" et les "PREMIERES PIERRES" d'abord.

S'il reste quelque chose apres ca, on va en "debattre"...Tchourrrrrrrrrrrrrrrrrr

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535194

23/10/09 11:16 - Nyl
OUI OUI Antiboussou

l'ignoble "supporteur" de gbagbo que je suis a pris soin de verifier chaque ligne.

Mais.. comme rien n'est parfait, je lui là, on peut discuter si les "HONORABLES personnalités" comme vous en refutent quelque-uns.

Dites moi lesquelles on va en discuter.

Merci

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535178

23/10/09 11:08 - Antiboussou Fpi
Est ce que le supporteurs de Gbagbo ont bien pris le soin de lire ce qu'ils presentent ici comme le BILAN DE GBAGBO?

Savez vous ce qu'on appelle UN BILAN meme?...HAHAHAHA

UN RAMASSIS DE PROJETS, DES FANTASMES ET DE SINGERIES A VENIR, c'est vous voulez qualifier de BILAN?...

Vous avez fait tout ca en CI et malgre cela, les Ivoiriens ne mangent plus a leur faim. La misere s'accroit dans le pays...ect(C'est Mamadou Koulibaly qui l'a dit lui meme.) et tout se degrade a Abidjan.

Pour que les reveries que tu ecris ici soient vraies, il faut que tous les Ivoiriens soient AVEUGLES, SOURDS ET MUETS pour ne pas les apprecier...looool...

OK, JE TE L'ACCORD, COMME TON TITRE L'INDIQUE, EN EFFET, CE "BILAN" EST BIEN MAIGRE SI ON ENLEVE LES "A VENIR"..ET LES "PROJETS"...ET LES "BIENTOT"....ET LES "ON FERA"...ET LES "100TAINES DE PREMIERES PIERRES"...HAHAHAHAHAHHAAHAHHA

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535154

23/10/09 11:00 - Nyl
Krikri
Petit joueur, le gars est calé devant son pc, il demande Lien ! Lien ! il veut Decret !

Mon cher, va à Abidjan, va à Yamoussoukro, tu verras pas tes propres yeux qui au passage sont déjà ROUGE.

J’ai mis le nom de tout les endroits, les dates, les budgets, les délais, les intervenants etc..

Va vérifier par tes propres yeux au lieu ne nous distraire, on n’est pas dans une cours de récré.

On est ensemble
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3535131

23/10/09 09:45 - Krikrimachien
Ce forum n'est pas une foire d'amusement, tout en plaisantant, on est très au sérieux mon cher pf.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534901

23/10/09 09:44 - Krikrimachien
Pf : toi tu es un vrai nullard, quelqu'un viens ici, il nous bourre d'énumération et ça te rassasie ? Tu es trop moins cher toi, comme les enfants qu'on blague juste avec un bonbon. Tout ce que vous racontez là, ou sont vos sources ??? Donnez nous les pour se fasse une idée. La seule preuve que nous avons aujourd'hui, c'est le vécu quotidien des ivoiriens, il est plus que pénible, ça au moins on est d'accord la dessus. Donnez nous vos sources, et je suppose que ce n'est pas une colle.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534892

23/10/09 09:39 - Krikrimachien
Je demande tes sources, c'est pas une question de nerf ou d'état d'âme, c'est une question d'arguments
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534878

23/10/09 09:38 - Estelle
il y a un poste dedié ,pour toux ceux qui ont foi , au DR ALLASSANE DRAMANE OUATTARA.

JE VOUS INVITE A LAISSER UN MOT DE SOUTIENT

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534874

23/10/09 09:36 - Pf. Rkla
Nyl tu es trop fort désormais on te nomme professeur Nyl (Pf. Nyl) .
Bizarrement les détracteurs de Gbagbo ont dimunué ces derniers temps. Pourtant c'est maintenant qu'ils doivent se reveiller. Nous allons battre la campagne électorale la plus longue de l'histoire du monde pour une élection la plus couteuse du monde.
voilà pour tous ceux qui demandait bilan depuis là, ils sont bien servir ou bien s'ils veulent, je peux servir de guide volontier pour leur montrer les réalisations de Laurent GBAGBO.

vous voulez bilan de LG? En voici encore:

Le Woody de Mama, l’animal politique, le génie, Laurent Koudou GBAGBO dit gbi la panthère, le candidat de la Côte d’Ivoire. Certains ivoiriens se posent la question de savoir quel est le bilan du Woody depuis son accession au pouvoir. Je pourrai leur répondre que n’a-t-il pas fait pour le bonheur du peuple ivoirien depuis qu’il est au pouvoir. Les qualités de l’homme sont pourtant légion. Courageux, combatif, intelligent, patriote, honnête, ouvert au monde, compétent, un homme de compromis et non de compromission et que sait encore.
Arrivée au pouvoir en octobre 2000 dans les conditions calamiteuses après avoir battu démocratiquement Robert GUEI et les autres dès le premier tour dans les urnes, ensuite le général GUEI, dans la rue, LG à la tête d’un gouvernement d’ouverture, va progressivement mettre la CI sur les rails. L’économie du pays étant à l’agonie et ne pouvant avoir recourt aux bailleurs de fonds, il va décider de faire des réformes dans toutes les régis financières en plaçant à la tête des différentes directions des hommes méritant par appel d’offre (dans ces mêmes conditions, certains économistes que nous connaissons bien auraient décidés de brader tout le reste à des francs symboliques et déclaré après que la CI est en état de cessation de paiement). Ce qui va permettre à la CI dès 2001 de se doter d’un budget dit sécurisé de 1200 milliards essentiellement basé sur nos ressources propres sans aucune aide extérieure. Les bailleurs de fonds qui auparavant avaient rompus les relations avec la CI sous l’air Bédié avant même le coup de « force » de décembre 99, ont commencé à revenir. La CI pouvait alors pousser un ouf de soulagement. Toujours dans cette dynamique, LG qui voulant consolider la paix, organisa un forum de réconciliation nationale qui a vu la participation de tous les leadeurs représentatifs de ce pays. Fut donc la grande surprise lorsque juste deux mois après cet événement historique, des individus malintentionnés, des assaillants sans scrupules soutenu par l’opposition politique décidèrent de rendre ingouvernable ce pays en « gnagamissant » tout sur leur passage. La suite on la connaît. Depuis donc les accords de Marcoussis jusqu’à ce jour, tous les parties politiques dits signataires cogèrent le pays. Le bilan du gouvernement FPI d’Affi N’GUESSAN s’arrête dès la nomination de Seydou DIARRA.
Pendant ces deux ans du FPI :
- la gratuité de l’école promise par LG était effective à l’école primaire.
- La loi sur la décentralisation a été votée et les conseils généraux ont été mis en place.
- La loi sur l’AMU a été votée, le recensement préalable à son lancement effectif avait débuté.
- Pour assurer la sécurité des ivoiriens, la loi de programmation militaire qui devait doter notre armée de moyens conséquent a été proposée au parlement mais malheureusement celle-ci fut bloqué par les députés de l’opposition avec à leur tête ceux du PDCI surement parce qu’ils étaient au parfum des préparatifs de la rébellion.
- Et quand survint la guerre, il n’a pas abandonné son peuple. Au contrait il est rentré au pays pour se dresser avec celui-ci et son armée peu équipées contre les imposteurs.
Après avoir mis en place tous les fondamentaux à savoir la stabilité économique et politique, le gouvernement FPI d’alors s’apprêtait à débloquer les salaires dès 2003 et lancer tous les grands projets mais hélas.
Les opposants voyant donc les résultats futurs de la politique de LG sont venus, une nuit brutalement sans se sourciller de l’intérêt général des ivoiriens, arrêtés le processus. Heureusement que le peuple ivoirien est mature. Voilà pourquoi, malgré toutes les campagnes calomnieuses contre LG, il reste en tête dans tous les sondages même ceux effectués par l’opposition.

Durant les cinq autres années de cogestion, il a démontré aux yeux du monde, qu’il est un animal politique. Il a su s’en sortir des griffes de la « grande France » et l’ONU version Anan. Cela a été un véritable exploit au point qu’aujourd’hui LG est devenu une référence avec à la clef un concept inventé « LE DIALOGUE DIRECT » devenu un désormais onusien. Qui l’aurait cru, un homme au départ isolé, vilipendé, calomnié, aujourd’hui adulé par ces mêmes gens. Il prend désormais la parole à l’ONU, privilège auquel Bédié n’a jamais goûté durant sa période dite de « bonheur partagé ».
Malgré tout, les grands chantiers sous LG sont là, visibles pour ceux qui veulent voir. Le transfert effectif de la capitale politique à Yakro, le prolongement de l’autoroute, la construction des ponts qui ont débuté, les travaux de l’autoroute de Bassam qui va commencer bientôt, les châteaux d’eau ici et là même à Korhogo zone assiégée, la réhabilitation des édifices détruits par l’opposition et sa rébellion (G7), l’électrification de plusieurs centaines de villages, la construction de centre de santé, des écoles, des collèges, des pompes hydrauliques, la multiplication des opérateurs de téléphonie mobile rendant du coup la tarification à un prix acceptable par tous encore et encore. Enfin, la CI est en chantier sous LG, un bâtisseur, reconstructeur aussi (il reconstruit les bâtiments construits par Houphouët et détruits par le G7 : l’opposition et sa rébellion).
C’EST POUR QUOI LAURENT MERITE UN AUTRE MANDAT.

Ne me démandez surtout pas les liens, c'est trop crédible parce que pas de source biblique. Venez simplement en CI ou demandez moi plutôt les lieux ou endroits.

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534869

23/10/09 09:02 - Nyl
Kri
Claude Adrien Helvétius disait : « Les hommes sont toujours contre la raison quand la raison est contre eux. »

Je ne suis guère étonné de tes élucubrations.

Dis moi ce que tu refutes dans la liste et on en discute.

pkoi tu parles bcoup comme ça? Les enfantillages de personne voulant faire du boucan le net ça suffit là.

on est ensemble quand meme
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534718

23/10/09 08:57 - Krikrimachien
Le lien que je t'ai donné n'est pas un simple article de journal, il s'agit de résultats palpables, vérifiables des examens scolaires, c'est pas du verbiage creux, et hasardeux
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534692

23/10/09 08:54 - Krikrimachien
Si ça peut t'amuser, continue, c'est gratuit de toutes les façons
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534683

23/10/09 08:53 - Krikrimachien
On attend ton bilan, avec des rapports officiels, donne nous les liens, c'est tout, je lis suffisament la presse
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534680

23/10/09 08:07 - Nyl
Ci t'as fini de lire, j'ai d'autre article plus important pour toi

Bonne lecture ! ! !


La Côte d'Ivoire à connue la crise la plus sanglante de son histoire pendant le mandat officiel de Gbagbo, personne ne peut le nier. Mais depuis quelques mois, on observe un nouveau visage du président Gbagbo. On constate qu'il est de plus en plus soucieux des ivoiriens et de la Côte d'Ivoire. On a d'abord vu son professionnalisme en qui concerne les manifestations contre la vie chère. Il a procédé à des mesures économiques en vue de faire baisser les prix. Un peu avant, l'indice de securité etait passé de 3 à 2.

Gbagbo contre la corruption

Gbagbo a décidé de sevir face à la corruption, ainsi depuis le 2 juin, un lourd programme de lutte contre le racket estimé à 500 000 000 de F CFA a débuté. Il a affirmé a ce propos : "Il faut encourager Mangou pour ne pas que la Côte d'Ivoire soit classée (au premier rang des pays corrompus, Ndlr). L'administration c'est la colonne vertébrale de l'Etat. On ne doit pas utiliser l'administration pour s'enrichir sur le dos des usagers. Si tel est le cas, il n'y a plus d'Etat. Le président compte sur l'armée et l'administration pour mener sa politique". 23 responsables seront aussi mis en examen pour détournements de fonds dans la filière café-cacao. Concernant la Lutte contre la fraude financière, 500 agents ont étés déployés sur le terrain recement. Pour la fraude aux examen, Gbagbo a aussi decidé de sevir, voilà ce qu'il a affirmer : "M. Le ministre de la Fonction publique, vous avez commencé, continuez ! Je suis avec vous. Frappez tous ceux qui vendent des places aux concours. Engageons-nous pour lutter contre la corruption".

Gbagbo l'homme des grands chantiers




Outre les travaux de Yamoussoukro qui devraient à terme créer 130 000 emplois, et la construction des deux raffineries, Gbagbo a ouvert d'autres projets ambicieux (Voiries Port d'Abobo, Stations de peage, agrandissement du PAA, Pipeline, autoroute du nord...). Le 11 juin il a procédé, dans le village d’Azito sis dans la commune de Yopougon, à la pose de la première pierre du pont devant relier le Port autonome d’Abidjan au village d’Azito et du nouveau terminal à conteneurs dudit port sur l’île Boulay. Gbagbo a aussi insister pour la reprise immediate des travaux du troisième pont d’Abidjan devant relier Marcory à Cocody. Il a aussi initié un projet pilote qui vise à mettre à péage deux tronçons routiers : l’autoroute du nord et l’axe Abidjan-Akoupé. Trois postes à péage seront construits à Attinguié, pour l’autoroute du nord, et deux à Moapé et Thomasset pour le tronçon Abidjan-Akoupé. Les travaux de ces 3 stations ont démarrés en mars 2008. Pour Gbagbo, l’Etat de Côte d’Ivoire ne disposant pas de moyens financiers pour construire de nouvelles routes, la construction de stations à péage est la solution idoine pour résoudre ce problème. "C’est la forme moderne de financement des routes aujourd’hui ".
Le président procede aussi à la réalisation d’une voie express reliant le pont au réseau routier national avec jonction au niveau du troisième pont de Yopougon et a réalisation de travaux d’amenée des réseaux publics d’eau, d’assainissement, d’électricité et de téléphone en bordure du domaine concédé (points de l'extension du port).
Gbagbo a lancé la réalisation du prolongement de l’autoroute du nord vers Yamoussoukro. Dans ces nombreux projets ambiancieux on comte la renovation d'infrastructures sportives (en vue du CHAN 2009) ; la construction d'hôpitaux etc

Gbagbo prend du poids dans le concert des Nations

Gbagbo le nouvel avocat des pays africains dans le concert des nations du sud ? peut-etre, en tout cas c'est dans cette esprit qu'il a été invité au Venezuela en vue de symboliser avec Hugo Chavez la cooperation sud-sud ou la cooperation Amerique Latine-Afrique. Laurent Gbagbo est de plus en plus considéré dans la communauté des pays du Sud (selon, Daniel Ortega, president du Nicaragua, "Gbagbo est un leader mondial"). Premièrement, par sa volonté Yamoussoukro a acceuillit la 12 ème session du Groupe des 77 (130 membres) + la Chine. Il a ensuite prouvé par ses propositions qu'il se souciait de la solidification des relations des pays du sud pour de son developpement. Il a entre autre proposé la création d’une Banque d’investissement du Sud pour l’Afrique (à Yamoussoukro), la mise en place d’un Fonds de stabilisation des produits alimentaires et la taxation sue les exportations de matières premières.
De surcroix, Gbagbo a renforcé les liens ivoiriens avec l'Algerie, le Nicaragua, la France, le Qatar, le Costa Rica, la Russie, la Belgique, l'Afrique du Sud, la Sierra Leone...

Gbagbo nous presente depuis quelques semaines son nouveau visage, ou peut-être son autre face

Par Akwa Bahi Jean-Christophe

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534532

23/10/09 08:03 - Krikrimachien
Nyl, tu me dis pitoyable, et tu t'étonnes que je te le retourne, le monde à l'envers. Bref quand tu donnes des choses, n'oublie pas de mentionner la source, sinon ça n'a aucune valeur. Pour ta gouverne, je suis quelqu'un de très poli, mais j'ai aussi fait l'école de la rue, quand on m'insulte, là j'ai une agrégation CAMES en injures
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534520

23/10/09 07:54 - Nyl
puisque t'aime la lecture d'article de journaux, je peux t'en servir

Bonne lecture ! ! ! ! !


Les habitants de Yamoussoukro doivent une fière chandelle au président Laurent Gbagbo pour avoir courageusement pris l’initiative de réhabiliter la ville natale de Félix Houphouët-Boigny dans son rôle de véritable capitale politique de Côte d’Ivoire. Abandonné à son sort après la mort du “père de la Nation” en décembre 1993, le bastion des Akouè (une tribu Baoulé) commence depuis à vêtir ses attributs du pouvoir d’Etat sous le régime de l’opposant éternel au “Vieux”. Et les grands chantiers qui essaiment çà et là sont le témoignage éloquent de ce nouveau réveil.

Yamoussoukro n’est plus ce chapelet enchanteur des lacs comme pour donner la réplique à Abidjan avec sa perle des lagunes dont elle a ravi nominalement la place en 1984. Sous le poids de la vétusté de ses immeubles et de la dégradation très avancée de ses voies, la capitale politique ivoirienne a pris des rides. Gagnée par les outrages du temps, elle perd de plus en plus l’éclat qui l’a caractérisée tout au long du règne du “père de la Nation”, Félix Houphouët Boigny (1905-1993), natif de la localité. La première fournée de la forte délégation burkinabè à la conférence au sommet du Traité d’amitié en Côte d’Ivoire a été surprise d’entendre le pilote du vol spécial de “Air Burkina” indiquer que l’atterrissage à l’aéroport de Yamoussoukro est différé pour faute d’électricité sur le site. Elle s’est rendue à cette évidence en constatant les ampoules éteintes des lampadaires de la rue reliant l’aérodrome à la ville. Une chose impensable, il y a seulement quelques années. Le barrage de Kossou, à quelques encablures de là, doit en partie sa construction à la résolution exclusive des problèmes d’électricité de la ville. Les métayers agricoles de Houphouët, des Burkinabè, se sont plus à soutenir que l’on peut ramasser, la nuit venue, une aiguille dans les rues du village de leur employeur. “La cité est en train de battre de l’aile. La mairie n’a visiblement pas les moyens d’entretenir les infrastructures”, confie le chauffeur de l’équipe des journalistes. Les nombreuses fissures sur la piste d’atterrissage relatent bien cet abandon.

Le charme urbain a vraiment pris un grand coup avec des constructions déteintes et des nids de poule sur la plupart des artères de la ville. L’heure est au colmatage pour rendre la circulation moins dangereuse. L’hôtel, “Bonheur II” qui a longtemps captivé le regard des voyageurs est dans un délabrement avancé. Les lacs, jadis symboles de la localité, grâce à ses nombreux crocodiles et à l’immensité des lieux ressemblant à une lagune en pleine savane, sont envahis par la jacinthe d’eau et des immondices. L’insalubrité est à son comble surtout au quartier “Dioulabougou” où des grains de maïs et de riz sont séchés sur les trottoirs pendant que des femmes se débarrassent de toutes sortes de déchets ménagers aux abords. La très prestigieuse “Fondation Félix-Houphouët Boigny pour la paix” et le centre ville n’échappent pas à cette réalité. “Nous voulons bien assurer la propreté mais les bacs de la mairie ne suffisent plus et on ne sait pas où jeter les ordures si ce n’est pas dans la rue”, se convainc sans regret une tenancière de maquis.

La crise est venue donner un coup de massue en détournant sur d’autres axes, l’important trafic vers le Nord et l’Ouest dont la ville a été conçue pour être le carrefour privilégié voire un passage obligé. Rendant son environnement plus morose puisque cette situation a considérablement réduit les activités rémunératrices liées à cette position stratégique dans le transport routier à l’intérieur et à l’extérieur du pays. “Vraiment rien n’est plus comme avant. Le commerce ne marche plus. On se débrouille mais ça ne va pas”, se plaint Adjoua Kouamé, devant son fourneau de poisson à la braise à la principale escale. La ville natale de Houphouët-Boigny a cette faiblesse de n’abriter aucune usine. Une telle vision aurait pu aider à maintenir une certaine vitalité après la disparition du “Bâtisseur”. Aujourd’hui, elle se dresse majestueusement avec ses palais vieillissants sans aucune assise économique. Ce que la poche de “l’enfant prodige” a supporté hier, la municipalité ne peut l’entretenir. “Sans un apport conséquent de l’Etat, il est impensable que les ressources locales puissent faire face aux besoins sans cesse croissants et aux dépenses d’entretien. Les infrastructures nous dépassent”, avoue un conseiller municipal. Même si la communauté catholique ouest-africaine effectue toujours des pèlerinages à la Basilique, la belle époque où Yamoussoukro a rivalisé d’attrait des touristes avec des villes européennes semble révolue.

Retour à une ville natale de président

Il fut un temps où à plus d’une quinzaine de kilomètres de la ville, tout visiteur est frappé par l’éblouissante lumière des lampadaires bordant çà et là ses grandes artères. Point de renseignement pour se convaincre que l’on entre dans une “localité qui compte” où réside “une personnalité qui compte pour le pays”. Un livre intitulé “Yamoussoukro : du village à la capitale” retrace avec force détail, les différentes étapes de cette spectaculaire métamorphose. Rendue possible grâce au seul désir de son fils devenu premier président de la République après avoir reçu en 1984, l’onction de l’Assemblée nationale, présidée alors par Aimé Henri Konan Bédié, pour déporter la capitale d’Abidjan à Yamoussoukro. Sa seule volonté a suffi pour entretenir le rêve ! Comme Gbadolite chez Mobutu Sesse Seko en République démocratique du Congo (RDC), la fortune personnelle de Houphouët et le budget national se sont confondus pour sortir de terre tout ce qui est digne “d’une capitale politique d’un pays et de terre natale de président”. Les boulevards et les constructions de bien des capitales africaines ressemblent à des pistes et à des taudis par rapport à ce que l’on voit à Yamoussoukro tant la démesure des infrastructures routières et immobilières reste prononcée. La ville a bénéficié des projets les plus extravagants : une mairie en marbre, une Fondation Félix Houphouët Boigny pour la paix, un aéroport international, un palais présidentiel à hauteur d’un “doyen des chefs d’Etat africains”…

Sans compter les nombreuses écoles supérieures (Ecole nationale des sciences agronomiques, Ecole nationale supérieure des travaux publics, Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny…) dont l’architecture surprend Africains et Occidentaux, à travers leur conception futuriste. Le “Bélier” (synonyme de Houphouët en langue nationale baoulé) n’a pas lésiné sur les moyens. Et en pleine crise économique dans les années 1990, une autre merveille naît de son imagination, “en guise d’un cadeau de lui et de sa sœur ainée Mamie Faitai à la Vierge Marie” : la Basilique Notre-Dame de la Paix. La plus haute du monde avec 158 mètres, elle est bâtie sur 120 hectares et peut accueillir dans sa chapelle dix huit mille personnes dont sept mille assises. Ses vitraux d’une décoration exceptionnelle et son imposante coupole témoignent toujours de la “folie” avec laquelle le fondateur du Rassemblement démocratique africain (RDA) a construit chez lui. “La Basilique de Yamoussoukro est la huitième merveille du monde”, aiment à répéter des Ivoiriens.

La terre natale du “père de la Nation” est une cité scientifique et administrative. L’électricité abonde jusque dans les maisons bien construites mais inhabitées. Le “goudron” est quasi-présent sur les larges rues, avenues et boulevards. Les infrastructures se révèlent bien au-delà des besoins d’une population estimée à l’époque à peine à cent mille habitants. Elles ont longtemps permis à la ville d’être présentée comme l’une des plus modernes de la sous-région. En plus des établissements professionnels, secondaires et universitaires, elle abrite de nombreuses directions régionales et des hôtels haut de gamme dont l’un, cinq étoiles et du haut de ses douze étages s’appelle péremptoirement “Le Président”. Par la volonté du digne fils du pays, la cité des Akouè a obtenu son indépendance vis-à-vis de sa voisine, Bouaké, deuxième ville du pays dont elle a été l’une des simples sous-préfectures. Entre fierté et révolte, la majorité des Ivoiriens ont longtemps cité en plus de leur “Manhattan” du Plateau à Abidjan, la ville de Yamoussoukro comme une longueur d’avance de leur pays sur bien des capitales de pays voisins. Censée se substituer à Abidjan pour abriter toutes les structures de l’Etat, cette ville a toujours été objet de contemplation sans en avoir les attributs jusqu’à la disparition de son “Bon Samaritain”.

Réalisme d’un éternel opposant

Le prestige de Yamoussoukro s’est estompé avec le décès de Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, après trente-trois ans de pouvoir. Les obsèques du “père de la Nation” restent l’une des dernières plus grandes mobilisations populaires nationales dans la localité. Henri Konan Bédié et Robert Guéi y ont effectué un petit détour pour recevoir des hôtes de marque sans aucunément se soucier de son devenir dans leurs programmes de développement. Ils lui ont tourné le dos, préférant se consacrer à leur propre localité d’origine et abandonnant du coup, la continuité des chantiers.

Le président Bédié a choisi de fabriquer un autre Yamoussoukro chez lui, à Daoukro. D’autres projets similaires voire concurrents tels le Grand-Hôtel, l’autoroute Daoukro-Bouaké naissent aux frais de la princesse. Laissant craindre la probabilité d’un autre transfert de la capitale politique. Leur exécution est brutalement interrompue avec le coup d’Etat du 24 décembre 1999 qui porte le général Robert Guéi au pouvoir. Aucun des successeurs immédiats du “Vieux”, sortis pourtant de son moule, n’a perçu la nécessité de forger l’image d’une capitale politique à 240 kilomètres au Nord d’Abidjan et y transférer les sièges des différents pouvoirs. “Le président Bédié a choisi de s’occuper de chez lui en ne nommant ici qu’un ministre-résident qui disposait de très peu de moyens pour entreprendre quoi que ce soit”, se souvient un professeur de mathématiques au Lycée scientifique de Yamoussoukro. Voilà une autre facette du gaspillage des ressources de l’Etat. Ces attitudes de chefs d’Etat à vouloir tout transférer chez eux posent avec acuité la question de la survie de leurs œuvres et de leurs désirs financés par l’argent du contribuable : transformation radicale de leur terre natale en capitale ou en ville très moderne, constructions extravagantes…

Le cas du palais du président Maurice Yaméogo à Koudougou en est une parfaite illustration. L’absence d’unanimité pour engager des fonds publics dans l’entretien de la capitale politique a plongé Yamoussoukro dans une profonde léthargie. Et comble de paradoxe, le salut est venu d’où on l’a pensé le moins, de l’opposant éternel au “Vieux” : Laurent Koudou Gbagbo, actuel président de la République. Aussitôt arrivé au pouvoir en décembre 2000, l’enfant de Mama s’est attelé à conférer à la cité des lacs, sa place et son rôle dans le pays afin de rendre utiles les fonds publics qu’elle a déjà engloutis. “Je me suis toujours opposé à l’idée du président Houphouët d’ériger son village natal en capitale politique. Mais comme c’est déjà consommé, il faut courageusement s’engager dans la voie des réalisations déjà entreprises pour rendre le village utile afin d’éviter un gaspillage sans précédent des ressources de l’Etat”, a-t-il expliqué. La réhabilitation s’effectue progressivement avec la réalisation d’un certain nombre d’ouvrages nécessaires aux transferts des différents pouvoirs. L’Hôtel des Parlementaires d’une capacité de trois cents chambres déjà fonctionnel impressionne par sa forme du navire britannique, “Le Titanic”. Les chantiers de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Palais présidentiel, prévus pour être achevés bientôt, forcent l’admiration.

“Aucune personne sincère ne peut ici taxer l’action de Laurent Gbagbo de démagogique. Il faut être sincère et reconnaître que c’est du réalisme politique. Sinon, comment comprendre le fait que Bédié qui est Baoulé comme nous, de surcroît l’homme à qui Houphouët a tout donné, ait abandonné le village natal de son mentor, alors que Gbagbo bien qu’opposant et d’une autre ethnie, accepte y investir autant pour le réhabiliter pendant que son village n’est qu’à environ 200 km d’ici ? Ne me dites surtout pas que c’est pour obtenir des voix parce que Yamoussoukro et sa région ne sont pas les plus peuplés de la Côte d’Ivoire. Gbagbo s’est tout simplement rendu compte d’une évidence pour l’avenir de la localité et du pays. Ce dépassement de soi manque à de nombreux chefs d’Etat africains”, soutient Loukou Kra, un fonctionnaire originaire de Yamoussoukro. Le président Gbagbo n’hésite pas à inviter ses hôtes sur les chantiers à lui. Un diaporama d’une quinzaine de minutes reprend, étape par étape, “les travaux d’Hercule” initiés pour “ressusciter” la terre natale du “père de la Nation”.

Ils sont essentiellement financés et exécutés à coup de plusieurs dizaines de milliards F CFA par la République populaire de Chine. Outre l’édification des universités, des ambassades et autres grandes surfaces commerciales expriment cette audace politique. Cette belle physionomie des nouvelles infrastructures vient renforcer les constructions déjà existantes et donner à la capitale politique son charme d’antan. Car après la réhabilitation, un autre volet dit “rénovation et restauration” vise à la débarrasser de la vétusté et de la dégradation des ouvrages routiers et immobiliers. Une telle mue couplée à la présence effective de toutes les institutions de l’Etat, va apporter une certaine effervescence entamée par la fin de la crise. La reprise et l’intensification du trafic apparaissent comme une lueur d’espoir pour les habitants. Des lendemains meilleurs pour une “belle vieille”, oubliée et abandonnée, dont le réveil pourrait sonner sous le régime de Laurent Koudou Gbagbo.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr) De retour de Yamoussoukro

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534487

23/10/09 07:52 - Nyl
KriKri
je te remercie d'etre revenu avec unpeu plus de politesse.

La liste est longue. Je te laisse la liberté de choisir dans toutes cette liste, tout ce que tu refutes, et on en discutera apres.

A moins que tu ne refutes la totalité ?

Amicalement
Nyl

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534477

23/10/09 07:50 - Krikrimachien
Voici une partie du bilan : http://news.abidjan.net/presse/nordsud.htm

c'est pas discours, c'est du concret

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534469

23/10/09 07:47 - Krikrimachien
Nyl quand tu dis pitié pour moi, c'est très agréable je n'avais pas remarquer. Donne tes liens ici, on va vérifier ensemble, sinon c'est trop facile ta liste, rien que du mensonge, je le réaffirme. Ce n'est pas une exercice d'énumération qu'on demande, on parle de réalités. Si c'est vrai donne nous tes sources, c'est tout aussi simple, ou bien les gars.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534457

23/10/09 07:23 - Nyl
Amy,
Tu crois qu'il s'agit d'une case d'un village qu'on construit en 1 jour??

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534343

23/10/09 07:22 - Nyl
KriKri
Comme tu me demande sous un ton agréable je vais donc courir pour satisfaire son altesse KRIKRI

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534341

23/10/09 07:16 - Amy
CONSTRUCTION / EN COURS / PROJET ce que tu racontes là, c'est pour battre campagne avec.c paske ya élection monsieur s'active et aussi pr ne pas perdre tte crédibilité.
s'il faut attendre 10 ans pr ça,alors là!!!

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534316

23/10/09 07:14 - Krikrimachien
Le pitoyable c'est bien toi, on attend tes preuves, donne nous les liens seulement
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534312

23/10/09 07:10 - Nyl
Krikrimachien
Pitié POUR UN FRERE looooooool

Rassures-toi, On se connaît sur ce forum, je n’ai pas pour habitude d’étaler mon imagination. regardes bien de pres la liste, il ya des dates précises, des montants, des lieux et des elements clé verifiable par TOUS.

D’ici lundi je vais encore recevoir d’autres éléments sur le bilan POLITIQUE de LG.

Comme disait un journal Bourkinaké : le peuple ivoirien ne sait pas la chance qu’il a d’avoir un président tel que GBAGBO

 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534297

23/10/09 06:49 - Krikrimachien
lili tu jubile trop vite, c'est un ramassi de mensonges
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534196

23/10/09 06:47 - Krikrimachien
tu a oublié nettoyage de nos rues, entretien et équipement de nos hopitaux en médicaments, diminution du coût de la vie (carburant, denrées alimentaires, transport...), relèvement du niveaux de l'enseingnement avec 100 % aux examens scolaires, entretien des pistes villageoise, redressement de la filiaire café cacao, achat du kilo de ses produits à 3000 f cfa ........mon oeil de bilan, okpohhhhhh. On demande bilan tu viens nous citer une liste de promesses justement non tenues. Donne nous tes preuves, ne serait-ce que les rapport des ministères
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534185

23/10/09 06:08 - Stormbringa A.k.a...
Ce message ne doit point s'evanouir. Beau travail NYL. Tres beau travail.
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534039

23/10/09 06:07 - Lili
ééé adorateurs vs ètes où,on vous a donné bilan là now kôssia
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3534035

23/10/09 05:47 - Lili
tu vas voir heinnn,ces bôyôrôdjan là vont disparaître du poste, ils vont faire semblant de ne pas voir ce ke ta ecrit . lollllllllll
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3533983

23/10/09 05:42 - Mc Coy
Kooudou est à féliciter !!!
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3533970

23/10/09 05:41 - Nyl
LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS ! ! !
 SIGNALER UN ABUS   Msg n° 3533968

23/10/09 05:41 - Lili koudou est trop fort,merci nyl